[Arsenal 2-0 Chelsea] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal s’est imposé 2-0 face aux voisins de Chelsea et reste dans la course au Top 4. Auteurs d’une prestation très solide, les Gunners reviennent à trois points de leurs adversaires. 

C’était un must-win game pour les canonniers ce samedi soir face à Chelsea et Arsenal ne s’est pas manqué. Très actif en première période dans le pressing, les Gunners ont su marquer à deux reprises pour s’assurer la victoire face à un Chelsea complètement à côté de son sujet. Au terme d’une seconde période parfaitement gérée, Arsenal a réussi à accrocher les trois points.

Unai Emery parlait avant le match d’une petite finale et ses joueurs ont répondu présents. Le 4-4-2 en diamant qu’il avait mis en place a parfaitement fonctionné et c’est selon lui grâce à la mentalité de ses joueurs. Le manager basque est également revenu sur la blessure (certainement grave) de Bellerin et sur le mercato. Propos traduits par nos soins…

sur les commentaires de Sarri à propos de notre mentalité… 
“Bonsoir. Lorsque nous jouons Chelsea ou nous, à domicile ou à l’extérieur, peut-être que nous pouvons discuter à propos de cette mentalité. Toutes les équipes veulent jouer avec la même vitesse ou la même mentalité qu’elles soient à domicile ou à l’extérieur. Je pense que la circonstance de ce match transforme le match de cette manière durant 90 minutes. Nous avons commencé très fort le match avec ce pressing haut. Mais lorsque vous jouez contre une équipe qui lance ses offensives uniquement avec des longs ballons, vous ne pouvez pas presser. Mais aujourd’hui, la tactique était très claire, construire sur la possession et avec les défenseurs centraux et Jorginho. Nous avons travaillé pour faire le pressing et le but était d’être plus proche de leur surface et de faire rapidement la transition pour contrôler le match lorsque nous avions le ballon, le tout en pressant. Mais ils peuvent également se sortir de notre pressing et ensuite avoir des opportunités de marquer. Ces circonstances peuvent vous sourire ou se retourner contre vous. Aujourd’hui, je pense que cela a tourné de notre côté et nous a souri. La mentalité a été bonne, l’atmosphère aujourd’hui était très bonne avec nos supporters. Je pense qu’ils nous ont beaucoup aidés et nous voulons réitérer ce genre de performance, les mêmes idées et la même mentalité lorsque nous jouons ici, et lorsque nous jouons à l’extérieur également. Mais pour le moment, nous n’avons pas réussi à le faire.”

sur les efforts défensifs répétés de Aubameyang… 
“Je pense que tous les joueurs ont contribué avec leur travail. En premier lieu, c’est l’attitude d’être ensemble lorsque nous avons le ballon, de trouver les espaces et également de trouver les bons moments pour attaquer contre eux. Aujourd’hui, en grande majorité, nous n’avions pas le ballon, la possession était je pense à 60% pour eux, et c’est dans ces moments que nous devons la récupérer avec un bon pressing. Je pense que chaque joueur a beaucoup travaillé. Nous avons discuté avant le match d’aujourd’hui et nous nous sommes dis que nous devions plus courir qu’eux. Cette équipe court beaucoup. Mais l’idée première, c’est que nous avons discuté de la nécessité de courir pour récupérer le ballon et d’effectuer la transition très rapidement. En première mi-temps, durant les 30 premières minutes, nous l’avons fait. En seconde période, c’était très compliqué de maintenir ce pressing durant 90 minutes et le match a changé tactiquement. Nous avons très bien travaillé défensivement sur de larges zones lorsque nous devions le faire dans le match. Le clean sheet aujourd’hui est vraiment important pour nous pour montrer à nos supporters que nous sommes là et pour continuer en étant une équipe sur la bonne voie.”

sur la blessure de Bellerin… 
“Nous allons attendre jusque demain. C’est son genou et les premières impressions c’est que c’est peut-être une blessure importante. Demain nous allons discuter avec le médecin. J’espère que ça n’en est pas une, mais ce n’est pas vraiment positif, notre première impression.”

si la blessure affecte la manière de penser durant le mercato… 
“Nous avons Ainsley. Il joue de bons matchs, aujourd’hui également je pense qu’il a bien joué. Il peut nous aider en jouant comme un arrière droit ou un ailier droit. Et également, Lichtsteiner est un autre joueur qui peut jouer à ce poste, et je pense que nous avons les joueurs. Je n’oublie pas Jenkinson parce qu’il est avec nous, il a joué quelques matchs et nous avons besoin de lui, il est okay pour nous aider.”

sur le milieu en diamant et le fait d’associer Aubameyang et Lacazette comme force de frappe… 
“Cela dépend du match. Ce n’est pas le même match qu’à West Ham, que contre Manchester United ou Cardiff. Je suis en train de trouver et de travailler pour trouver le meilleur équilibre avec chacun des joueurs et parfois, ils peuvent jouer ensemble et dans d’autres matchs, c’est impossible de jouer ensemble parce que nous avons besoin d’une autre idée dans certains matchs, avec un autre système ou en jouant avec un seul joueur devant. Mais nous sommes très contents d’eux et je pense qu’ils peuvent nous aider dans les situations défensives. En plus de tout cela, Aubameyang peut jouer également à droite ou à gauche et quand il joue à différents postes, que ce soit à droite ou à gauche, sa principale qualité est sa mentalité. Parce que lorsque je lui dis, il me répond ‘Oui je vais le faire’. Mais son principal positionnement est en tant qu’attaquant de pointe.”

sur Denis Suarez qui ne joue pas pour Barcelone ce week-end… 
“Le club est en train de travailler sur plusieurs dossiers pour nous aider. Je ne peux pas parler de joueurs en particulier mais je sais que le club est en train de travailler sur différentes possibilités si elles peuvent nous aider pour les quatre prochains mois.”

si nous pourrions avoir un nouveau joueur avant le match contre Manchester United… 
“Je pense que le club travaille et je sais que c’est une période compliquée pour le marché des transferts. Si un joueur signe pour nous aider, je serai content, mais le club est en train de travailler sur cela et je vais attendre.”

_

Retrouvez l’article original sur le site officiel : https://www.arsenal.com/news/emery-laca-auba-and-transfers-read-every-word

Articles liés