[Arsenal 1-0 Bournemouth] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal s’est imposé poussivement face à Bournemouth et repasse troisième au classement malgré un niveau de jeu assez catastrophique. La trêve va tout de même faire du bien pour permettre de changer quelques petits trucs importants dans le XI en Premier League. 

Malgré une première mi-temps plutôt attrayante dans les intentions de jeu et de pressing face à des Cherries faibles, Arsenal nous a proposé une nouvelle fois son plus mauvais visage en seconde période… au point de se faire peur en fin de rencontre. Un match pas assez maîtrisé mais les trois points tout de même à la clé qui permettent aux hommes d’Unai Emery de revenir sur le podium, à seulement un point de Manchester City.

La trêve internationale devrait faire du bien et permettre à des joueurs comme Holding, Tierney et Lacazette de revenir dans le XI de départ d’Arsenal et nous offrir des matchs un peu plus supportables à suivre en Premier League comme c’est déjà le cas en coupes… ou tout du moins on l’espère ! Toujours est-il qu’Unai Emery s’est montré satisfait des trois points en conférence de presse d’après-match, tout en soulignant toutefois que beaucoup de progrès, notamment dans la régularité, sont à faire.

sur le match…
“Les quatre premiers matchs que nous avons joués ici, nous avons battu Burnley, fait match nul 2-2 contre Tottenham après avoir été menés 2-0, et contre Aston Villa nous avons gagné 3-2 en infériorité numérique, et aujourd’hui nous voulions faire un pas supplémentaire en avant, en contrôlant mieux le match, en sachant toutefois que ça allait être difficile. En première mi-temps, nous l’avons contrôlé avec une très bonne organisation, en étant très solides défensivement, nous n’avons pas concédé d’occasions de but de leur part. Nous avons marqué un but et eu des possibilités d’en marquer un second. Nous nous sommes dits que nous voulions progresser, et que nous pouvions progresser. La seconde période était une très bonne opportunité pour garder notre confiance, être meilleurs avec le ballon, dans les combinaisons, le contrôle, et également pour stopper leurs offensives quand ils avaient le ballon. C’est ce que nous avions fait en première période. Mais en deuxième mi-temps, peut-être parce que leurs premières occasions sont intervenues très tôt, nous avons perdu un peu de cette confiance. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et nous devons également gagner en expérience, jouer des minutes et connaître cette difficulté sur le terrain. C’est comme cela contre toutes les équipes en Premier League parce que je pense que c’est le plus grand et le plus difficile des championnats nationaux. Nous sommes heureux de ce résultat et fiers de notre travail durant la première période, et nous sommes également très critiques de nous-mêmes et de moi-même pour améliorer la performance réalisée en seconde période.”

si le fait d’être troisièmes au classement est une représentation juste de la réalité…
“C’était notre objectif aujourd’hui. Nous savions que si nous gagnions, nous serions troisièmes. Pour notre confiance et notre bonhomme de chemin, c’était important, mais sans ressentir de pression concernant cela. Peut-être en seconde mi-temps, lorsque nous menions 1-0, peut-être que durant certains moments nous avons ressenti cette pression. Mais pour moi, c’est une étape supplémentaire, par dessus tout pour les jeunes joueurs et pour nous. C’est notre objectif et nous n’avons pas peur pour le moment, même quand l’adversaire pousse contre nous. Mais je pense vraiment que la seconde mi-temps nous pouvons l’analyser, nous pouvons nous améliorer et nous allons le faire, mais sur les 90 minutes, je pense que nous méritions de gagner.”

si les joueurs étaient trop détendus en deuxième mi-temps… 
“Lorsque nous avions le ballon, la première chose c’était de rester calmes, avec un bon positionnement sur le terrain pour conserver la balle. Lorsqu’ils pressaient en deuxième mi-temps, il fallait faire attention à casser leur pressing avec un long ballon, en jouant les seconds ballons et ensuite à conserver la balle pour contrôler le match, en essayant de marquer le second but. Lorsque nous n’avions pas la balle, nous devions être solides et organisés, parce qu’ils pressaient et attaquaient très rapidement. Ils envoyaient le ballon dans notre surface, donc à ce moment-là, nous avons dû être concentrés et focalisés pour les stopper comme nous l’avions fait en première mi-temps. Avec le ballon, je pense que nous allons nous améliorer, en étant plus calmes et avec la possibilité de nous imposer comme nous l’avons fait en première mi-temps.”

si Arsenal aurait pu être puni aujourd’hui… 
“Pour le moment, nous occupons une bonne place au classement et nous allons réfléchir match après match. Bournemouth est une très bonne équipe, ils ont 11 points et ont gagné contre Aston Villa et Southampton. Ils ont de bons joueurs qui sont internationaux, avec une très grosse qualité. Nous allons jouer des équipes avec plus de qualité, certaines oui, certaines avec moins de qualité, mais nous jouons également avec de jeunes joueurs, nous leur donnons des chances, des minutes, de l’expérience. Je pense que chaque match est important pour eux.”

sur David Luiz qui a marqué son premier but pour Arsenal… 
“La chose la plus importante c’est de se procurer beaucoup de corners offensifs. Dans ce match, nous avons eu beaucoup de corners en première mi-temps, mais en seconde nous en avons eu moins. Lorsque nous nous procurons ces corners, nous pouvons marquer. Nous l’avons fait aujourd’hui et c’est important pour nous d’avoir cette confiance avec différents joueurs qui marquent.”

sur David Luiz qui est très apprécié dans le vestiaire… 
“Oui, parce qu’il est très positif. Il parle tout le temps des choses positives, et il aide les jeunes joueurs. Il est arrivé tard dans le groupe mais vraiment, son engagement envers nous est très élevé, et son comportement est très bon également. Tout le monde est heureux de cela.”

s’il aimerait que son équipe gagne 1-0 souvent, tout comme Arsenal le faisait durant les années 90…
“Je sais cela ! Mais notre objectif est de gagner, mais la manière dont nous voulons le faire est très importante.”

si les défenseurs doivent être félicités aujourd’hui… 
“Oui. Je me souviens du dernier match que nous avons joué, tous les matchs que nous avons joué ici en Premier League. Nous avons joué deux matchs en Europa League et en Carabao Cup, et nous avons gagné 4-0 et 5-0. Nous pouvons également nous en rappeler et nous améliorer sur ce point. Le niveau en Premier League est plus élevé qu’en coupes contre Nottingham Forest et contre le Standard de Liège, mais nous voulons également jouer avec notre propre style, en nous créant des occasions, en étant compétitifs et réguliers durant les 90 minutes. Nous voulons jouer de cette manière. Notre objectif premier était de gagner, et ensuite de le faire de cette manière. En première mi-temps, nous l’avons fait. En seconde, ils ont poussé durant quelques périodes avec leur propre plan de jeu et nous avons souffert. Mais nous avons été solides défensivement et costauds. En première mi-temps, c’était un bon exemple de la manière dont nous voulons jouer. Je suis très critique de moi-même et de nous-mêmes, mais je pense également que nous pouvons être positifs. Nous sommes désormais troisièmes au classement, nous avons beaucoup de jeunes joueurs, ils jouent de mieux en mieux, et nous avons pas mal de choses positives à retenir. Parfois, nous oublions que Matteo en est un, c’est un très jeune joueur et il est en train de progresser, mais il n’a que 19 ou 20 ans. Avec Lucas Torreira également qui est jeune.”

sur le tacle sauvetage de Guendouzi en fin de match… 
“Par exemple, en seconde mi-temps, nous voulions avoir plus de contrôle en ayant le ballon mais en ayant une connexion avec Matteo et Ceballos. Nous avions besoin que notre défense centrale et que Xhaka cassent leur première ligne et trouvent une connexion avec eux. Peut-être que nous avons utilisé les longs ballons plus que nous le voulions, plutôt que d’utiliser notre qualité et notre capacité pour contrôler le match et cela nous aurait aidé. Mais Matteo est en train de beaucoup progresser, et je pense qu’après la saison passée, tactiquement il s’est beaucoup amélioré sur les phases défensives, et également avec le ballon. Nous avons besoin de lui.”

sur comment il va intégrer Bellerin, Tierney et Holding au sein de cette défense… 
“C’est un processus différent les concernant, Kieran et Rob sont proches de jouer. Je pense que Rob peut jouer 90 minutes en réalisant une bonne performance. A l’heure actuelle, nous travaillons également avec David Luiz et Sokratis et je suis vraiment très content. Il va avoir la chance de pouvoir jouer beaucoup de matchs. Kieran Tierney est également toujours plus proche de nous, il a joué jeudi et aujourd’hui il était sur le banc au cas où nous en aurions eu besoin. Hector Bellerin a besoin d’un peu plus de temps, de plus de matchs et de plus d’entraînement. Cette trêve internationale va être importante pour lui. Je pense qu’il sera plus proche de débuter avec nous lors des prochains matchs de Premier League.”

sur ce qu’il va faire durant la trêve internationale… 
“Je vais me reposer également. Souvent, je retourne passer quelques jours en Espagne. Nous allons travailler ensuite et mon esprit est désormais tourné vers Sheffield !”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/press-conference-read-full-transcript

 

Articles liés