Les Gunners se sont inclinés 3-1 hier soir contre Manchester United et sont éliminés de la FA Cup. C’est donc un Unai Emery quelque peu déçu évidemment qui s’est présenté en conférence de presse à l’issue du match.
Le duel de spécialistes que l’on vous annonçait a tourné à l’avantage des Mancuniens hier soir. Les Red Devils ont fait du United. Bien que dominés, les hommes de Solskjær ont su se montrer réalistes pour s’imposer à l’Emirates Stadium en réalisant 2 à 3 fois moins de passes que leurs hôtes. Mais voilà, le football c’est ça : marquer des buts.
Une soirée quelque peu cauchemardesque pour Arsenal qui n’aura pas réalisé son pire match dans le contenu, mais qui est désormais éliminé des deux coupes nationales. Il faudra désormais se concentrer sur la Premier League où la course au Top 4 s’annonce compliquée, et à l’Europa League qui reprendra ses droits dès le mois de février. Il faudra d’ailleurs commencé ce mois-ci avec pas mal d’absences. Hier, Sokratis et Koscielny ont rejoint la liste des blessés à l’infirmerie, même si Emery s’est voulu rassurant concernant les deux hommes.
C’est un ancien de la maison, hué par le public, qui a ouvert le score pour les Mancuniens. Alexis Sanchez a donné le bon ton pour United et a été imité par Lingard quelques instants plus tard. Malgré la réduction du score d’Aubameyang juste avant la pause, les canonniers s’inclinent sur un but de Martial en contre-attaque face à une défense qui est passé d’héroïque contre Chelsea, à catastrophique hier soir.
Unai Emery est donc revenu sur la rencontre, sur les blessures, sur l’équilibre de son équipe et sur le sujet habituel auquel il coupe toujours court : Mesut Özil.
sur ce qui n’a pas été…
« Bonsoir. Je suis content parce que je pense que notre travail a été bon, mais le résultat est mauvais. Aujourd’hui, c’est le résultat et les blessures. Elles ne nous ont pas aidés pour être dans le match, peut-être lorsque le score était à 1-2. A ce moment-là, nous avions la possibilité de prendre le dessus et de gagner, mais ces blessures, et plus particulièrement celle de Koscielny, ne nous ont pas aidés parce qu’elles ont cassé notre rythme. De plus, nous avons dû changer quelques joueurs pour jouer au poste de défenseur central. Ils ont été très efficaces aujourd’hui et dans les moments où nous avons attaqué, nous avons réussi à aller dans leur surface mais nous n’avions pas la touche finale pour marquer. Nous méritions mieux mais nous avons joué contre Manchester United qui sont dans leur meilleure forme de la saison, et ils ont beaucoup de joueurs pour faire la différence. Rashford et Martial sont entrés en jeu également. »
si la situation des blessures est mauvaise désormais…
« Je pense que ce n’était pas des grosses blessures. Pour Sokratis c’est la cheville. Peut-être que Laurent Koscielny va aller à l’hôpital pour analyser quelle blessure il a. Peut-être qu’il a la mâchoire cassée, mais je n’espère pas. »
si l’équilibre de l’équipe a besoin d’un remède…
« Oui, mais aujourd’hui par exemple, nous avons travaillé pour stopper leurs contre-attaques. Ils ont des excellents joueurs pour jouer en transition et ils nous ont posé des problèmes avec cela. Nous avons bien travaillé, le second but était sur une transition, mais le premier était dû à notre alignement. En seconde période, nous avons pris quelques risques et c’était ce que nous devions faire. Ils ont marqué un troisième but. Nous devons continuer à nous améliorer. Je pense que les matchs contre West Ham United et Chelsea, nous avons bien joué et bien travaillé défensivement. Aujourd’hui, c’était plus compliqué de stopper leurs transitions. Nous devons travailler sur l’attaque également parce que nous voulions gagner. Notre idée était d’aller de l’avant avec un bon équilibre. Je pense que nous sommes bien équilibrés dans beaucoup de moments, mais ils ont de grands joueurs avec des grosses qualités qui peuvent faire la différence. »
sur comment il peut résoudre cela…
« En travaillant. Je sais que le moyen c’est de travailler. Aujourd’hui également, nous avons eu deux blessures qui ont changé nos possibilités pour avoir plus d’équilibre. »
sur pourquoi Özil n’a pas débuté…
« Il a joué. Je peux faire jouer d’autres joueurs également. »
_
Retrouvez la conférence de presse originale sur le site officiel : https://www.arsenal.com/news/unai-emerys-press-conference-every-word