Arsenal 2-0 Crystal Palace – Conférence d’après-match

Wenger s’est exprimé devant les journalistes après la victoire des Gunners face à Crystal Palace sur le score de 2-0.

Sur le fait de bien débuter l’année 2017 :
“J’ai senti que nous avions un jeu dynamique avec un bon équilibre entre la possession et les déplacements sans ballon. Dans l’ensemble, c’était un match intéressant à regarder car nous avons joué au football et c’est ce que nous essayons de faire. Vendredi, j’ai dit qu’il était important d’offrir une bonne qualité de jeu dans les matchs et c’est le minimum que nous essayons de faire. Aujourd’hui je pense que c’était un match plaisant car les deux équipes ont essayé de jouer et globalement j’ai toujours eu le sentiment que nous pouvions être dangereux. Le seul regret c’est de ne pas avoir tué le match plus rapidement. Même à 1-0 ou 2-0 contre une équipe comme Palace, vous êtes toujours sous la menace. Nous avons eu un petit moment de flottement sur les corners où Benteke s’est montré dangereux.”

Sur la prestation d’Iwobi :
“Il est toujours disponible, rapide dans ses mouvements, il réclame le ballon et il peut résister au pressing adverse. Les gens oublient qu’il n’a que 20 ans. Je pense qu’il a fait un très bon match. En plus de cela, maintenant il commence à marquer des buts. Sa qualité de passe et sa disponibilité sont exceptionnelles pour un jeune. Il manquait d’un peu de qualité dans son placement lorsqu’il se trouvait dans les zones dangereuses et j’espère que ces buts lui donneront aussi le goût de s’y aventurer plus souvent pour être à la finition. Quand quelqu’un commence à marquer à l’entrainement, ce sont toujours des signes qui montrent que ça finira également par arriver en match et il les a. Maintenant il commence à marquer des buts à l’entrainement. Et je suis sûr qu’il en marquera aussi en match.”

Sur la créativité de l’équipe qui n’a pas pâtit de l’absence d’Ozil :
“Je suis d’accord. Aujourd’hui, j’ai senti que nous avions un bon équilibre entre la possession, le jeu sans ballon et les appels dans le dos de leur défense. Et je dois aussi dire que la qualité de passe de Xhaka, sur les longs ballons, les passes courtes a été exceptionnel. Il a l’air plus confiant et il a plus de poids dans notre jeu.”

S’il devait classer le but de Giroud parmi tous les buts qu’il a pu voir à Arsenal.
“Je ne sais pas. J’ai été gâté dans ma carrière car j’ai eu beaucoup de grands joueurs et beaucoup de grands attaquants. Il fait certainement parti du top 5.”

Sur son top 5 des buts inscrits à Arsenal depuis son arrivée :
“Je me souviens de Bergkamp, d’Henry… ces buts spéciaux. Ceux de Bergkamp à Leicester, à Newcastle. Thierry Henry contre le Real, contre Liverpool – ce genre de buts. Kanu à Chelsea ! Pour moi c’est difficile de me souvenir de tous les buts inscrits en 20 ans, surtout lorsque vous marquez 70-80 buts par an. En 20 ans, nous avons marqué 1600 buts – c’est donc difficile d’en choisir 5 dans la seconde.”

Sur l’importance des buts inscrits par Giroud :
“Ce qui n’est peut être pas assez reconnu par les gens, peut être même par moi même, c’est qu’Olivier marque des buts importants. Cette saison, il marque un but très important de la tête à Man U pour égaliser à 1-1. Il marque face à WBA à la 87eme minute. Il marque des buts qui ont un poids dans le résultat de l’équipe.”

Sur le but de Giroud :
“Cela ne se travaille pas à l’entrainement. C’est juste un réflexe. C’était un but exceptionnel car ça vient conclure un mouvement fantastique et c’est ce à quoi ressemble notre jeu. Après c’était un réflexe que tout buteur peut avoir en prenant n’importe quelle partie de son corps, même si c’est le petit orteil, pour marquer un but. Je crois que Giroud a eu ce genre de réflexe. Il a transformé ce but en art – grâce à la surprise, la beauté du mouvement et l’efficacité. Le but de Giroud restera dans les mémoires et personne ne l’oubliera. Chaque attaquant a un, deux ou trois buts spéciaux qui font que l’on se souvient de lui et celui là le suivra certainement pour toujours.”

Sur ce qui rend ce but si spécial :
“Il y a de l’inattendu et nous venons tous voir du football pour avoir de l’inattendu. Oui, les gens viennent aux matchs pour voir ce genre de buts.”

Avec cette victoire, au classement, les Gunners prennent la 3ème place derrière Liverpool et le leader Chelsea.

Prochain match face à Bournemouth, mardi soir à 20h45 !

Articles liés