[Arsenal 1-0 West Ham] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Victoire laborieuse mais victoire ô combien importante pour Arsenal devant son voisin West Ham. Mikel Arteta et ses hommes pourront remercier Bernd Leno et réalisent une très bonne opération au classement pour se rapprocher des places européennes. 

Comme le score ne le montre pas, Arsenal a souffert face à West Ham. Mais Arsenal s’en est remis à la très grosse performance de Leno pour repousser les grosses tentatives des Hammers, avant de marquer l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire d’Alex Lacazette qui a délivré un Emirates Stadium assez mitigé sur la performance de ses protégés.

On ne retiendra que peu la manière. Certains choix de Mikel Arteta étant quelques peu incompréhensibles. Mais avec un peu de chance, on empoche les trois points, et on dira que c’était le plus important. Une troisième victoire de rang et un huitième match de suite sans défaite en Premier League. Arsenal est neuvième, à 3 points de la 5ème place.

sur la victoire… 
“Je ne crois pas beaucoup en la chance, nous avons eu quelques moments de chance dont nous avions besoin, mais c’était également parce que nous avons eu quelques performances individuelles vraiment bonnes en défense. Parfois pour dégager le ballon et parfois pour réaliser un sauvetage. Je suis vraiment content du résultat parce que les grandes équipes trouvent une solution lorsqu’elles ne sont pas dans leur meilleur jour. Il est évident que ce n’était pas notre meilleur jour en termes de performance, mais ils ont trouvé une solution pour gagner le match. Vous pouvez construire à partir de cela, vous pouvez apprendre et tirer le positif et le négatif d’une bien meilleure manière. L’unité, la solidarité et le désir que les joueurs montrent, cela paie au final et aujourd’hui nous ne l’avons pas payé. Il y a quelques jours nous avons joué l’Olympiakos ici mais ça l’a fait aujourd’hui, et le football est comme cela.”

“Je suis vraiment content du résultat. L’équipe a trouvé une solution et c’est ce que les grandes équipes font lorsqu’elles ne réalisent pas leur meilleur match, leur meilleure performance, ils ont cherché une opportunité à saisir et ils ont gagné le match. Aujourd’hui ils l’ont fait avec Bernd Leno, à deux ou trois reprises lorsque nous avions besoin, parfois de la part des défenseurs centraux, et également grâce aux joueurs du banc qui sont entrés en jeu et ont eu un impact, et qui ont fait que l’équipe à gagner le match.”

sur notre manque d’occasions… 
“Je pense que West Ham jouait vraiment bien en bloc défensif. Je pense qu’ils nous ont rendu la tâche difficile, je n’ai pas trouvé que nous avions fait tourner suffisamment vite le ballon aujourd’hui et nous n’étions pas assez précis. Nous n’avions pas une image aussi claire que ce que nous aurions dû avoir dans les trente derniers mètres pour pénétrer et être plus une menace. Nous n’avons pas du tout terminé les actions, je pense que l’on faisait bien tourner jusqu’aux trente derniers mètres et nous avions ensuite du mal à trouver la bonne passe, ce qui permettait toujours aux adversaires de jouer en transition et en première mi-temps, nous avons perdu des ballons dans des zones dangereuses également, et on leur a permis de remonter le ballon sur des longues courses. Après ça débouchait sur des coups de pied arrêtés, un long ballon, et nous avons souffert mais nous allons nous améliorer et vous pouvez toujours vous améliorer en gagnant.”

sur le VAR… 
“Lorsque le but a été refusé, j’ai pensé ‘ok c’est comme ça’. Ensuite mon staff est venu du banc et m’a dit ‘c’est but’. Mais ensuite après deux ou trois minutes, je ne sais pas vraiment combien de temps, je n’étais pas très confiant concernant la décision. Je suis vraiment satisfait du VAR ce soir.”

sur la performance en première mi-temps…
“Nous avons des moments, évidemment en première mi-temps, où les équipes sont très compactes et défendent avec ce bloc bas, nous avons perdu des ballons trop simplement dans des zones dangereuses, qui ont permis à l’adversaire de se procurer des phases de jeu en transition dans lesquelles ils sont bons. Après c’était un coup-franc et après c’était un corner, donc nous avons eu un peu de mal pour mettre en place notre jeu, et quand nous y avons un peu réussi, nous avons manqué la dernière passe dans les 30 derniers mètres, la bonne passe et également le désir d’être plus agressifs et de finir plus d’actions dans les 30 derniers mètres.”

sur notre série d’invincibilité en championnat… 
“Ce n’est qu’un tournant en termes de résultats. Un petit peu en termes de ce que je veux voir de la part de mon équipe, mais ils me disaient désormais que ‘j’avais redressé la trajectoire’, ce navire doit encore tourner quelques fois de plus pour voir ce que nous avons envie de voir. C’est une partie du processus, cela ne se fait pas du jour au lendemain, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer comme cela durant les huit ou neuf semaines que l’on a passées ici. Ça dépendra des performances que l’on fera et cela sera lié aux résultats.”

“Cette série c’est ce que nous voulions. Les performances sont liées au fait de gagner ou de ne pas gagner des matchs, et dans cette période que nous sommes en train de construire, je pense que cela aide également. Nous devons revoir le match d’aujourd’hui, en tirer quelques enseignements et bien préparer le match avant d’aller à Manchester, et essayer de gagner de nouveau.”

sur pourquoi Lacazette n’a pas débuté… 
“Bien, j’ai deux attaquants en ce moment et ils me rendent la vie difficile, mais en même temps c’est très bon. Ils marquent tous les deux, les deux aux bons moments. J’ai décidé de faire jouer Eddie aujourd’hui en raison des défenseurs qu’ils avaient et en fonction du plan de jeu que nous avions, mais en sachant que Laca est toujours prêt à marquer si nous avions besoin d’un but dans les derniers instants. J’ai vu tout de suite, quand je lui parlais et que je lui donnais des instructions sur le bord du terrain qu’il était alerte et concentré et je pouvais voir qu’il était vraiment déterminé à y aller et à marquer le but qu’il a inscrit.”

s’il ne voit pas Aubameyang ou Martinelli comme des avant-centres… 
“Oui, ça en est mais pour l’équilibre de l’effectif que nous avons en ce moment, pour ce poste sur la gauche, nous n’avons pas cinq joueurs parce que nous faisons jouer l’un d’entre eux arrière gauche, alors qu’il n’est pas un arrière gauche, donc nous essayons juste de nous adapter à la situation que nous avons aujourd’hui, essayer d’aligner dans l’équipe les joueurs pour avoir une menace de but pour permettre à l’équipe de réussir. Cela fait partie de la gestion des joueurs que nous avons.”

sur le fait d’affronter David Moyes… 
“C’est quelqu’un que je respecte, que j’admire, j’ai connu sept fabuleuses années à ses côtés, j’ai beaucoup appris de lui, c’est un homme avec des valeurs incroyables et une grosse éthique de travail. Il l’a montré aujourd’hui avec le plan de jeu qu’il a mis en place, le type de manager qu’il est et c’était gênant pour nous. J’ai commencé cette aventure en Angleterre avec lui comme manager, il est celui qui a montré de la foi en moi pour me faire venir en Premier League et je lui en suis très reconnaissant.”

sur les débuts en championnat de Pablo Mari…
“Je pense qu’il a été très bon et en première période, il lui a fallu quelques instants pour déterminer ce qu’il devait faire. Il est courageux, il est disposé, il est impressionnant sans le ballon et il a une certaine présence. Il communique énormément avec son équipe même quand ça ne faisait que deux jours qu’il était là, mais il a cette capacité et ce caractère. Je suis vraiment satisfait de lui.”

s’il est obligé de faire jouer Pablo Mari de nouveau après un autre clean sheet…
“Bon point, je dois suivre votre conseil ! Si c’est aussi simple que cela, j’espère que nous le ferons à nouveau à Manchester City et nous verrons si nous réussissons un clean sheet ! Il joue bien, il s’est vraiment bien adapté, ce n’est pas un championnat facile et de mon propre avis, pour un défenseur central, c’est l’un des postes les plus compliqués où jouer en Premier League pour un joueur étranger. Mais il est très disposé, il apprend et il a une bonne expérience et une bonne compréhension avec ses coéquipiers.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-big-teams-find-way
https://www.arsenal.com/news/arteta-mari-has-adapted-really-well
https://www.arsenal.com/news/performances-are-related-winning

Articles liés