[Arsenal 1-1 (5-4 tab) Liverpool] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Deuxième trophée pour Mikel Arteta qui commence à battre des records de précocité dans le monde du management. Et une nouvelle grande équipe déjouée. La marque Arteta commence à se faire un petit nom outre-Manche ! 

Malgré une équipe complètement remaniée (beaucoup d’absences) et à court de forme physiquement, Arsenal et Mikel Arteta ont su remporter le Community Shield face à une belle équipe de Liverpool. De quoi satisfaire un Mikel Arteta qui est en train de se faire une petite réputation en Angleterre en s’offrant le scalp de la plupart des grandes équipes. En 8 mois de coaching, il aura déjà remporté deux trophées, battu deux fois Liverpool, battu Chelsea, battu Manchester City… on va finir par croire que même contre les gros on n’a plus de quoi avoir peur !

sur l’importance de gagner le Community Shield… 
“C’est toujours génial de venir à Wembley et de repartir avec un nouveau trophée sous le bras. Nous avions un énorme défi aujourd’hui contre cette adversaire incroyable et également parce que pas mal de nos joueurs n’avaient qu’une session avec nous, mais cela montre le courage et l’ambition, ainsi que la manière dont ils veulent gagner.”

sur l’état d’esprit de ses joueurs malgré le peu de préparation… 
“Nous avions quelques défis et quelques joueurs qui avait fait uniquement une session pour la finale après leurs vacances, mais j’ai continué à les pousser, j’ai continué à être exigeant avec eux et ils ont continué à bien y répondre. Ils sont disposés à en faire plus et je suis vraiment heureux de la manière dont ils ont joué dans ce match. Ils ont montré le bon état d’esprit pour jouer contre cette équipe sans aucune peur. Il voulait vraiment venir pour cela et c’est bien de le gagner aux pénalties également.”

sur le fait d’avoir eu moins de temps pour préparer le match que Liverpool… 
“Il n’y a jamais aucune excuse. Nous devions rivaliser dans ce match et nous sommes venus ici dans ces circonstances, mais les joueurs étaient prêts à mettre leur corps en jeu et à jouer contre cet adversaire de la manière dont nous l’avons fait aujourd’hui. Félicitations aux garçons.”

sur la possibilité de maintenir cela avant que la saison commence… 
“Je ne sais pas, c’est une pré-saison très inhabituelle. Nous allons perdre beaucoup de joueurs demain parce qu’ils partent avec leurs sélections nationales. Mais nous allons essayé de nous adapter du mieux que nous le pouvons, essayer de conserver nos joueurs dans les meilleures conditions possibles.”

sur la nouvelle performance excellente d’Emi Martinez et sur sa situation… 
“Nous sommes sur le marché mais il y a beaucoup de spéculation. Emi a montré durant les derniers mois ce qu’il est capable de faire pour ce club, je suis convaincu qu’il a le niveau pour jouer pour nous de manière régulière à ce niveau, il l’a montré aujourd’hui dans une finale. Je ne peux pas stopper les spéculations ou ce que les gens écrivent à propos de nous.”

sur le fait de ne pas avoir envie de vendre un joueur de la qualité de Maitland-Niles… 
“Il a été capable de se battre tous les jours à l’entraînement, de jouer à ce niveau pas seulement une fois tous les trois mois mais tous les trois jours. La manière dont il se porte en ce moment est en train de me montrer ce qu’il peut le faire, la mentalité et la manière de soigner tous les petits détails, la préparation est également bien meilleure qu’avant et je suis ravi et très heureux pour lui. Il a changé beaucoup de choses autour de lui pour devenir le joueur qu’il est.”

sur le fait qu’il ait dit qu’il était un joueur d’Arsenal jusqu’à temps qu’on lui dise le contraire, et si c’est à lui que revient le dernier mot… 
“La meilleure manière de montrer à un joueur ce que son manager pense de lui c’est de lui donner une chance de jouer ou non. Aujourd’hui, dans une finale une nouvelle fois, il a commencé, il a joué les 90 minutes comme contre City en demi-finale et contre Chelsea en finale.”

s’il y a des nouvelles concernant le contrat de Pierre-Emerick Aubameyang… 
“Non. Je continue de dire la même chose. J’essaie de faire mon travail qui est de le convaincre que c’est le bon endroit, qu’il a le bon environnement ici pour produire ce qu’il a fait aujourd’hui et comme il l’a fait il y a trois semaines en FA Cup. Je suis très positif concernant le fait qu’il va signer. Mais il y a beaucoup de choses qui sont induites par un deal contractuel et nous essayons de les résoudre.”

sur sa performance globale et l’action sur le but… 
“Ouais, je pense que le mouvement sur le but était vraiment, vraiment bon. Il met toujours le ballon là où il faut. La manière dont il a tiré le pénalty, il voulait tirer le dernier et il l’a tiré vraiment bien et c’est un nouveau trophée pour Arsenal. Je suis ravi de sa performance avec et sans le ballon.”

si cette situation doit être rapidement réglée… 
“Je ne sais pas, je ne suis pas inquiet parce que nous pouvons essayer de faire autant que possible pour convaincre le joueur ou leur dire ce que nous pensons, et mettre toutes les cartes sur la table pour essayer de le conserver ici, mais après c’est au joueur et à l’agent que revient la décision d’être d’accord. Je pense que nous avons bâti une relation vraiment bonne entre nous et j’espère que nous pourrons le faire. Maintenant je suis confiant et heureux, je vois comment il se comporte tous les jours et à quel point il sourit à l’entraînement. Croyez-moi, avec Auba c’est un très bon signe.”

sur comment s’appuyer sur les performances à Wembley pour être concurrents au top quatre… 
“C’est une tâche différente. Je ne crois pas non plus que ce soit un cas unique quand nous battons les équipes que nous avons battues durant les deux derniers mois de manière régulière. Evidemment après 10 mois, le classement a montré que nous étions très loin la saison passée, l’écart est énorme et nous devons essayer de combler cet écart aussi vite que possible. Pour ce faire, il y a beaucoup d’aspect du jeu que nous devons améliorer.”

_

Sources : https://www.football.london/arsenal-fc/fixtures-results/every-word-mikel-arteta-said-18850633
https://www.arsenal.com/news/they-put-their-bodies-line

Articles liés