[Arsenal 0-0 Manchester United] Les échos de la conf’ d’Arteta

C’était tendu, très tendu! Un match très vivant avec des bonnes périodes et des grosses occasions pour les deux équipes. On a vu pire comme 0-0. Alors difficile de décider, un bon point pris face au 2ème du championnat ou deux points de perdus dans la lutte pour l’Europe? Au vu de l’absence de Saka, Tierney et Aubameyang, on peut sans doute considérer qu’on a limité la casse. On prie pour les revoir très rapidement pour la grosse semaine qui nous attend avec deux déplacements à Wolverhampton, mardi soir, puis à Leeds, samedi. Rien d’autre qu’un 6/6 n’est envisageable! 

Difficile de se contenter d’un point à domicile pour Arteta mais il se satisfera tout de même de voir la série d’invincibilité en Premier League de son équipe se porter à 7 matchs dont 5 clean sheets. D’ici le prochain match, il reste des dossiers à régler avant la fermeture du mercato ce lundi à minuit. Les départs de Mustafi, Nelson et AMN, totalement sortis de la rotation depuis le retour en forme de l’équipe, sont toujours à l’ordre du jour. Allez coach, on gère ça rapidement et on se concentre sur l’intégration d’Oedegaard.

sur le match…
C’était un super match entre deux grandes équipes qui voulaient gagner. Je pense que c’est un résultat logique au final, parce qu’ils ont eu des moments forts en première mi-temps et nous en avons eu en seconde où nous aurions dû marquer au moins une fois. Nous ne l’avons pas fait et du coup c’était impossible de gagner le match. Au moins, nous avons conservé le match nul. Après avoir changé tactiquement en seconde mi-temps, nous avons beaucoup plus contrôlé et ça nous ressemblait bien plus. Nous étions très agressifs, en récupérant la balle très rapidement dans de bones zones. Mais il nous a manqué ce but et c’est ce qui fait la différence dans les très grands matchs.”

si c’est un point de gagné ou deux points de perdus…
Je pense que c’est un résultat logique. Je pense que les deux entraineurs pensent probablement qu’ils auraient dû gagner. Je pense que nous nous regardions droit dans les yeux et que les deux équipes voulaient gagner. Personne n’a marqué donc on ne pouvait pas gagner. Le fait qu’il nous manquait 3 de nos meilleurs joueurs a probablement eu un impact mais je suis très content des joueurs qui ont joué aujourd’hui, de notre volonté et de comment le match s’est déroulé. En seconde mi-temps nous dominions vraiment et avons eu de grosses occasions de gagner.”

pourquoi Aubameyang est en quarantaine… 
“Nous suivons les règles et les protocoles actuels et les protocoles disent qu’il ne peut pas jouer en ce moment. Nous devons respecter ça et le docteur gère la situation.”

si c’est parce qu’il a été dans un autre pays ou parce qu’il a été exposé au coronavirus…
“C’est parce qu’il a eu un problème familial qu’il a dû gérer et c’est la conséquence.”

ce que l’équipe a amélioré en deuxième mi-temps…
Nous avons changé quelques points que nous devions régler pour être bien plus efficaces, plus proches d’eux, plus fort dans notre pressing et dans les zones où nous pouvions récupérer le ballon. Ensuite nous avions une meilleure structure pour attaquer. Nous étions plus menaçants et nous avons arrêté de leur rendre le ballon après l’avoir récupéré et quand nous avions plus d’espace pour courir. C’est un point sur lequel United peut vraiment vous punir et en première mi-temps, nous ne l’avons pas assez bien fait.”

sur Emile Smith Rowe…
Il a fait un très bon match. Même en première mi-temps, je pense qu’il faisait la différence quand il avait la balle. Je pense qu’il augmente la vitesse et le rythme de l’équipe quand il a le ballon et défensivement il travaille très dur aussi. Je pense que globalement il a encore délivré une très grosse performance.”

si Mustafi, Nelson, et Maitland-Niles pourraient quitter le club…
Il y a des discussions en cours. J’ai parlé avec tous les joueurs de leur situation parce qu’ils savent tous s’ils jouent beaucoup ou pas et ils veulent améliorer leur situation. Je veux les aider, le club veut les aider et nous allons essayer de trouver une solution mais je ne sais pas si ce sera le cas ou pas.”

jusqu’où notre état d’esprit et notre forme peuvent nous emmener…
Je ne sais pas, mais nous allons tout donner. Je pense que l’équipe est dans une très bonne période et que nous allons dans la bonne direction. Tous les joueurs ont très envie d’apporter à l’équipe et au plan que nous avons en place. Ils ont l’air excités, donc quand c’est le cas, je dois les pousser petit à petit et leur faire prendre conscience que nous pouvons finir la saison de très bonne manière.”

sur David Luiz qui célèbre un dégagement…
Il faut mettre son corps en jeu et quand vous devez défendre dans votre surface, il faut être sans pitié. Il faut être encore plus agressif quand on attaque la surface adverse parce que ça a un énorme impact sur le résultat. Je pense que tout le monde défend avec tout ce qu’il a dans ces situations, et c’est ce que je leur demande. Quand c’est le cas, évidement, vous devenez plus difficile à battre et vous avez tous les clean sheets que nous obtenons en ce moment.”


Source: https://www.arsenal.com/news/we-were-aggressive-goal-was-missing

https://www.arsenal.com/news/we-were-aggressive-goal-was-missing

Articles liés