[Arsenal 2-0 Everton] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Les Gunners se sont imposés pour la cinquième fois de suite, la quatrième en Premier League, en disposant d’Everton 2-0. Arsenal signe là son premier clean sheet de la saison. Unai Emery a donné son ressenti après le match, et nous vous avons traduit ses propos. 

Tout n’aura pas été parfait. Les Gunners auront notamment beaucoup souffert en première période et en début de seconde, mais le résultat est à nouveau là. Les Rouges et Blancs enchaînent une quatrième victoire en championnat et pointent désormais à la sixième place (pas mal après les deux défaites inaugurales). Mieux encore, malgré encore des largesses défensives, les canonniers décrochent leur premier clean sheet, notamment grâce à l’homme du match : le capitaine Petr Cech. L’occasion pour Emery de revenir en conférence de presse d’après-match sur tous ces sujets…

sur la victoire… 
“La victoire est très importante pour nous. C’est trois points pour continuer à progresser au classement. Ensuite nous pourrons analyser le match et les 90 minutes, mais tout d’abord pour aujourd’hui, la victoire est très importante.”

s’il était sur le point de faire un changement avant le premier but… 
“Oui. Nous devions changer quelque chose à ce moment là pour nous donner une autre qualité individuelle sur le terrain. Ensuite, nous avons marqué le but et j’ai décidé de ne pas faire le changement et de penser à nouveau à qui nous allions avoir besoin ensuite.”

si c’était Lacazette qui aurait été remplacé… 
“Je ne pense pas que ce soit important, mais peut-être que oui ! Le football est comme cela.”

sur le fait de s’améliorer en seconde période et d’avoir commencé doucement… 
“En 90 minutes, il y a des moments pour l’adversaire et il y a des périodes pour nous. Nous avions besoin de notre gardien pour stopper leurs périodes offensives et nous avions besoin de nos attaquants pour marquer dans nos périodes offensives. Aujourd’hui est un parfait exemple. Ensuite, nous voulons contrôler le match plus qu’en première période parce que nous n’avions pas le ballon comme nous le voulons. Nous avons laissé deux ou trois grosses occasions à Everton, mais en seconde période nous avons parlé dans le vestiaire de stopper leurs phases offensives avec un meilleur positionnement sur le terrain. Egalement, individuellement, chaque joueur a aidé en pressant plus en seconde période. Je pense que nous n’avons concédé qu’une occasion sur un coup-franc que Petr Cech a très bien repoussé et qu’il n’y a rien eu de plus. Dans nos moments d’attaque, nous avons bien joué durant 20 minutes pour gagner ce match, et dans les dernières minutes, nous avons très bien défendu proche de notre gardien et dans notre surface.”

sur Sokratis (qui est sorti sur blessure peu après la demie-heure de jeu)… 
“Nous ne savons pour le moment mais la première analyse a été que le docteur va attendre jusque demain. C’est son genou mais j’espère que ce n’est pas trop sérieux.”

sur la performance de Petr Cech… 
“Je suis très content des gardiens qui travaillent avec nous, Emi, Leno et Petr. Petr a une grosse expérience et une grosse qualité. Il a très bien débuté la saison et je pense qu’il est en train de nous donner la performance qu’on attend de lui. Aujourd’hui, il nous a montré qu’il est très bon et qu’il continue de travailler dur avec envie tous les jours. Pour les autres gardiens, c’est pareil. Ils jouent très bien et ils travaillent très dur pour que ce soit sûr qu’ils soient prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe, comme Cech aujourd’hui.”

sur les gens qui ont remis en question la qualité de Cech… 
“Je suis un peu surpris parce qu’il y a eu beaucoup d’interrogations autour de Cech. En pré-saison et également lors des premiers matches avec nous, il a fait des bonnes performances quand il a joué. Bernd Leno va également progresser avec nous et apprendre de la compétition ici. Le concernant, il joue très bien et il est en train de tirer bénéfice de travailler tous les jours avec un gardien comme Petr Cech. Il apprend de lui, Petr lui donne de l’expérience et il le regarde jouer dans des matches comme aujourd’hui. Leno est un jeune gardien et il est venu ici promis à un grand futur, et désormais, c’est un poste où il y a une très grande compétition. Petr Cech est très important pour nous.”

sur ce qu’il va dire à Leno… 
“Leno est calme et il sait désormais qu’il travaille bien, mais également que nous avons trois gardiens et que Petr Cech nous offre de bonnes performances. Nous allons leur donner des opportunités de jouer dans les autres compétitions, mais nous voulons qu’ils fassent les mêmes performances que Petr. C’est bien pour l’équipe, pour les gardiens, d’être récompensés par de bonnes performances.” 

Articles liés