A la découverte de Folarin Balogun… la nouvelle Goal Machine de l’Academy !

C’est le joueur qui risque de tout casser cette saison en Premier League 2 ! Folarin Balogun est l’un des joueurs les plus prometteurs de l’Academy. A seulement 18 ans, le jeune américano-anglais s’est offert un triplé hier soir contre Blackburn, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

Retenez bien ce nom : Balogun ! C’est certainement un garçon que vous verrez rentrer dans la rotation de l’équipe première un jour ou l’autre. Parce que le gamin est en train d’exploser au sein de l’Academy à vitesse grand V. La saison passée, Folarin s’est illustré en inscrivant 25 buts en 19 matchs de Premier League U18… Goal machine vous avez dit ?

Mais le gamin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et cette saison, c’est les défenses de Premier League 2 qu’il a décidé de faire souffrir avec les U23. Pour son premier match de la saison, Balogun s’est offert un triplé sur pénalty, dont deux qu’il a été se procurer tout seul comme un grand.

Arrivé au club à l’âge de 10 ans, il compte bien s’imposer dans son club de cœur. Le 19 février, il a signé son premier contrat professionnel. En juillet 2018 et mars 2019, Folarin a donné deux interviews pour se présenter aux fans. Et nous avons pensé que c’était le moment de les ressortir afin que vous puissiez le découvrir plus amplement avec ses propres mots.

Résultat de recherche d'images pour "folarin balogun professional contract"

Juillet 2018 – Folarin Balogun : un pur produit de l’Academy…

« Je suis à Arsenal depuis que j’ai 10 ans, et c’est l’équipe que j’ai toujours supportée, mais j’ai été tout proche de signer chez les Spurs ! » 

« Heureusement, Arsenal m’a remarqué alors que je jouais pour l’équipe d’Aldersbrook en jeunes le dimanche matin. Le scout qui m’a remarqué était Alan Knowles, il m’a vu durant la demi-finale d’un tournoi et il a été faire part de l’intérêt d’Arsenal pour moi à mon père. Après la finale, que nous avons gagnée et où j’ai marqué, on m’a parlé de leur intérêt et ils m’ont invité à faire un essai. J’étais vraiment heureux, mais j’ai également effectué un essai à Tottenham, qui avait fait part de son intérêt avant. »

« J’ai fait un essai de six semaines à Arsenal mais j’ai dû garder contact avec les Spurs juste au cas où je n’aurais pas eu d’offre d’Arsenal. J’ai discuté de nouveau avec les Spurs mais heureusement Arsenal m’a fait signer et je suis au club depuis ce moment. »

« Ça a été un jour très spécial pour moi et je tiens à remercier les coachs pour toutes ces années à Hale End, ainsi que mes parents pour m’avoir conduit ici et aux matchs, et pour tous les sacrifices qu’ils ont dû faire. »

« Signer en tant qu’écolier membre de l’Academy a été un moment très excitant, mais signer en tant qu’étudiant l’année passée a été un moment encore plus fort pour moi. Je me doutais bien que je recevrai une bourse parce que j’avais fait une plutôt bonne saison, marquant 25 buts et faisant beaucoup de passes décisives également, mais vous n’êtes jamais vraiment sûr jusqu’à temps qu’on vous la propose. Je suis désormais dans une position où je peux faire tout ce que je peux pour devenir footballeur professionnel avec mon club. »

« Mes points forts sont mes courses et ma finition, mais je travaille pour améliorer les deux, ainsi que mon jeu de tête. Edinson Cavani est le joueur que j’observe pour ses courses dans le dos de la défense. Nous faisons beaucoup d’exercices à l’entraînement pour développer et améliorer nos appels. J’observe également Robert Lewandovski pour sa finition et je vais très tôt à l’entraînement pour travailler la mienne, en espérant qu’elle devienne plus chirurgicale et plus instinctive. »

« Cela m’a pris un certain temps pour m’habituer à être tous les jours à l’entraînement à temps plein. J’ai réalisé que c’était plus compliqué d’être un buteur au niveau U18 comparé aux catégories inférieures. Le rythme est plus rapide et les défenseurs sont plus intelligents et costauds, donc je dois travailler encore plus dur et continuer à progresser pour atteindre le niveau que je veux. »

Balogun

Mars 2019 – Premier contrat professionnel et l’envie de monter toujours plus haut…

« Signer mon premier contrat professionnel a été un jour de fierté. Je suis au club depuis plus de 10 ans et c’était l’un de mes principaux objectifs sur lequel je me suis concentré. Le vrai dur labeur commence et je veux continuer à progresser et pouvoir le faire en intégrant l’équipe première. »

« La saison se passe vraiment bien. Je sens que je deviens un finisseur plus adroit et j’ai inscrit déjà 22 buts en 23 matchs. Je travaille beaucoup à l’entraînement en essayant de m’améliorer et en développant différentes techniques à la finition donc quand l’opportunité se présente, je suis prêt à choisir quelle option est la meilleure. Cela aide également à faire douter les défenseurs. Au fur et à mesure que le niveau des équipes avec lesquelles vous jouez augmente, vous avez de moins en moins de temps et moins d’opportunités avec le ballon. C’est ce qui me pousse à être aussi efficace que possible devant le but. »

« Je suis le type d’avant-centre qui aime jouer dans le dos du dernier défenseur et faire des appels derrière eux, dans le même style que Pierre-Emerick Aubameyang joue. Je me suis entraîné plusieurs fois avec l’équipe première et je sens que ça m’a été bénéfique d’être intégré à leur groupe, plus particulièrement parce que jouer contre des défenseurs expérimentés vous oblige à trouver différentes manières de s’ouvrir le chemin du but, parce que ce qui fonctionne aux niveaux plus bas ne marche pas toujours contre eux. »

« J’ai joué quatre matchs pour les U23 et j’ai apprécié l’expérience, et je sens que je suis prêt à progresser. Tout se passe bien avec les U18 et nous sommes très concentrés pour gagner le championnat en jouant le football d’Arsenal [chose qu’ils ont réussie]. Nous aimons avoir le contrôle du match, et jouer un football d’attaque attractif. »

« Je pense que nous avons tous retenu la leçon de la défaite en FA Youth Cup. Nous étions suffisamment bons pour gagner, mais nous avons manqué de concentration. Nous avons trop pris le match à la légère contre West Brom et nous avons été punis. Nous savons tous que cela ne peut pas se passer de nouveau, et nous nous préparons mieux avant chacun des matchs et nous ne sous-estimons plus aucune équipe. Ça a été une grosse déception mais une bonne leçon à retenir et pour apprendre. »

« Je n’ai pas encore déclaré qui je comptais représenter au niveau international. Je suis né à New York, donc je peux jouer pour les Etats-Unis. Mes parents sont nés au Nigéria et je vis en Angleterre depuis que j’ai deux ans, donc je peux jouer pour ces deux pays également ! J’ai plusieurs sélections en jeunes avec l’Angleterre et j’ai apprécié leur manière de jouer qui est similaire à celle d’Arsenal. J’en discuterai plus tard avec mes parents, et je déciderai par la suite. »

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/young-gun-folarin-balogun
https://www.arsenal.com/news/young-gun-folarin-balogun-0

Articles liés