6 mois au club pour Unai, on garde la même ligne directrice, le process

Comme nous vous le disions il y a quelques jours, Unai Emery a récemment fêté ses 6 mois au club. Pour l’occasion, le head coach n’a pas été avare d’interviews. Il a répondu aux questions de Marca, de Skysports, du Player d’Arsenal et d’arsenal.com. Pour le player, Emery revient donc sur la connexion qu’il essaye d’instaurer avec les fans, sur les objectifs du club et sur le développement des joueurs. Petite précision, cette interview a été donnée juste avant le match contre Bournemouth. Unai s’attendait à un match très compliqué… bingo !

« Nous suivons actuellement un process où il s’agit de donner à l’équipe l’opportunité de se développer parce qu’il faut que nous terminions dans les quatre premiers de la Premier League. La difficulté c’est que nous sommes en compétition avec des équipes très fortes mais étant donnés l’histoire, le présent et l’avenir de ce club, Arsenal se doit d’être dans le top 4. Evidemment, nous n’y avons pas été au cours des deux dernières années donc nous travaillons tous dur au club pour y retourner et aussi pour donner à l’équipe une identité claire qui donnera la capacité à l’équipe d’avoir du succès et d’être en concurrence de manière régulière avec ces équipes. »

« La Premier League est notre priorité et notre objectif au niveau du classement est de finir dans les quatre premiers. Le club veut retrouver la compétition des meilleurs clubs en Europe qui est la Ligue des Champions, et nous avons deux opportunités pour y arriver – l’une d’entre elles est la Premier League et l’autre c’est l’Europa League étant donné que la victoire dans cette compétition assure la qualification. Les deux sont très difficiles mais nous voulons nous assurer que nous faisons du mieux possible sur les deux fronts. En même temps, chaque compétition où il y a un titre en jeu est importante et cela inclut aussi les deux coupes nationales. »

« Cependant, nous avons aussi un troisième objectif, celui de recueillir les réactions et de créer une connexion avec les fans. Nous voulons que l’équipe transmette des choses. Nous voulons qu’elle véhicule de l’énergie, le désir de gagner et aussi un sentiment de solidarité. Et à travers cela, nous voulons voir les joueurs grandir individuellement et se développer. Nous voulons créer ce type d’atmosphère donc il s’agit de bien figurer au classement mais aussi de créer une équipe qui a de la motivation individuellement et collectivement. Nous voulons qu’Arsenal transmette de l’énergie et de la faim. »

« Je pense qu’une des caractéristiques de la Premier League c’est que tous les matchs sont très exigeants et vous devez surpasser ça si vous voulez finir dans le top quatre. En termes de compétition, il ne s’agit pas seulement des meilleures équipes mais toutes les équipes sont très difficiles à jouer parce qu’elles ont toutes des bons joueurs et je pense que c’est ce qui fait que la Premier League est le championnat le plus compétitif, à mon avis. Je pense que Bournemouth fait une très bonne saison, ils travaillent sur de très bonnes choses. C’est une équipe qui joue avec de la joie, de l’énergie et ce sera très exigeant pour nous. »

« Je pense qu’en comparaison avec les championnats de France et d’Espagne, en prenant l’Espagne par exemple, c’était un championnat dans lequel, contre chaque équipe, c’était très compliqué et il fallait en savoir beaucoup sur eux. Il fallait que votre préparation soit ciblée et que vos instructions à l’équipe tout au long des 90 minutes soient très bonnes. Ce n’était pas pareil en France dans le sens où le PSG était tellement supérieur que l’aspect compétitif ne paraissait pas tellement mais c’est quelque chose que je redécouvre ici en Angleterre et donc pour rester compétitif, j’ai besoin moi-même d’être très compétitif et je veux transmettre ça aux joueurs pour tirer le meilleur d’eux. »

« Pour le match à Bournemouth, c’est ce sur quoi je me concentre depuis le coup de sifflet final du match contre les Wolves. Je sais que nous allons devoir jouer à un très bon niveau pour avoir les trois points parce que Bournemouth fait du très bon travail, ils ont des joueurs fantastiques. Je pense surtout qu’ils sont en confiance en ce moment ce qui fait d’eux une opposition vraiment compliquée. »

Articles liés