[Arsenal 1-1 Wolverhampton] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Prestation bien tristounette pour nos Gunners contre les Wolves hier à l’Emirates Stadium. Derrière le major de promo Bernd Leno, seul Mikhi obtient la moyenne avec un gros coup de chance dans le QCM. Pour le professeur Emery qui aime à trouver du positif à chaque devoir pour soutenir ses élèves, bonne chance sur celui-ci. Ah si, le BAC est encore loin et on n’a toujours pas eu de 0 depuis le mois d’août. Allez, on bosse sur son cahier de vacances pendant deux semaines parce qu’il y a DS à Bournemouth à la rentrée.

Sur ce point durement gagné…
« Bonsoir. Oui, nous savons que c’est une équipe très compétitive, organisée et bonne en contre-attaque. Sur les 90 minutes tactiquement, ils en ont fait assez aujourd’hui pour l’emporter. Pour nous, après, quand on est revenu à la marque, nous avons continué à prendre des risques parce que nous voulions la victoire mais nous avons aussi concédé quelques occasions. Au final, nous ne nous satisfaisons pas de ce point mais nous reconnaissons aussi leur travail. »

Sur ce qu’il a dit à la mi-temps…
« Nous avons parlé de ces choses. C’était très difficile de marquer ou de casser leurs lignes défensivement. Ils étaient très bons sur transition. Nous ne voulions pas concéder un autre but parce que cela rend les choses plus difficiles, mais notre idée a un peu changé parce que nous avons parlé à la mi-temps. Nous devions prendre plus de risques dans le match, en pensant que nous pouvions l’emporter mais nous avions aussi besoin d’un bon équilibre dans la transition contre une bonne équipe avec de bonnes transitions. Je pense que l’équipe a joué avec du caractère et nous avons eu des occasions de revenir au score avant notre but. Nous avons aussi continué de chercher des façons de créer et de gagner le match mais au final nous avons fait match nul. Dans les cinq ou dix dernières minutes, nous avions la même idée au niveau des risques mais nous pensions aussi à gagner. A la fin du match, nous pouvons dire « OK, les deux équipes méritaient le nul ». »

Si Bernd Leno a fait son meilleur match jusqu’à présent…
« Nous savions qu’aujourd’hui nous aurions besoin d’une bonne performance du gardien, parce que quand nous prenons des risques en attaque, nous leurs donnons des transitions et des options dans les transitions donc nous avons besoin du gardien. Aujourd’hui, j’ai pensé que sa performance était bonne pour nous. »

Sur l’entrée de Matteo Guendouzi à la place d’Alex Iwobi…
« C’était un changement tactique. Nous voulions avoir nos latéraux plus haut et augmenter notre possession avec Sead et Hector. Parfois nous l’avons bien réussi et nous avons créé des occasions. Ils ont bien travaillé défensivement parce que leur bloc était très haut. »

Sur la performance de Granit Xhaka…
« Il a un gros engagement et aussi du caractère. Sa performance et sa qualité sont bonnes pour nous. Il faut que tout le monde – toute l’équipe, moi inclus – soit plus consistante mais c’est quelque chose qui vient avec le travail. Je pense que le plus important c’est d’avoir de la confiance et de s’améliorer petit à petit avec beaucoup de travail. Je pense que c’est ce que nous faisons et Xhaka aussi. »

S’il est inquiet au sujet des performances en première mi-temps…
« Quand vous jouez 90 minutes, les deux équipes commencent le match avec plus d’intensité. Petit à petit, sur les 90 minutes, vous devez imposer votre jeu, votre travail et votre qualité individuelle ou votre puissance physique. En première mi-temps, ils étaient aussi très bons et ce n’était pas facile de jouer contre eux dans les duels individuels. Peut-être que c’est un point sur lequel nous pouvons nous améliorer mais cela vient naturellement avec notre travail. »

Sur le remplacement de Mesut Ozil…
« Nous avions deux joueurs sur le banc, Mkhitaryan et Aaron Ramsey, des joueurs offensifs. Je voulais deux milieux offensifs, donc j’ai fait le changement pour cette raison. »

Update sur Danny Welbeck…
« La blessure de Danny Welbeck est une grosse blessure. Nous avons parlé avec lui hier et aujourd’hui. Il y a un soutien personnel entre le joueur et le staff. »

S’il s’agit d’une fracture de la cheville…
« Oui. Il a été opéré vendredi. »

S’il y a une chance de le revoir cette saison…
« Je pense que c’est au docteur de vous répondre. C’est une grosse blessure mais le retour… le docteur vous répondra mieux que moi. »

Articles liés