La roue tourne a tourné dans ce North London Derby. Après le 4-2 en Premier League en début de mois, les Spurs ont pris leur revanche dans ce quart de finale de Carabao Cup. Avec cette première victoire de l’ennemi à l’Emirates en huit ans, les compteurs en sont donc à 4-4 sur les deux matchs. Rendez-vous en mars pour la belle, chez eux. Au Tottenham Hotspur Stadium ? A Wembley ? Au Roudourou ? On se venge comme on peut…
Encore un résultat décevant pour la troupe d’Unai Emery après la contre-performance contre Southampton dimanche dernier. Cela ne l’empêche pas de devoir souscrire à ses obligations après la défaite et de se présenter en conférence de presse. Comme après le match contre les Saints, le coach s’est dit globalement satisfait de ce qu’il a vu, a félicité l’adversaire et a critiqué les problèmes à la finition. Retrouver de l’efficacité devant le but serait effectivement une bonne idée pour le Boxing Day.
Unai a également dû répondre aux questions sur la défense où il a notamment été question de Xhaka et de Koscielny avant une déferlante de questions sur l’absence de Mesut Ozil. Un choix tactique selon lui mais son absence de réponse sur la possibilité de laisser partir le numéro 10 semble indiquer que quelque chose s’est cassé entre Mesut et Emery… On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs mais ça sent la fin du #YaGunnersYa. Dès Janvier ? Cela permettrait potentiellement de financer l’arrivée de recrues plus adaptées au style très exigeant de l’Espagnol. Affaire à suivre !
Sur le résultat…
« Bonsoir. Je pense que nous avons travaillé comme nous le voulions, comme nous nous étions préparés pour ce match. Nous nous sommes créés des occasions de but en première mi-temps, mais aujourd’hui notre efficacité n’a pas été bonne. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions mais ils ont des bons joueurs avec de la qualité qui ont marqué. Nous avons travaillé pendant 90 minutes et dans nos moments forts nous n’avons pas su saisir nos opportunités. Ils ont marqué les leurs. En première mi-temps, je pense que nous étions bons sur le terrain mais nous avions besoin d’avoir un peu plus la balle et de garder la possession. Mais ce n’est pas facile contre eux parce qu’ils pressent très bien. Nous avions travaillé sur ça dans la préparation du match. Nous avons été mauvais à la finition. »
Si c’est la finition ou la fatigue qui nous a coûté cher…
« La finition. Nous avons eu l’occasion de Micki en 1 contre 1 et eux ont marqué sur leur premier 1 contre 1. Mais c’est le football. Aujourd’hui, je suis content de notre performance, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Mais je pense aussi que nous continuons notre process. Ils sont en avance sur nous dans ce process. Nous devons continuer à créer notre identité, nos idées fortes pour être plus constants dans les matchs. Mais c’est notre trajectoire. Maintenant nous en avons fini avec cette compétition et nous nous concentrons sur samedi parce que nous avons trois autres compétitions très importantes, la première est la Premier League, ensuite l’Europa League et aussi la FA Cup. Aujourd’hui, cette compétition s’arrête. »
Si la défense jouait trop haut…
« Sur leur second but, nous étions en train de pousser et jouions de manière risquée sur le terrain parce qu’il fallait créer des occasions pour marquer. Nous étions très portés vers l’avant, ce qui veut dire qu’ils pouvaient marquer en transition. Ils ont été efficaces – ils ont les joueurs pour ça. »
Sur la présence de Xhaka en défense centrale et ce qu’il peut apporter à ce poste…
« Tous les joueurs nous aident de par leur engagement, en jouant à différentes positions, parce que parfois l’équipe a besoin d’eux autre part. Laurent Koscielny a joué dimanche et après être revenu de sa blessure, débuter contre Tottenham aurait signifié beaucoup de minutes sur le terrain pour lui. Granit nous aide et je suis content de lui et de sa performance. Sa volonté de nous aider est très importante. »
Sur Mesut Ozil…
« C’est une décision tactique parce que j’ai pensé que les joueurs qui étaient avec nous aujourd’hui étaient les meilleurs choix pour ce match. »
Si Ozil était à l’Emirates pour le match…
« Oui. »
Comment il a réagi…
« Nous pensons à tous les joueurs. Nous avons 24 ou 25 joueurs et s’ils jouent un match et pas l’autre, c’est ma décision. Aujourd’hui, c’était une décision tactique. »
S’il le laisserait partir en Janvier…
« Pour l’instant je suis concentré sur l’analyse du match et aussi sur le match de samedi contre Burnley qui est très important. Nous allons évaluer chaque joueur, comment ils vont demain à l’entrainement avant un match difficile contre Burnley samedi. »
Si Ozil a un futur ici…
« Je me concentre sur le match de samedi, rien d’autre. »
Si Ozil est un grand joueur…
« Tous nos joueurs sont des grands joueurs. Tous nos joueurs. J’ai décidé de ne pas le faire jouer. C’est simplement une décision tactique. »
Sur Dele Alli qui a été touché par une bouteille…
« Je n’ai pas vu l’action. Je ne l’ai pas vue mais je pense que l’atmosphère en général était bonne. Je n’ai pas vu ça. »
S’il faut exclure les fans qui jettent des choses sur le terrain…
« Si la situation que vous me décrivez est avérée, ce n’est pas un bon comportement. »