[Arsenal 2-0 Manchester United] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Et si Arsenal avait pris la bonne résolution de gagner des matchs et de nous faire plaisir en ce début d’année 2020 ? Cela faisait quelques mois que les Gunners n’avaient pas aussi bien joué en Premier League et s’imposent logiquement face à un United très faible toutefois… à confirmer ! 

Tout d’abord, ne nous enflammons pas. Mais vue la pauvreté de notre saison jusqu’à présent, on ne peut que se languir de la performance de nos petits protégés hier soir et de l’état d’esprit que Mikel Arteta a déjà réussi à insuffler à ce groupe. Des joueurs métamorphosés et transcendés par un public déjà retrouvé, chacun qui se bat pour son coéquipier et tout le monde qui fait les efforts ensemble… un jeu porté vers l’avant avec beaucoup moins la boule au ventre qu’avant l’arrivée de l’Espagnol. Bref, énormément de positif !

Pas dit que les joueurs pourront enchaîner tous les matchs avec une telle débauche d’énergie, et on espère retrouver notamment des blessés de retour et qui vont faire beaucoup de bien. La forme physique, c’est d’ailleurs l’un des sujets où Mikel Arteta s’est le plus attardé dans sa conférence de presse d’après-match… dont l’on vous propose la traduction.

sur la performance… 
“Je suis très satisfait de la performance, je suis même encore plus satisfait du résultat, c’était ce dont nous avions besoin. Toutes les choses que j’ai exigées et que je voulais voir sur le terrain se sont véritablement déroulées aujourd’hui.”

sur les fans qui répondent de manière positive à l’équipe… 
“Absolument. J’ai dit aux joueurs ‘c’est de votre ressort, votre langage corporel et votre comportement, si vous êtes capables de leur transmettre, ils vont y adhérer. Si c’est négatif, alors la réaction des fans sera négative, si c’est positif, leur réaction sera positive et ils seront prêts à vous aider les gars. Ils sont ici pour vous supporter.’ Ce sont des fans et ils veulent voir leur équipe jouer comme nous l’avons fait aujourd’hui. Vraiment un grand merci à eux parce que lorsqu’ils sont vraiment derrière l’équipe, vous pouvez voir la confiance et les choses qu’ils ont essayées, et l’énergie qu’il y a eue pendant le match, vous pouviez voir que c’était beaucoup mieux.”

si l’équipe est plus en avance qu’il ne le pensait… 
“Absolument. Mais le défi c’est de maintenir cela.”

sur l’amélioration du niveau de forme physique… 
“Je l’espère ! Ce n’était pas le plan de reculer en deuxième mi-temps, je dois l’admettre, mais en ce moment nous avons un petit peu de mal à maintenir l’intensité que nous avions en première mi-temps. Je pense que ça va venir, c’est une partie du processus, la manière dont nous nous entraînons, mais pour le moment nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire cela. Mais j’ai également vraiment aimé la résilience, et j’aime les voir souffrir tous ensemble. Lorsqu’ils ont dû défendre plus bas… Je veux voir cette réaction plutôt que de s’énerver les uns contre les autres lorsque quelqu’un perd le ballon. C’était une réaction positive et tout le monde revenait défendre. Donc je suis satisfait de cet aspect du jeu également.”

sur Lucas Torreira… 
“Il a vraiment été bon à nouveau. Il veut se battre sur chaque ballon. A l’entraînement, il se bat pour chaque mètre. Il est en train de commencer à beaucoup mieux comprendre la situation d’ensemble, c’est ce que j’essaie de faire avec lui. Il a été superbe. Durant les trois matchs qu’il a joués sous mes ordres, il a été au top.”

si nous avons la capacité de développer nos qualités de combattants… 
“Oui. Je pense que vous devez avoir un peu de cela naturellement. Ensuite, vous pouvez être contagieux en ce qui concerne cela. Je pense que nous avons quelques très bons modèles au sein de ce club de football. Je pense que lorsqu’on installe une bonne culture et une bonne manière de vivre ensemble, plus de choses viendront. Ils ont juste besoin d’une bonne plateforme, ils ont besoin de soutient, ils ont besoin de conseils. C’est pourquoi nous sommes ici.”

sur à quel point ce résultat est important pour lui…
“Au final, nous allons être jugés sur les résultats. Ça va donner aux joueurs un énorme coup de pouce en matière de confiance, qu’ils sachent qu’ils peuvent jouer contre n’importe quel adversaire de ce championnat et être meilleurs qu’eux, les dominer, et être compétitifs contre eux. C’est quelque chose qu’ils n’avaient pas fait ensemble depuis plusieurs semaines, de mon propre avis. Egalement, ce que nous sommes en train d’essayer de créer ce ne sont pas juste des mots, cela se produit réellement et vous pouvez le voir. Cela génère plus de croyance en eux. Il faut juste gagner des matchs.”

si l’on peut comparer la sensation de gagner des matchs en tant que manager à celle qu’il avait en tant que joueur… 
“C’est beaucoup plus stressant en tant que manager ! Je perds ma voix à communiquer avec eux, mais je suis très satisfait. En grande partie pour eux et également pour les fans parce que je suis tellement heureux de m’être retourné dans le stade et d’avoir vu des visages souriants, j’ai pu voir l’énergie, j’ai vu des gens debout et c’est ce que je veux.”

sur la difficulté de remobiliser le vestiaire lorsqu’il est arrivé… 
“Et bien, c’est ce pourquoi je leur ai dit que sans vous les gars, je ne serais pas capable de le faire. Vous devez ouvrir cette porte et croire que je puisse amener quelque chose de différent au club. Nous avons besoin également que tout le staff y croit. Si nous sommes capables de faire cela, jour après jour, cela va prendre longtemps et le processus ne va pas être simple et il y aura des hauts et des bas, mais ils y ont adhéré. C’est la sensation que j’ai. Ils veulent le faire. Je pense qu’ils sont en train de commencer à y prendre du plaisir et j’espère que c’est un début.” 

sur les retours comme quoi Eddie Nketiah reviendrait au club… 
“Oui, nous avons une réunion demain avec Raul et Edu pour faire un bilan de tous les prêts et de la situation. Je sais qu’il revient demain, donc je vais discuter avec lui et nous allons essayer de prendre la meilleure décision pour lui.”

sur Granit Xhaka qui lui aurait dit qu’il veut rester malgré des rumeurs de départ… 
“Oui, il m’en a redonné l’assurance. Je pense qu’il va rester. Il a été très bon contre United, et je l’aime vraiment. Avec la manière dont nous voulons jouer, si nous l’avons à 100%, je pense qu’il peut être un excellent joueur pour le club. J’aime tout de lui. Son engagement, j’aime la manière dont il est, la manière dont il vit sa profession, à quel point il est concentré. A chaque fois je parle, il écoute et il est prêt à apprendre. C’est un super joueur de football. La manière dont nous voulons jouer, il n’y en a pas beaucoup avec cette qualité balle au pied, son jeu de passes, donc je suis ravi de l’avoir.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-fans-fitness-torreira-nketiah
https://www.arsenal.com/news/arteta-xhaka-going-stay-arsenal

Articles liés