[Arsenal 1-1 Brighton] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal n’a pas dit adieu qu’à Cech et Ramsey hier après-midi, mais également au top 4… Pour se qualifier pour la Champions League, il faudra remporter l’Europa. Et évidemment, Unai est frustré. 

On s’attendait à passer un bon dimanche après-midi hier. Arsenal avait l’occasion de rester en vie pour la course au top 4 et d’espérer un faux pas de Tottenham ou Chelsea pour accrocher l’une des places qualificatives pour la Champions League à la dernière journée. Mais les Gunners n’y arrivent plus en Premier League et ont été tenus en échec par les mouettes de Brighton, pourtant sauvés depuis la veille et qui n’avaient absolument plus rien à jouer.

Bien que se procurant des occasions et gérant plutôt bien la rencontre malgré une défense aux abois, Arsenal a été tenu en échec, encaissant un but sur un pénalty bêtement concédé par Granit no brain Xhaka qui avait décidé de laisser son cerveau au vestiaire. Emery et ses hommes devront remporter l’Europa League pour remporter la C1, et heureusement, on semble s’en sortir un peu mieux sur la scène européenne qu’en Premier League où l’on a complètement loupé une fin de saison que l’on attendait plus simple.

sur le résultat… 
“Nous avions pour idée de continuer à avoir encore nos chances avec l’opportunité contre Burnley la semaine prochaine, mais aujourd’hui nous avons fait match nul. Nous savons qu’ils sont une équipe très organisée et solide défensivement donc la clé était de marquer un second but. Nous avons essayé de le faire et ils nous ont laissé quelques minutes pour revenir, et encore une fois nous avons essayer de marquer le second but et nous nous sommes procurés des occasions, mais leur défense a très bien joué et leur gardien a réalisé quelques grosses parades. Je pense que nous avons travaillé et essayé mais nous n’avons pas eu le résultat nécessaire pour avoir nos chances la semaine prochaine. Désormais, notre voie est d’être costauds pour notre objectif de jeudi.”

si les nerfs ont pris le contrôle du match… 
“En général, si vous marquez le deuxième but et que vous faites la différence, cela peut être plus calme pour jouer comme cela, mais lorsqu’ils égalisent vous devez pousser à nouveau énormément, et nous l’avons fait. Nous nous sommes créés des occasions de marquer mais ils ont très bien défendu et ils ont très bien joué aujourd’hui. Ils ne nous ont pas donné l’opportunité de gagner ce match.”

sur pourquoi nous avons échoué aux portes du top quatre final… 
“Je pense que nous pouvons parler maintenant des différentes situations et problèmes durant la saison, mais c’est mieux de garder la concentration sur le match de jeudi contre Valence, et nous allons faire l’analyse de cela également. En Premier League, parce que c’est notre objectif premier et nous n’avons pas terminé à la position que nous voulions, mais je pense que nous avons essayé aujourd’hui de gagner le match. Nous nous sentions très bien ici avec nos supporters mais lors des deux derniers matchs, nous n’avons pas été capables de gagner contre Crystal Palace et Brighton. Je pense que nous méritions mieux de ces deux derniers matchs.”

sur comment nous pourrions être plus solides la saison prochaine… 
“Ce n’est pas le moment pour parler de la saison prochaine. Je pense que nous devons être forts et ensemble pour jeudi prochain, ce qui va être un gros défi pour nous dans une autre compétition où nous pouvons faire quelque chose d’important. Nous allons jouer pour essayer de faire quelque chose. Nous sommes très, très déçus. Nous avons discuter avant le match de notre ambition et de la motivation de terminer ici avec une victoire et également d’avoir l’opportunité d’essayer et de finir quatrièmes. Mais vraiment, aujourd’hui, Brighton a très bien travaillé défensivement. Ils méritent ce point en récompense de leur travail. Mais je pense également que nous avons fatigué et nous avons manqué nos occasions de marquer le second but.”

si la déception d’aujourd’hui peut avoir un effet sur notre état d’esprit à Valence… 
“Nous allons être plus forts dans notre mentalité pour préparer le match de jeudi, et nous allons donner le meilleur individuellement et collectivement lors des derniers matchs, par dessus tout contre Burnley.”

sur comment on peut réduire l’écart que l’on a avec les leaders de la Premier League… 
“Pour le moment, pour nous et pour moi, nous avons discuté avec les joueurs. La Premier League est la meilleure compétition pour nous apporter de la régularité, de la consistance. Si nous sommes 27 points derrière les leaders, c’est la différence à combler. Mais nous allons travailler et bâtir notre avenir. Cette saison, c’est une question d’apprentissage et de continuer à créer notre chemin. Notre chemin est qu’à l’avenir nous réduisons l’écart au classement que nous avons avec ces équipes.”

sur l’importance de se qualifier en Champions League… 
“Nous savons que cela va être très difficile. Il y a six équipes qui se battent pour le top quatre et nous nous battons avec ces très grosses équipes. Notre objectif est de réduire la différence que nous avons avec elles. Ensuite, nous avons une autre compétition, l’Europa League, et nous continuons notre parcours dans celle-ci. Jeudi, nous avons le match retour et c’est un trophée pour lequel nous jouons. C’est une manière de se qualifier pour la Champions League. Par dessus tout, pour nous la Premier League est la première compétition, et ne nous pourrons pas être dans le top quatre. Nous sommes proches de l’être, avec Chelsea et Tottenham, mais il y a une grosse différence avec Manchester City et Liverpool. Notre travail à l’avenir, c’est de réduire cette différence.”

si Welbeck va quitter le club…
“J’en ai parlé avec le club de cette situation. La décision prise est qu’il va partir.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emerys-press-conference-read-every-word-14

Articles liés