Blasons d'Arsenal

Le blason d'Arsenal est très original, c'est l'un des plus connus dans le monde du football. Son origine remonte à la création du club, c'est à dire il y a plus d'un siècle.

C'est en 1888, juste deux ans après la création du club, à l'époque appelé Royal Arsenal, que le club adopte son premier blason : il était alors largement inspiré des armes du comté de Woolwich (photo 1).

Dès le premier blason on remarque la présence de trois canons, ils sont les symboles de l'armée fortement ancrée dans cette région de Londres avec l'arsenal royal, le régiment royal d'artillerie et aussi des hôpitaux militaires qui font encore partie du paysage aujourd'hui.

Et même si le club n'est plus situé dans cet arrondissement mais dans celui d'Islington, le canon reste attaché à cette équipe et représente toujours l'équipe que l'on surnomme les "Gunners".

Blasons Arsenal

A l'origine les blasons n'étaient pas aussi importants qu'aujourd'hui, ils faisaient beaucoup moins partie de l'identité du club à cette époque. Ils étaient "vides", sauf pour les matchs plus importants comme une finale de coupe par exemple.

Jusqu'en 1922 où pour le premier match de championnat Arsenal dévoile son tout nouveau blason (photo 2) : un redoutable et robuste canon vu de derrière. Fini le canon vu à la verticale, le canon pointe désormais vers l' est mais 3 ans plus tard, c'est un canon pointant vers l'ouest qui prit sa place avec l'inscription "The Gunners" à ses côtés (photo 3).

Ce blason fût adopté pendant 17 ans en ne subissant que de légères modifications. C'est devenu un classique aujourd'hui et il est ancré dans la tête de chaque supporter.

Mais en 1950, c'est l'apparition d'un nouveau blason. Ce nouveau logo porte un nom, le VCC ( photos 5, 6 et 7) : le Victoria Concordia Crescit.

Il est né à la veille d'une saison victorieuse. Celle-ci avait été si intense et si belle qu'un journaliste (Harry Homer) pour la résumer lança cette petite phrase latine "victoria concordia crescit" qui signifie : la victoire croît dans l'harmonie.

Et deux ans plus tard cette petite maxime est incorporée sur un tout nouveau blason, toujours avec ce canon pointant vers l'ouest, comportant également l'inscription "Arsenal" et les armes du comté d'Islington.

Cet insigne a duré quant à lui pendant près de 53 ans, en étant très peu modifié, le plus souvent pour des raisons commerciales.

Mais l'état d'esprit du club résolument tourné vers l'avenir oblige donc un changement de blason en 2002 pour adopter un nouveau logo (photo 8) plus épuré et avec des formes plus modernes.

Blasons Arsenal

Dépêches

Sondage

Etes-vous surpris du début de saison

  • Oui
  • Non