[Arsenal 1-2 Chelsea] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Défaite frustrante dans les derniers instants contre Chelsea cet après-midi… Les Gunners auront longtemps tenu avant de s’incliner face à un coup du sort sur une grossière erreur de ceux qui les tient à flot habituellement : Bernd Leno.

Scénario hyper frustrant pour la première de Mikel Arteta à l’Emirates Stadium. Après une demie-heure parfaite d’Arsenal dans tous les compartiments du jeu, la machine a commencé à s’enrayer avec l’entrée en jeu de Jorginho, et la blessure de Calum Chambers… Dès lors, les hommes d’Arteta ont commencé à reculer et à faire le dos rond face à un Chelsea peu convaincant offensivement.

En seconde période, tout proches de doubler la mise par l’intermédiaire de Willock, Arsenal n’a pas été aidé par un arbitrage catastrophique qui aurait dû voir Jorginho exclu cinq petites minutes avant que ce dernier n’égalise… sur une action où Bernd Leno se troue et où l’Italien semble faire faute sur Torreira. Cramés physiquement, Arsenal a finalement complètement craqué et abandonne définitivement toute ambition en Premier League.

Mikel Arteta n’a pas voulu se cacher derrière ses excuses mais a exprimé tout de même sa frustration du résultat final. Toutefois, on peut souligner énormément de points positifs à travers la performance des joueurs, avec une équipe loin d’être complète.

sur le résultat… 
“Je suis vraiment déçu du résultat et de la manière dont nous avons encaissé les buts, et le timing de ces derniers également. Je suis satisfait de nombreuses choses que j’ai vues. Je suis satisfait de beaucoup de choses sur lesquelles nous avons travaillé à l’entraînement qui sont mises en application dans le match, et la manière dont ils les amènent dans le match. Mais je suis déçu de perdre le match évidemment. Nous devions maintenir ce niveau durant de plus longues périodes contre une équipe très très physique comme Chelsea. Nous devons continuer.”

sur les causes des buts encaissés selon lui… 
“Je ne pense pas que ce soit un manque de concentration. Nous menions 1-0, nous étions plutôt sereins même si nous défendions plus bas que je ne l’aurais voulu. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu d’occasions franches pour Chelsea avant cela. La prise de décision se fait et cela se reproduira à coup sûr, mais lorsque cela se passe contre un adversaire de ce niveau, vous vous faites punir.”

si Jorginho aurait dû ne plus être sur le terrain pour marquer le but égalisateur… 
“Je pense que c’est du ressort de l’arbitre.”

sur son opinion concernant cet incident… 
“Pour moi, c’était très clair. C’est comme cela.”

s’il blâme son équipe ou les arbitres…
“Je blâme mon équipe. Nous sommes responsables de tout ce que nous avons mal fait sur le terrain aujourd’hui. Les décisions que nous n’avons pas bien prises, évidemment. Les autres choses, nous ne pouvons pas les contrôler ou les changer désormais.”

sur les nombreux cartons jaunes qui ont été distribués…
“Je préfère ne pas répondre.”

si nous nous sommes montrés naïfs sur le but vainqueur de Chelsea…
“Je pense que nous étions vraiment bien organisés, nous avions de meilleures statistiques que l’adversaire et nous étions complètement en train de contrôler. Je crois que c’est une situation de cinq contre trois. C’est la structure où nous devons contrôler ce genre de situations. Ensuite, nous avons juste reculé. Ils ont été vraiment bons sur les phases de transitions.”

sur la réaction de Bernd Leno d’avoir commis une erreur et concédé le premier but… 
“Il va être abattu. Quand une erreur coûte des points à l’équipe, c’est plus dur. Nous devons le soutenir. Il a vraiment du bon boulot depuis qu’il a rejoint ce club et nous devons avoir du respect pour cela. Nous devons juste retrouver la confiance et c’est tout.”

si nous aurions pu presser plus…
“Plus que quelque chose en lien avec l’organisation, physiquement c’était compliqué de maintenir le niveau en jouant contre le Chelsea actuel. Nous leur avons imposé de faire quelque chose de différent, de jouer sur un rythme différent, beaucoup plus de manière agressive et à ce moment là ils en ont souffert. Nous avons eu beaucoup de blessures, on exige donc beaucoup des jeunes joueurs. Je ne pense pas qu’ils ne veulent pas le faire ou qu’ils sont effrayés, je pense juste que c’était trop physique pour eux à la fin du match.”

sur Freddie Ljungberg qui a suivi la rencontre de la loge des directeurs… 
“Je veux qu’il ait un point de vue différent du notre, et qu’il communique tout le temps avec le banc. C’est important qu’il voit les choses d’un angle différent pour le moment.”

si l’on va passer d’une lutte pour le top quatre à une lutte pour le maintient… 
“Je ne sais pas. Je dois avancer voir jour après jour, et étape par étape. Si nous avions réussi à avoir le résultat que nous voulions, nous serions en train de parler de toute autre chose. Je ne veux faire aucune différente prédiction.”

sur Granit Xhaka… 
“Il a joué à Bournemouth, il a vraiment bien joué, il était très engagé et il a joué un match vraiment bon. Après le match, il a commencé à tomber malade. Il avait de la fièvre et il ne se sentait pas bien. Les deux dernières journées, il les a passées au lit. C’est pourquoi il n’était pas sélectionné.”

s’il veut qu’il parte…
“Je ne l’espère pas.”

sur Calum Chambers… 
“Les médecins sont en train d’évaluer sa blessure. Le premier sentiment qu’il a eu, ce n’était pas très positif.”

_

Source :

Articles liés