[Arsenal 0-2 Manchester City] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Le premier match du nouvel Arsenal a accouché d’une défaite pour Unai et ses joueurs. Voici les propos du technicien espagnol en conférence de presse d’après-match.

Son verdict après son premier match…

D’abord, il y avait une bonne ambiance ici avec les supporters qui avaient envie de voir cette nouvelle équipe, et cela nous a donné beaucoup de motivation. Nous voulions démarrer à la maison avec nos supporters. Aujourd’hui,  la performance de Manchester City nous a prouvé que nous avions besoin de poursuivre notre travail pour nous améliorer. Ils ont mérité leur victoire mais nous nous sommes améliorés tout au long des 90 minutes de cette rencontre. C’est le genre de choses que nous devons produire la semaine prochaine lors du prochain match. En seconde période, nous avons eu nos chances d’obtenir un meilleur résultat.

L’application de ses idées par les joueurs… 

Aujourd’hui, Manchester City nous a demandé d’être à notre meilleur niveau. Aujourd’hui, nous avons regardé et nous devons continuer à travailler. Je suis content des joueurs parce qu’ils ont montré de l’envie et se sont battus. Nous devons encore travailler tactiquement et défensivement, et faire encore plus pour réduire les différences actuelles entre Manchester City et nous.

Un match qui sert de baromètre sur les progrès nécessaires… 

Oui. Mais nous le savons. Nous démarrons seulement et nous devons aller au bout d’un processus. Aujourd’hui en est la première étape. Manchester City est dans sa troisième saison de travail avec Guardiola et ils ont bâti une équipe pleine de solidité, avec de grands joueurs et une grande stabilité dans le style de jeu qu’ils souhaitent pratiquer. Nous ne faisons que commencer.

Ne pas avoir titularisé Bernd Leno… 

Nous voulons de la compétition entre les gardiens de but et plus globalement entre tous les joueurs de l’équipe. Malgré la position, tous les gardiens de but ont la même opportunité et la même chance. Nous en avons discuté et Petr Cech travaille bien. Aujourd’hui, je trouve qu’il a fait un bon match. Il a l’expérience pour continuer à garder nos buts. Et puis, Leno démarre seulement avec nous. Il travaille très bien, il a très bien joué en pré-saison aussi mais il doit attendre sa chance.

Un premier but qui est une réminiscence du vieil Arsenal… 

On a joué deux mi-temps très différentes selon moi. Pendant la première mi-temps, nous avons laissé beaucoup d’espace à Manchester City pour qu’ils progressent. Ils ont très bien géré ces situations et parce qu’ils le savent, ils ont confiance en eux. En seconde période, nous avons pris davantage de risques dans notre pressing, dans nos décisions balle au pied pour casser des lignes et aller de l’avant rapidement. Nous voulions marquer un but pour pouvoir revenir dans le match. Je veux poursuivre le processus de construction de cette équipe. Nous avons fini la partie avec l’état d’esprit que je veux et l’équipe a couru, a tenté et est allée de l’avant, pendant 90 minutes. Mais je pense que l’équipe doit s’améliorer collectivement et individuellement. Mais c’est un processus normal contre une très grande équipe de Manchester City.

La rencontre face à Chelsea la semaine prochaine… 

Chaque match est différent. Nous allons préparer chaque match en fonction des difficultés et de ce que l’opposition nous demande. Mais aujourd’hui, avec plus de temps, nous jouerons avec cette personnalité, une personnalité que nous devons encore améliorer grâce à de meilleures performances sur le terrain. La semaine prochaine, nous poursuivrons ce travail et nous analyserons l’opposition que nous fournira Chelsea. Nous irons à Chelsea avec l’intention de gagner.

Ainsley Maitland-Niles… 

Nous ferons une analyse médicale complète de sa blessure aujourd’hui. Nacho démarre avec le groupe. Il travaille depuis hier et il pourrait intégrer le groupe pour le prochain match. Il est important de connaitre la condition de chacun au jour le jour.

Articles liés