image par défaut

[FA Cup : 3ème tour] Arsenal - Swansea

Les Londoniens et les Gallois se retrouvent dix jours après leur match nul en FA Cup à le Stadium.

Date et horaire : Mercredi 16 Janvier 2013 à 20h30 (heure Française)

Lieu : Emirates Stadium, Londres

Arbitre : M. Clattenburg

Un replay qui n'arrange personne...

La FA Cup a cette particularité qu’est le match ‘replay’. En effet, il est inscrit dans son règlement qu’en cas de match nul, lors des tours éliminatoires, les deux équipes se retrouveront à une date ultérieure afin de forcer la décision. C’est ainsi que Swansea se déplacera à l’Emirates Stadium pour tenter de se qualifier pour le tour suivant.

Auparavant, les deux équipes de Premier League s’étaient quittées sur un score de 2-2. Michael Laudrup avait décidé de faire tourner son effectif, en laissant notamment Michu ou Pablo Hernandez sur son banc de touche. Contrairement à Arsène Wenger qui avait aligné une équipe compétitive.

Feuille de match de la rencontre précédante :

Swansea : Vorm – Tiendalli – Chico – Bartley – Davies – Britton (Agustien 69e) – De Guzman (Hernandez 56e) – Ki – Routledge (Michu 56e) – Dyer - Graham

Arsenal : Szczesny – Sagna – Mertesacker – Koscielny – Gibbs – Wilshere – Arteta  - Walcott – Cazorla – Ramsey (Podolski 73e)- Giroud

Si la première période fut bien terne, la deuxième mi-temps parut bien plus attrayante. Laudrup tenta un coup de poker en faisant entrer Michu et Hernandez en cours de match. Le premier se distingua en débloquant la situation. Après s’être joué de Per Mertesacker, l’Espagnol fila vers Woljciech Szczesny et le battit avec sang froid.

Les Gunners qui étaient revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, continuèrent à pousser et ce fut Lukas Podoslki, également rentré en cours de jeu, qui lança la révolte des Canonniers. Sur un corner de Theo Walcott tiré au deuxième poteau, Bacary Sagna remis en retrait sur Laurent Koscielny. Ce dernier manqua son tir qui se retrouva dans les pieds de l’Allemand. Ce dernier plaça une frappe en pivot qui laissa pontois Michel Vorm.

La rencontre n’était pourtant pas terminée. Kieran Gibbs s’offrit un but de grande classe et permit à ses coéquipiers d’espérer en une qualification. Après s’être appuyé sur Olivier Giroud, qui lobba la défense grâce à une remise en première intention, le jeune latéral gauche reprit de volée le cuir qui se logea dans les cages gardées par Vorm.

But de Gibbs contre Swansea

La joie fut de courte durée pour les Rouges et Blancs qui virent les hôtes du soir arracher le match ‘replay’. Sur un corner, Danny Graham, délaissé au second poteau par Mikel Arteta, récupéra le ballon. L’attaquant ne se fit pas prier et propulsa le cuir au fond des filets du gardien Polonais.

Arsenal aurait préféré éviter cette nouvelle rencontre en raison d’un mois de Janvier très chargé et corsé. Toutefois, comme le soulignait Wenger:

"Je suis évidemment frustré de rejouer ce match. Mais entre être éliminé et rester en lice, je choisis le ‘replay’."

Son confrère de Swansea était dans la même optique à la fin du match :

"Perdre n’aurait pas été acceptable pour moi. Ce n'est pas exactement ce que j’espérais, surtout avec les prochains matchs à répétition."

Ce sera donc entre la défaite (0-2) contre Manchester City et le déplacement à Stamford Bridge, qu’Arsenal tentera d’obtenir la qualification. Le tour suivant devrait s’annoncer plus aisé contre Brighton (Championship).

Les Gallois ont obtenu le nul ce week-end à Everton (0-0), au terme d’un match dominé par les hôtes.

Déclarations d'avant-match...

Le capitaine d'Arsenal, Thomas Vermaelen attend une réaction de ses coéquipiers :

"Le match de dimanche était le premier de cette longue série, nous espérions un meilleur départ. (...) Toutefois, contre Swansea, je suis confiant quant à la réaction de l'équipe. Nous pouvons nous qualifier."

L'entraîneur des Swans s'est exprimé sur la place des coupes dans une saison :

"Le championnat est la priorité. Mais j'avais déclaré en début de saison que j'appréciais les coupes. (...) Le match de mercredi sera une toute autre rencontre, mais elle reste toutefois importante à mes yeux, nous essaierons donc de la remporter. Enchaîner les victoires et les bonnes prestations améliorent votre confiance. (...) Arsenal n'a plus gagné de trophée depuis bientôt huit ans. Ils feront tout pour remporter la confrontation."

laudrup_1533157a.jpg

Nouvelle des blessés et des suspendus…

Du côté des Swans :Laudrup a affirmé qu'il aurait à sa disposition la totalité de son effectif. Il a insisté sur le fait qu'il alignera une équipe qu'il jugera la plus compétitive.

Du côté des Gunners : Fabianski est toujours indisponible. Arteta sera de nouveau absent pour ce match en raison d’une élongation du mollet. Il faudra compter trois semaines avant d’espérer le revoir sur le terrain. Tomas Rosicky est jugé trop juste pour demain soir (problème au mollet). Enfin, Koscielny purgera son premier match de suspension. 

Compositions probables…

Swansea : Vorm - Rangel - Chico - Williams - Davies - De Guzman - Ki - Dyer - Pablo - Routledge - Michu

Arsenal : Szczesny - Jenkinson - Mertesacker - Vermaelen - Gibbs - Coquelin - Wilshere - Oxlade-Chamberlain - Ramsey - Podolski - Giroud

Match Facts…

Les Jacks sont invaincus lors de leurs trois dernières oppositions face à Arsenal (deux victoires et un nul).

Arsenal a toujours atteint le quatrième tour de la FA Cup depuis 1997.

Michu a inscrit trois buts lors des deux dernières confrontations face aux Gunners, dont deux à l’Emirates en décembre.

Cinq des six derniers buts marqués entre les deux équipes cette saison ont été inscrit lors des dix dernières minutes de jeu. 

Danny Graham a marqué à quatre reprises lors de ses cinq dernières apparitions en FA Cup (dont celle d’il y a dix jours).

Mots clefs: Arsène Wenger, Kieran Gibbs, Mikel Arteta, Lukas Podolski

Publicité

Fiche associée

image par défaut

Kieran Gibbs

Kieran Gibbs commence sa carrière à l'Académie de Wimbledon mais il vient à Arsenal après la fermeture de celle-ci. Il joue milieu gauche et parfois arrière gauche. Il joue avec les moins de 18 a...

Dépêches