[Arsenal 1-2 Lyon] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

L’Olympique Lyonnais a remporté l’Emirates Cup hier face à Arsenal. Bien que dominés, les Lyonnais l’ont emporté 2-1 en seconde période grâce à un doublé de Moussa Dembélé. Mais pour Emery, l’essentiel était ailleurs que sur ce résultat. 

Arsenal retrouvait l’Emirates Stadium et son public hier pour la réception de l’Olympique Lyonnais dans le cadre de l’Emirates Cup. Dans une ambiance de cathédrale, les Gunners se sont inclinés 2-1 malgré une domination dans le jeu, avec notamment une première période sans partage. Mais le plus important n’étant pas dans le résultat, on peut se réjouir d’avoir vu certains joueurs bien en jambes physiquement, et de belles combinaisons.

Unai Emery a lui été interviewé en conférence de presse bien évidemment sur la rencontre, mais ce qui a attiré le plus l’attention des journalistes a évidemment été le mercato. Il nous en dit également un peu plus sur la sortie prématurée de Lacazette et sur les absences justifiées par leur agression d’Özil et Kolasinac.

sur la blessure de Lacazette… 
“Bonsoir. Nous pensons que ce n’est pas sérieux, il a décidé avec le médecin et avec moi que c’était mieux de ne pas prendre plus de risque. Il a essayé de continuer à jouer mais je pense que c’était mieux en pré-saison de prendre des précautions. Le médecin m’a dit qu’il allait essayer de voir ce qu’il avait demain mais nous pensons que ce n’est pas quelque chose de sérieux.”

si Laca va passer des scans… 
“C’est sa cheville. Une entorse à la cheville. Il sera probablement laissé au repos les prochains jours, mais ce n’est pas sérieux.”

sur l’absence au sein de l’équipe d’aujourd’hui d’Özil et Kolasinac… 
“Tous les joueurs sont très importants dans l’équipe, mais il y a également des moments et quelques circonstances qui nous font prendre des décisions entre les joueurs et nous. Pour eux ce n’est pas une bonne période pour jouer parce que leur esprit n’est pas à 100% avec nous. C’est une circonstance très personnelle et la chose la plus importante désormais est qu’ils se sentent bien, qu’ils puissent se sentir en sécurité, qu’ils soient au calme avec leur famille. Ils sont venus ce matin mais j’ai discuté avec eux et nous avons décidé que le mieux était de continuer à leur laisser du repos avec leur famille et d’attendre quelques jours pour qu’ils reviennent et recommencent normalement avec l’équipe.”

sur les occasions concédées sur des erreurs défensives…
“Evidemment le résultat est de 1-2, nous avons perdu. Mais je dirais plutôt qu’en première période nous avons bien défendu. En première mi-temps, nous étions très bien positionnés, défensivement nous n’avons éprouvé aucune difficulté et offensivement nous nous sommes procurés des occasions. Nous avions le contrôle du match. Pas toujours la possession parce qu’ils jouaient avec de bonnes combinaisons lorsqu’ils avaient le ballon, et parfois nous devions être sans le ballon, et nous devions jouer ensemble durant les phases défensives. Mais en général, en première période, je pense que l’équipe a travaillé comme nous le voulions, en allant de l’avant. En seconde période, peut-être que nous avons perdu un petit peu de notre confort. En deuxième mi-temps, nous aurions pu nous sentir plus à l’aise sur le terrain mais ce confort n’a pas été possible. Peut-être que nous pensions que nous allions gagner quand on menait 1-0 parce qu’on se procurait également pas mal d’occasions. Mais ce fut vraiment une surprise. Ils sont arrivés dans notre surface deux ou trois fois en seconde mi-temps et ils ont marqué. L’expérience a été bonne et je veux vraiment regarder de nouveau le match et en tirer des enseignements pour continuer notre chemin et notre progression. Mais vraiment, si aujourd’hui je devais être inquiet à propos de quelque chose, c’est que nous méritions de l’emporter et nous n’avons pas gagné. Cela peut arriver mais l’objectif premier est de gagner. Le second, par exemple, c’est que c’était notre premier match à domicile et nous voulions montrer aux supporters chacun des joueurs et les jeunes joueurs. Mais nous sommes en pré-saison, et nous avons désormais 90 minutes supplémentaires pour tirer des informations sur l’équipe et pour voir où nous en sommes désormais. Nous avons gagné et bien joué durant cette pré-saison. Nous allons regarder cela, travailler et prendre de nouvelles décisions concernant cela.”

sur Nicolas Pepe et s’il est proche de signer… 
“Nous travaillons, le club travaille, et nous réfléchissons également à comment nous pouvons nous améliorer. Il y a différents joueurs pistés où nous avons la possibilité de réussir à avoir leur signature. Pepe est un très bon joueur, et nous ne songeons à signer uniquement que des joueurs qui puissent vraiment réellement améliorer notre effectif et également nous apporter différentes conditions pour nous améliorer. De la même manière, nous travaillons depuis les dernières semaines et avant de démarrer la saison avec notre premier match à Newcastle, notre objectif est d’avoir la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs au sein de notre effectif.”

si Arsenal ne devrait pas plutôt acheter plus de défenseurs plutôt que des joueurs offensifs… 
“Nous décidons comment nous pouvons progresser. Au départ, nous pensons à un joueur dont nous avons la possibilité d’obtenir la signature, mais uniquement s’il peut vraiment réellement améliorer son poste. C’est un défenseur central, un milieu et un ailier que nous allons essayer de faire signer. Nous pensons toujours pareil. Je veux une équipe qui est meilleure que la saison passée pour que les joueurs réussissent de grandes choses avec nous cette saison. Nous avons également une très bonne équipe. Il n’y a uniquement que des joueurs qui peuvent l’améliorer et aider l’effectif qui la rejoindront.”

si Granit Xhaka sera le capitaine du club… 
“Nous travaillons désormais avec nos nouveaux capitaines. Il y a Xhaka, Özil et Nacho Monreal. Je veux en ajouter deux autres et ensuite nous déciderons de qui est le numéro un, deux, trois, quatre et cinq durant les prochaines semaines.”

sur les jeunes joueurs… 
“C’est leur période. Nous pouvons leur donner de la confiance et l’opportunité de montrer ce qu’ils peuvent faire, et c’est ce que nous faisons. Durant cette période, nous pouvons également les observer, voir comment ils peuvent nous aider désormais et également comment ils pourront nous aider dans notre process à l’avenir.”

sur Lyon… 
“Je les connais de mes deux années avec Paris en championnat de France. C’est une très bonne équipe. A chaque fois, ils vendent des joueurs mais ils les remplacent avec une bonne qualité. C’est une bonne équipe qui joue avec de bonnes combinaisons et leur performance d’aujourd’hui n’est vraiment pas une surprise pour moi. Ils ont un nouveau coach mais leur état d’esprit et leur style de jeu n’ont pas changé.”

si Özil et Kolasinac vont avoir plus de temps de repos… 
“Nous allons voir au jour le jour. Demain, nous allons voir à nouveau comment ils se portent. Ce matin, ils sont venus ici mais ils n’étaient pas prêts pour jouer le match.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-club-captains-young-players-transfers

Articles liés