[Arsenal 2-0 Manchester City] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Ils l’ont fait… ! Personne n’y croyait, mais Mikel Arteta et ses hommes ont éliminé l’ogre Manchester City pour valider leur billet pour la finale de la FA Cup où Arsenal retrouvera Chelsea le 1er août !

Véritable exploit ce samedi de la part d’Arsenal… Les Gunners ont éliminé Manchester City là où tout le monde (dont nous) prédisait une bien belle branlée aux canonniers. Mais trois jours après avoir battu Liverpool, Arsenal a su rééditer ce genre de performance malgré la domination de Man City pour marquer deux buts par l’intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang.

Arteta a le vent en poupe cette semaine avec deux victoires dans un style assez loin de sa philosophie et de celle de Pep Guardiola, mais une certaine solidité défensive retrouvée, beaucoup d’envie et une efficacité redoutable sur les quelques opportunités qu’il fallait saisir. Résultat : une place en finale pour s’offrir une nouvelle FA Cup à un palmarès déjà bien garni, et un billet inespéré pour l’Europe.

sur la performance de ses joueurs…
“Je veux vraiment remercier les joueurs pour les efforts qu’ils font, les performances qu’ils réalisent, pour l’alchimie qu’ils sont en train de générer. Ils essaient de jouer toutes les semaines, tous les jours. Peu importe, nous avons des joueurs qui jouent sous injection, des joueurs qui ont été malades, mais ils sont disposés à jouer. En ce moment, j’ai la sensation que je peux sélectionner n’importe qui et qu’il sera prêt à jouer et à faire une performance à ce niveau. Nous avons effectué cinq ou six changements l’autre jour, nous avons fait pareil aujourd’hui encore et regardez le niveau de tous les joueurs.”

sur le fait d’éliminer City après avoir battu Liverpool trois jours plus tôt… 
“Je suis tellement heureux aujourd’hui. Battre City en demi-finale et battre les deux équipes qui sont probablement les meilleures en Europe en l’espace de trois ou quatre jours, c’est quelque chose dont je suis vraiment fier. Je suis désolé pour les fans parce que nous n’avons pas pu profiter de ce beau moment avec eux aujourd’hui. Ils ne sont pas ici mais je veux juste leur dire que nous pensons à eux.”

sur la décision surprenante mais payante de titulariser Maitland-Niles à gauche… 
“Absolument, il a été magnifique. Et j’en étais convaincu étant donné la manière dont il s’entraîne, la manière dont il a changé sa mentalité et son état d’esprit. Il a tout pour lui, il a des qualités énormes, je crois en lui. J’ai dû lui donner des opportunités et aujourd’hui il a saisi sa chance avec les deux mains. Il a fait une performance vraiment bonne.” 

sur le fait de qualifier le club pour une nouvelle finale de FA Cup… 
“C’est une sensation incroyable. Je suis tellement fier aujourd’hui. Ramener le club à nouveau en finale… nous allons voir qui nous allons affronter mais désormais nous devons nous assurer que nous allons terminer le championnat de la manière que nous le voudrions.”

sur le fait de croire en son processus… 
“Oui, nous sommes vraiment heureux de ce qu’il s’est passé durant les quatre ou cinq derniers jours, de battre probablement les deux meilleures équipes en Europe, ce n’est pas une chose simple à faire. Beaucoup de crédit qui revient aux joueurs pour ce qu’ils font et pour leurs performances et leur niveau de bataille, ainsi que la prise de décisions qu’ils montrent sur le terrain.”

si l’expérience de Wembley est très différente sans les fans… 
“Oui, l’une des meilleures choses à propos de Wembley, c’est l’atmosphère avant le match, durant le match et en raison de tous les protocoles en place actuellement, nous ne les avions pas. Evidemment nos fans nous manquent énormément, nous voulions passer une belle journée avec eux, mais je suis sûr qu’ils en profitaient de chez eux.”

sur le besoin de dépenser cet été et si une victoire en FA Cup pourrait y aider… 
“Ecoutez, nous avons eu beaucoup de discussions concernant cela et nous avons toujours été d’accord sur le plan que nous avons en place, et la vision actuelle des choses est très claire. Cela dépend des possibilités que nous allons avoir et pour le moment nous avons quelques incertitudes. La manière dont nous allons terminer la saison, si nous sommes en Europe ou si nous la gagnons [la FA Cup], cela va évidemment aider parce que financièrement nous serons plus forts et c’est pourquoi nous devons être un petit peu patients.”

sur les célébrations dans le vestiaire… 
“Ils sont vraiment très contents parce que nous avions une grosse tâche qui s’offrait à nous aujourd’hui contre une grosse équipe et nous l’avons fait, donc ils sont vraiment fiers. L’alchimie que nous sommes en train de créer entre eux est fantastique, la manière dont ils se battent les uns pour les autres aussi. En ce moment, j’ai la sensation que je peux faire n’importe lequel de ces joueurs et ils vont répondre présents et faire une performance. Nous avions changé quelques joueurs lorsque nous avons joué mercredi et lorsque l’on a joué aujourd’hui, et regardez la manière dont ils font des performances.”

s’il préfère affronter Manchester United ou Chelsea…
“Je vais regarder le match demain et utiliser ce match pour en tirer quelque chose. Je ne sais pas, ce n’est pas notre décision. Nous avons fait ce que nous devions faire aujourd’hui et désormais nous devons nous préparer pour la finale contre un de ces adversaires.”

si des soirées comme celle-ci peuvent aider à convaincre Aubameyang de rester… 
“Je pense que cela va aider tout le monde. Ces beaux moments sont toujours meilleurs que les mauvais moments et lorsque vous l’observez et que vous parlez avec lui, il a l’air plutôt convaincu, mais évidemment s’il peut voir la réussite et que la direction que nous prenons est la bonne, je pense qu’il sera plus positif à propos de cela, oui.”

sur le tweet d’Aubameyang concernant son bilan de buts marqués contre les grosses équipes… 
“Ouais, mais c’est comme avec David [Luiz]. Les grands joueurs sont critiqués plus que n’importe quels autres et même quand ils jouent bien, les gens vont vous critiquer, mais il a répondu aujourd’hui sur le terrain. Pas en parlant, mais sur le terrain.”

sur la grosse performance de David Luiz après avoir coûté en grande partie le match en championnat… 
“Cela fait partie du football, vous pouvez avoir des bas mais je n’ai jamais eu aucun doute concernant la réaction de David. Il a levé les mains après ce match contre City et il n’avait pas besoin de le faire parce que nous faisons tous des erreurs. La manière dont il s’est entraîné et qu’il aide les autres a été phénoménale, et je suis ravi que les gens peuvent désormais voir cette face de lui, et qu’ils le félicitent parce qu’il le mérite. Il a tout gagné dans différents pays donc il apporte cette expérience qu’il a. Pas seulement ça mais je veux qu’il joue bien aussi sur le terrain et il l’a refait de nouveau aujourd’hui d’une manière vraiment bonne et je suis vraiment heureux pour lui aujourd’hui. David n’a pas besoin de beaucoup de management. Ce dont il a besoin, c’est que l’on ait confiance en lui et que l’on ne doute pas de ce qu’il peut faire. Le meilleur moyen de faire cela c’est en le faisant jouer. Il peut dire que tout au long de sa carrière, il a eu quelques périodes difficiles et d’autres moments incroyables, mais les grands athlètes traversent ces périodes et je suis content du niveau auquel il joue en ce moment.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-were-generating-some-chemistry
https://www.arsenal.com/news/arteta-aubameyangs-future-and-huge-win
https://www.arsenal.com/news/arteta-david-luiz-has-been-phenomenal

Articles liés