[Angers 1-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal a été tenu en échec à Angers (1-1), mais s’est cette fois-ci imposé aux tirs au but. Avec une équipe de jeunes en première période, épaulée par des cadres en seconde, les Gunners n’ont rien montré de bien flamboyant. Mais Emery a tout de même répondu présent en conf’.

Match de gala hier à Raymond Kopa. Pour le centenaire du SCO, les Angevins ont accueilli en grande pompe Arsenal. Unai Emery avait décidé de laisser pas mal de cadres à Londres et de donner la part belle aux jeunes pour ce match amical, alors qu’Angers alignait une équipe type. La première période s’est donc conclue par un non-match des U23 d’Arsenal (accompagné du Tonton Musti) et avec des Angevins devant au tableau d’affichage.

En seconde période Emery avait décidé de faire rentrer au fur et à mesure des joueurs plus expérimentés afin de leur donner un peu de temps de jeu et de rythme. Arsenal est vite revenu au score par l’intermédiaire de Nelson. Plus dominateurs, les Gunners ont toutefois dû attendre la séance de tirs au but pour s’imposer dans ce match qui n’aura pas déchaîné les passions.

En conférence de presse, Unai est revenu longuement sur le match et sur les mêmes sujets qu’il doit aborder à chaque conf’ de presse, à savoir le mercato (et le dossier brûlant de Pépé dont on attend tous l’annonce), le cas Koscielny ou encore la défense centrale.

sur le match… 
« Bonsoir. Nous allons jouer le premier match à l’extérieur contre Newcastle, et ce soir c’était une performance similaire contre le même type d’équipe qu’est Angers, mais également une équipe qui voulait réussir une grosse performance contre nous devant leurs supporters. Il y a eu deux mi-temps très différentes. En première mi-temps, ils ont débuté plus fort que nous et ils ont marqué. Nous ne contrôlions pas le match comme nous l’aurions voulu. En seconde période, nous sommes devenus meilleurs dans le contrôle du match, nous avions le ballon et nous nous sommes procurés plus d’opportunités de marquer. Je pense qu’à l’issue de cette seconde période, nous méritions un meilleur résultat. Mais la chose la plus importante aujourd’hui était de bien travailler physiquement et avec différents joueurs. Aujourd’hui, les jeunes joueurs ont eu également des minutes pour s’exprimer, en sachant que nous devions réussir une performance ici à l’extérieur contre une équipe solide. Petit à petit, nous nous rapprochons du match d’ouverture contre Newcastle. Nous travaillons et nous préparons l’équipe avec différents joueurs, et par dessus tout nous allons continuer à progresser, en trouvant notre idée première avec les joueurs, et surtout avec chaque joueur pouvant être prêt à jouer et prêt pour la saison. »

sur la performance… 
« C’était 90 bonnes minutes, nous avons utilisé différents joueurs et nous avons également débuté la rencontre avec beaucoup de jeunes joueurs pour leur donner des opportunités dans ce que nous savions être un match difficile à l’extérieur contre une bonne équipe. C’est bien de savoir comment nous pouvons répondre à ce genre d’équipe. Nous avons également utilisé des joueurs en seconde période pour leur donner du rythme. Le résultat n’est pas important mais je pense qu’en première période nous avons eu un peu plus de difficultés que ce que nous voulions, mais en seconde période je pense que nous avons mieux joué, mieux contrôlé le match. En première période, il y a également eu les supporters locaux qui ont donné de la voix, donc nous pouvons être fiers de la manière dont nous avons travaillé aujourd’hui pour continuer notre progression avec différents joueurs qui ont retrouvé du rythme. »

sur comment Nicolas Pépé pourrait se greffer à l’équipe… 
« Il a joué ici à Angers il y a quelques années, et ensuite à Lille. Il a progressé en tant que joueur. Nous discutons à propos de beaucoup de joueurs, nous voulons sélectionner des joueurs qui peuvent vraiment nous aider, nous apporter de grosses performances et améliorer notre effectif. Nous avons différentes options. Celle-ci pour le moment n’est pas fermée, mais c’est une option que nous suivons. »

s’il peut jouer avec Pierre-Emerick Aubameyang… 
« Oui parce que déjà c’est un gaucher. Nous avons un autre gaucher en la personne de Bukayo (Saka), un jeune joueur qui aura un gros avenir avec nous. Par exemple en ce qui concerne les ailiers, un gaucher peut jouer sur un côté ou bien sur l’autre. Cela peut nous offrir différentes options. »

sur à quel point notre armada offensive sera bonne… 
« Il n’y a aucun deal officiel pour le moment, et je ne pourrai en parler que dans les prochaines heures ou jours si cela est officialisé. »

si il y aura encore plus d’argent à dépenser… 
« Nous travaillons sur des possibilités de signer des joueurs. Nous avons signé Ceballos, et nous avons une possibilité de signer Pépé. Nous sommes en train de chercher des possibilités de nous améliorer, mais uniquement si nous pouvons faire passer un cap à l’effectif. Notre objectif est de signer un autre joueur s’il peut vraiment réellement nous permettre de nous améliorer. Notre objectif est de signer un autre joueur si nous le pouvons. »

sur Jeff Reine-Adelaïde… 
« Très bon joueur, il joue très bien ici à Angers. Je l’ai connu la saison passée avec nous en pré-saison, mais ensuite il a signé ici, je lui présente mes félicitations, parce qu’il a bien joué en équipe de France avec les U21.

sur Laurent Koscielny… 
« C’est un joueur très important pour nous. Nous discutons avec lui et avec l’équipe, à propos de mes responsabilités, de la responsabilité du club et de ses responsabilités à lui. Avec respect, c’est mieux pour nous, c’est mieux pour l’équipe, et cela change nos idées en ce qui concerne la défense centrale, parce que s’il est avec nous ici cette saison, c’est très différent que s’il ne l’est pas. Pour le moment, c’est une décision très personnelle, et nous respectons cela. Je discute avec lui et nous allons trouver la meilleure solution, mais par dessus tout nous avons besoin d’un joueur comme lui. Nous voulons avoir une ligne défensive solide, en travaillant avec les joueurs que nous avons pour le moment. Nous discutons des défenseurs centraux, mais nous avons beaucoup de défenseurs centraux, nous avons de bons défenseurs centraux, et si nous pouvons signer un défenseur central supplémentaire, c’est clairement parce qu’il est meilleur que ceux que nous avons. Parce que pour le moment nous en avons six. Nous connaissons différentes situations avec certains joueurs parce que par exemple Mavropanos est blessé et nous continuons à regarder comment évolue cette situation. Nous avons jusqu’au 8 août, et nous devons discuter durant les prochains jours de comment nous pouvons faire, comment nous pouvons parfaire notre effectif. »

s’il le laissera partir si nous signons un défenseur central… 
« Désormais ça se passe entre le club et lui. Je me bas pour le convaincre, mais je respecte sa décision, une décision très personnelle, et cette situation peut juste se régler avec un argument. Je n’ai pas perdu l’espoir qu’il puisse être avec nous durant cette année. Mais pour le moment, sa décision est de partir et nous sommes également en train de réfléchir sur comment nous pouvons nous améliorer avec d’autres joueurs et comment nous pouvons l’aider. »

sur Emi Martinez…
« Sa performance sur la séance de tirs au but est importante parce que peut-être durant la saison nous allons devoir faire face à ce genre de défis dans les différentes coupes, comme en Europa League. Nous devons les travailler et essayer. Lors des deux derniers matchs à l’extérieur, également contre le Real Madrid et ici à Angers, nous avons essayé de marquer les pénalties et également de donner aux gardiens l’expérience de sortir des pénalties dans cette situation. »

sur Matteo Guendouzi et s’il est proche d’être prêt pour la saison…
« Pour moi c’est important que pas mal de joueurs puissent jouer des minutes. Il est revenu plus tard que les autres, et c’est également le cas de Lucas Torreira, Mohamed Elneny et ensuite il y a encore un seul joueur dont nous attendons encore le retour, c’est Iwobi. Il revenu dans deux semaines. Avec chaque joueur, nous pouvons nous préparer et progresser. Nous avons un dernier match contre Barcelone, un match amical, et ensuite après cela, nous allons débuter la saison. »

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/emery-angers-pepe-koscielny-and-transfers
https://www.arsenal.com/news/emery-martinezs-performance-was-important

Articles liés