[Arsenal 0-0 Sporting] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales, Unai Emery est revenu en conférence de presse sur la prestation du soir. Il a surtout tenu à apporter son soutien à Danny Welbeck, victime d’une grave blessure au cours de la première mi-temps. On ne veut pas trop s’avancer mais rien qu’à voir les visages d’Aaron Ramsey et de Matteo Guendouzi après la blessure, on craint le pire et on imagine que Danny Dat Guy va être absent pour un bon bout de temps. Courage Welbz, on est tous avec toi !

Sur la blessure de Welbeck…
« C’est la pire nouvelle de la soirée cette blessure. Il est clair que nous sommes avec lui en ce moment. Il travaillait bien et était en train de faire un bon match. Il a aussi eu quelques occasions. Sa blessure est restée dans la tête des joueurs. Ils ont vu que c’était une blessure grave. Quand vous jouez au football, quand vous jouez des compétitions, cela peut arriver. On ne le souhaite à personne mais c’est notre métier. »

Si Welbeck est allé à l’hôpital…
« Oui, il est à l’hôpital maintenant. Nous allons attendre pour nous prononcer mais nous pensons que c’est une blessure sérieuse. »

Sur l’état d’esprit dans le vestiaire à la mi-temps…
« Quand un joueur a une blessure comme ça, tous les joueurs sur le terrain voient la blessure. D’abord, ça reste dans votre tête, vous pensez au joueur. Mais je pense que les joueurs étaient concentrés sur le match et nous avons essayé d’oublier cette blessure sur le terrain par la suite. Mais au coup de sifflet final, la première chose qu’ils ont faite a été de demander de ses nouvelles. »

Son avis sur le match…
« Le Sporting est une équipe très compétitive et organisée. Nous nous sommes parlés avant le match et à la mi-temps. Toutes les équipes portugaises sont très compétitives et aujourd’hui, leur engagement dans les phases défensives était important. Nous devions rester calmes et créer des occasions de marquer, mais ce n’est pas facile d’avoir des occasions franches contre eux. Je pense que cela résume bien les 90 minutes. C’était dur de créer de grosses occasions contre eux. Nous en avons eues mais ce n’est pas assez pour gagner ce soir. »

Si quelqu’un a parlé à Welbeck…
« Non, non. »

Si c’est une blessure à la cheville…
« C’est à la cheville. »

Sur la tristesse de voir Welbeck blessé à nouveau…
« Chaque blessure est différente. Quelque chose pourrait s’être brisé dans la cheville. C’est une blessure différente des autres. »

Si le Sporting méritait le match nul…
« Je pense que le mérite leur revient. C’est une équipe très compétitive, organisée, et ils ont très bien travaillé. Je suis aussi content pour nous, parce que tous les joueurs ont bien joué avec beaucoup d’engagement. Mais c’était un match difficile. Rappelez-vous du match à Lisbonne, c’était aussi difficile. Nous avions gagné et maintenant nous pouvons dire que ces trois points à l’extérieur étaient très importants pour nous. Ce point aujourd’hui n’est pas assez pour nous mais actuellement nous sommes bien placés pour finir premier du groupe. Nous sommes premier après ce match et nous allons essayer de le rester. »

S’il reposera des joueurs pour les deux matchs restants maintenant que la qualification est acquise…
« Notre idée c’est de finir premier du groupe. Ensuite à chaque match nous voulons la meilleure performance possible de chaque joueur. Nous voulons utiliser les joueurs que nous pensons qui conviennent pour chaque match, et en pensant au match suivant. Après ce match, nous pensons au match de dimanche contre Wolverhampton ici, et continuons de mettre en place nos idées. Ce match nous a donné beaucoup d’informations pour avancer collectivement et individuellement. Certains joueurs doivent prendre leurs responsabilités et prendre de la confiance. Je pense qu’il y a eu beaucoup de positif ce soir. »

Sur la blessure de Lichtsteiner…
« La blessure de Lichtsteiner a changé notre idée du match. Nous voulions faire rentrer Eddie Nketiah et lui donner une chance. Quand Lichtsteiner a eu cette blessure, nous avons dû faire rentrer un arrière droit. Pour cette raison, nous avons fait jouer Ainsley, mais pour nous c’est bien que Ainsley puisse jouer ces minutes parce qu’il en a besoin pour prendre de la confiance et retrouver le rythme. Nous avons changé notre idée sur le plan tactique pour les 25 dernières minutes à cause de la blessure. »

Si le futur de Welbeck est ici malgré sa blessure…
« C’est une très bonne personne. Son engagement avec nous est très important. Il nous a aidé avec son comportement, avec sa qualité et ses capacités. C’est une très grosse blessure pour lui, pour nous, pour toutes les personnes qui l’aiment en tant que personne. »

Sur la sévérité de la blessure de Lichtsteiner…
« C’est musculaire. Nous en saurons plus demain. »

Articles liés