[Arsenal 0-1 Leicester] Les échos de la conf’ d’Arteta

Déja vu… Voilà le sentiment qui prévalait suite à la défaite face à Leicester. Tous les éléments étaient réunis pour produire du Arsenal dans le texte. Un dimanche soir après avoir vu la plupart des concurrents dans la course à la Ligue des Champions lâcher des points et donc une occasion en or pour nos Gunners. Quel meilleur moment pour briser nos frêles espoirs? Le contexte du match en ce sens était parfait. Un but refusé d’entrée, une grosse domination en première mi-temps, sans doute la meilleure de la saison ,mais qu’Arsenal n’aura pas réussi à concrétiser. Ensuite la blessure de David Luiz, l’entrée de Mustafi et Vardy qui s’échauffe, vous pouvez déjà éteindre la télé. Pas loupé, Arsenal est toujours le joujou préféré de Jamie…

Arteta n’a pas dit autre chose en conférence de presse après le match. Face à ces vieux roublards de Foxes, le scénario était presque écrit à l’avance. On n’avait presque envie d’y croire pourtant. Le but refusé pour un hors-jeu litigieux, l’action où Laca rate sa tête alors que c’était plus difficile que de la mettre, ça allait forcément finir par rentrer. Malheureusement non mais il ne va pas falloir traîner à trouver la bonne formule devant si Arteta veut préserver ses espoirs de Top 4. 7 buts en 6 matchs depuis le début du championnat, dont 3 face au seul Fulham, c’est trop peu. Prêts pour un réveil d’Aubameyang à Old Trafford?

sur la performance…
Pour être honnête, j’étais vraiment satisfait de la première mi-temps, la façon dont nous pressions, l’agressivité que nous avons montrée contre une équipe qui est tout à fait capable de battre le pressing et de se créer des occasions. Nous avons été très efficaces à ce niveau-là, nous dominions le match, nous n’étions pas limités, nous avions de bonnes opportunités pour attaquer dans les espaces et créer des occasions. Nous avons aussi mis un but sur coup de pied arrêté, je ne sais pas comment il a pu être refusé. Ensuite, en deuxième mi-temps contre un bloc très bas, il faut être patient et ne faire aucune erreur parce que c’est ce qu’ils attendent: ils n’ont besoin que d’un moment pour vous prendre en contre-attaque ou avec un peu d’espace. Nous avons pris la décision quand il n’y avait pas de pression sur le ballon d’essayer d’attaquer cette espace et ils ont mis un bon but. Ensuite c’était difficile pendant les 15 dernières minutes, même avec trois buteurs sur le terrain nous n’avons pas réussi à avoir assez de continuité dans notre jeu et nous avons gaspillé trop de coups francs, nous n’avons pas mis le ballon dans la surface autant que nous le pouvions. Mais félicitations à eux pour ce qu’ils ont fait mais je crois que c’est un résultat très dur pour nous au vu de ce qui s’est passé dans le match.”

s’il a eu une explication pour le but refusé…
Oui parce que Granit est derrière Schmeichel, il n’est pas devant lui donc il ne fait pas action de jeu, c’est loin de lui et Granit est derrière. Mais c’est comme ça, ils ont pris cette décision et nous ne pouvons pas la changer.”

à quel point ce moment était frustrant…
Oui, mais encore une fois, nous pouvons avoir notre avis, mais nous avons les spécialistes qui sont les arbitres pour prendre cette décision et ils en ont pris une contre nous. Bien sûr, ça a eu un énorme impact sur les deux équipes parce que les marges sont minimes et on voit bien qu’en Premier League actuellement, ce genre d’action est décisif. Pour autant, je pense que nous n’aurions pas dû perdre ce match.”

sur le manque d’agressivité en seconde mi-temps…
Je pense que la fatigue a joué. Nous n’avions pas l’air aussi tranchants avec la balle. Nous n’avions pas autant de volonté de créer. Evidemment, David nous offrait quelque chose de différent quand nous devions attaquer le bloc bas avec sa capacité à attaquer et provoquer en étant toujours une menace derrière leur ligne. Ça nous a un peu manqué en seconde mi-temps. Mais, félicitations à eux, ils sont vraiment organisés quand ils font ça. C’est très difficile de créer des occasions. Nous en avons eu une très bonne avec Hector et nous ne l’avons pas convertie. C’est ça la différence au final, dans la surface, ce que nous sommes capables de faire. C’est clairement un aspect que nous devons améliorer.”

si Hector Bellerin aurait dû être exclu…
Je n’ai pas vu l’action. J’ai vu la réaction du banc de Leicester mais je n’ai pas vu l’action.”

sur le manque de confiance d’Alex Lacazette…
“Evidemment, les attaquants ont besoin de buts et il était titulaire aujourd’hui, il avait l’air prêt et il était très agressif dans son jeu. Oui, il a eu une opportunité de marquer ce but et il ne l’a pas fait. Je peux juste les soutenir et leur donner plus de confiance pour essayer de créer plus.”

sur David Luiz…
Je ne sais pas. Nous avons perdu plusieurs joueurs au cours de la dernière semaine. David a eu un problème musculaire et ne pouvait plus continuer – il va falloir l’évaluer dans les prochaines 48 heures.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-defeat-lacazette-and-more-transcript

Articles liés