[Arsenal 1-1 Leicester] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Pas aidés une fois n’est pas coutume par l’arbitrage, Arsenal a concédé un match nul frustrant face à Leicester hier soir malgré une énorme domination en première période. La Champions League s’envole définitivement et l’Europe s’éloigne également. 

L’occasion était trop belle de recoller aux places européennes… Sur une super dynamique, Arsenal recevait les Foxes de Brendan Rodgers. Mais on le voyait venir ce scénario frustrant… Au terme d’une superbe première période, les Gunners pouvaient d’ores et déjà se mordre les doigts de ne pas avoir plié le match face à un Leicester assez emprunté et dominé.

Mais malheureusement les hommes de Mikel Arteta ont fait preuve des mêmes difficultés à plier un match qu’ils contrôlaient parfaitement, chose sur quoi il va falloir à tout prix travailler la saison prochaine. Au terme d’un match à l’arbitrage une nouvelle fois qui soulève beaucoup de questions, et après l’exclusion de Nketiah, les canonniers ont cédé en toute fin de rencontre sur un but de l’inévitable Jamie Vardy (qui était semble-t-il selon certains en position de hors-jeu, mais en tout cas pas selon la VAR).

C’est donc un Mikel Arteta frustré tout comme nous qui s’est présenté face aux médias à l’issu de ce match nul qui ne fait pas ses affaires et celle du club.

sur le fait de ne prendre qu’un point…
“Je pense que sur de longues périodes du match, nous méritions les trois points, à 100%, mais contre cet adversaire, quand ils sont là, il faut tuer le match. Nous aurions dû marquer trois ou quatre buts et ensuite le match aurait été plié et nous ne l’avons pas fait, et après l’équipe s’est également retrouvée à 10, et évidemment ça devient vraiment compliqué de prendre les trois points en faisant ces deux choses. Mais avant tout, je suis extrêmement fier et heureux de ce que j’ai vu de la part des joueurs, la manière dont ils ont joué, la manière dont ils ont dominé ce genre d’adversaire, et ce n’est pas simple de le faire après la quantité de matchs que nous avons joués les derniers jours.”

si nous avons eu plus qu’assez de chances de gagner le match… 
“Absolument, mais ils ont un gardien vraiment bon également qui les a sauvés à des moments cruciaux où ils en avaient besoin, et ensuite il y a eu l’incident avec Eddie, nous pouvons discuter de l’intention ou quoique ce soit, mais l’arbitre a pris une décision et nous devons apprendre de cela également. Depuis que je suis arrivé, c’est la quatrième fois que nous jouons à 10 et c’est quelque chose où l’on doit s’améliorer parce que nous offrons à l’adversaire un gros avantage.”

sur la comparaison qu’il fait entre le duel de Vardy sur Mustafi et l’incident de Nketiah…
“Ce que j’ai envie de dire c’est que si nous revoyons les incidents de ce genre, ça sera la norme. Ça doit être quelque chose d’égal pour tout le monde parce que cela change le match complètement et si c’est carton rouge pour Eddie, alors c’est sûr que c’est carton rouge pour l’autre incident.”

sur Saka qui délivre sa 12ème passe décisive de la saison et s’il continue de le surprendre… 
“Non, il est vraiment bon et vraiment appliqué. Il est très précis dans les 30 derniers mètres et plus il approche de la surface de réparation, plus l’image est plus claire pour lui, mais il va à l’avenir marquer beaucoup de buts parce qu’il a une vraiment bonne qualité en termes de finition, et en plus des deux pieds. Il est en train d’apprendre un nouveau rôle en jouant où je lui ai demandé aujourd’hui à nouveau, et durant certains moments il a eu des difficultés, mais il a également vraiment bien lu certaines situations, et il a été un danger.”

sur la course à l’Europe… 
“Je ne sais pas, nous devons prendre les choses match après match. Nous devons revoir le match, essayer d’être meilleurs et de nous améliorer, et d’aller jouer contre les Spurs et essayer de remporter les trois points. On verra où ça nous mènera.”

sur William Saliba et la possibilité qu’il joue la finale avec Saint-Etienne… 
“Les clubs sont en train de gérer la situation et vous savez ce qu’il s’est passé durant les derniers jours, donc je préfère rester un petit peu en dehors de ça. J’espère qu’ils pourront trouver un bon accord et arranger la situation en de bons termes et aider le joueur également.”

sur Dani Ceballos… 
“Il a été fabuleux encore, je pense que lui et Granit ont créé une vraiment bonne compréhension. Il nous donne beaucoup d’équilibre et beaucoup de stabilité avec le ballon pour prendre les bonnes décisions dans des phases de transition et ils progressent beaucoup ensemble. Défensivement, Dani a réalisé un gros pas en avant dans sa manière de presser, la quantité d’interceptions qu’il réalise et il y prend beaucoup de plaisir.”

s’il souhaite que Dani Ceballos reste à sur le long terme… 
“Je suis très content de lui, je pense que c’est quelque chose dont le club doit discuter un peu plus avec le Real Madrid. Pour le moment, il joue vraiment bien, je suis vraiment heureux de lui et c’est un énorme talent et il y a encore beaucoup de choses où il peut s’améliorer.”

s’il pense à faire jouer Aubemayang au centre… 
“Oui, il y a joué ce soir malheureusement, ce qui est un match complètement différent. Je vais voir les options que nous avons devant et comment nous pourrions diversifier un peu et avoir différentes options, mais évidemment nous allons aussi attendre et voir la suspension d’Eddie, de combien de temps elle est, et nous allons nous adapter.”

si Auba peut remporter le Golden Boot tout en jouant sur l’aile gauche…
“Je ne sais pas, nous devons essayer et avoir autant de puissance de feu que possible au sein de l’équipe, tout en évitant de perdre notre équilibre. Auba marque beaucoup de buts en partant de la gauche, il l’a fait durant toute sa carrière. Nous savons qu’il peut jouer en numéro 9 mais pour le moment, l’équilibre de l’équipe est un peu meilleur comme cela.”

si sa relation avec Auba signifie qu’il est content de jouer pour lui quelque soit le poste… 
“Je ne pense pas que ce soit une question de relation, c’est plus une question du type de joueur qu’il est. C’est un joueur d’équipe et vous pouvez lui demander de jouer n’importe où et il est content de le faire, évidemment il préférerait jouer tout le monde à un endroit, mais il est heureux et vous pouvez voir les efforts qu’il fait dans chacun des matchs.”

sur comment Eddie a pris le carton rouge… 
“Il est déçu, il a dit qu’il était désolé et il n’avait pas besoin de le faire. Je sais que lorsqu’il se bat sur chaque ballon c’est parce qu’il pense pouvoir gagner tous les duels, mettre le pied sur chacune des actions, il n’a pas vu le joueur arriver là et évidemment il ne voulait blesser qui que ce soit donc… Cela fait partie du processus. Ils sont vraiment jeunes, ils ont besoin d’apprendre de ces situations et j’espère que ça n’arrivera plus de nouveau.”

s’il compte sur Aubameyang et Lacazette pour soutenir Eddie Nketiah… 
“Absolument, je pense que nous devons tous le soutenir et il y a pas mal de choses qui se sont passées et qui ont fait que nous n’avons pas gagné le match, ce n’est pas uniquement que cette action. Evidemment contre un gros adversaire, en jouant à 10 ça vous rend la tâche très difficile et c’est quelque chose que l’on doit construire en tant qu’équipe.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/eddies-tackle-looked-totally-accidental

Articles liés