[Arsenal 2-0 Manchester United] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Décidément, la saison d’Arsenal s’apparente à des montagnes russes. Trois jours après la désillusion rennaise, les Gunners d’Unai Emery s’imposent devant Manchester United et réalisent une excellente opération ! De quoi retrouver un Unai heureux ! 

On avait quitté un Unai Emery frustré en terres bretonnes… Bien qu’impassible en conférence de presse à l’issue du match d’Europa où le manager basque avait voulu plutôt insister sur les 40 très bonnes premières minutes de ses joueurs, Unai n’avait pu empêcher de cacher sa frustration et son énervement sur le bord du terrain. On l’avait rarement vu comme ça sur le bord du terrain et on s’attendait donc tous à ce qui allait se passer ce dimanche.

Et on ne va pas se le cacher, on n’a pas été déçu ! Les Gunners se sont imposés 2-0 devant notre adversaire historique : Manchester United ! Une première défaite en Premier League pour Ole Gunnar Solskjær et la très bonne opération pour Unai Emery et ses hommes qui assurent leur quatrième place, reprennent trois points à United et Tottenham, et deux à Chelsea.

Arsenal est donc 4ème à un petit point des Spurs, et avec deux points d’avance sur United et trois sur Chelsea (qui a un match en moins). Même si les canonniers se déplaceront à cinq reprises sur les 8 dernières rencontres, ils n’auront plus de membres du top 6 à affronter. Tottenham doit encore se déplacer à City et Liverpool alors que Chelsea doit encore jouer Liverpool et United.

si c’est notre performance la plus complète… 
“Je ne sais pas si c’est notre meilleure performance de cette saison. Je pense que nous progressons et je pense également que nous devenons compétitifs dans différents matchs, à l’extérieur et contre différentes équipes. Nous avons répondu et parfois vous avez vu différents systèmes et différents joueurs, mais par dessus tout nous pouvons aujourd’hui nous sentir très fiers de chacun des joueurs. Par dessus tout, je veux dire merci à nos supporters parce qu’ils nous ont beaucoup aidés et nous pouvons créer une grosse atmosphère comme aujourd’hui pour les prochains matchs et pour jeudi. Je pense que c’est très important. Les joueurs ont très bien joué avec un très gros état d’esprit et un grand engagement dans le travail que nous avons fait.”

sur Aubameyang qui se charge du pénalty après en avoir manqué un contre Tottenham… 
“Il a de l’expérience et il a tiré beaucoup de pénaltys. Parfois en les marquant et parfois en les manquant, mais la chose la plus importante c’est que c’est une action sur le terrain. Il a la personnalité et la confiance, et j’avais la même confiance aujourd’hui que la semaine dernière. Pour moi, ce n’est pas une erreur qu’il ne l’ait pas marqué, c’est juste une action. Le gardien peut également la sauver.”

s’il discute de la hiérarchie des tireurs de pénaltys avec les joueurs… 
“Ici, nous avons plusieurs joueurs différents qui peuvent tirer les pénaltys, et qui tout au long de leur carrière ont marqué des buts sur pénalty. Aubameyang a l’expérience et il est un spécialiste en matière de marquer des buts. Lacazette peut également les tirer et aujourd’hui, j’avais la même confiance en eux deux.”

s’il pense qu’il y avait pénalty… 
“C’était léger, c’était comme la semaine passée. Contre Tottenham, ils leur ont donné un pénalty contre nous et aujourd’hui ils ont sifflé pénalty contre Manchester pour nous. Je pense que nous pouvons être contents.”

sur le but de Granit Xhaka… 
“Je pense que chaque joueur a ses qualités et une grosse qualité que vous connaissez mieux que moi parce que vous regardiez plus les matchs avant, de la part des joueurs et d’Arsenal. Je ne suis ici que depuis un an et Xhaka est un spécialiste de la frappe, et il peut tirer d’à partir de plusieurs endroits sur le terrain. Il peut tirer de loin de la cage mais sa frappe est souvent très dangereuse. Aujourd’hui il a essayé de tirer et il a marqué, mais je pense qu’il peut en faire plus et qu’il peut tenter dans tous les matchs, comme il l’a fait aujourd’hui.”

sur le fait qu’un fan ait couru sur le terrain et ait bousculé Smalling… 
“Je ne veux pas de cela, mais c’est quelque chose sur lequel je ne peux pas avoir de contrôle. Je pense que nous pouvons prendre du plaisir avec tous les supporters et aujourd’hui je suis vraiment fier de tous les supporters qui nous ont aidés, mais je pense que nous devons le faire avec respect.”

s’il a discuté avec Josh Kroenke…
“Non, je n’ai pas discuté avec lui mais je sais qu’il est ici. Peut-être que demain nous pourrons nous voir.”

sur la course au top quatre… 
“Nous étions positifs lorsque nous étions en difficultés au classement et nous avons trouvé de l’équilibre dans notre esprit lorsque nous étions au plus mal, et maintenant après ces victoires nous pouvons être positifs, mais nous n’allons pas changer notre idée. Nous devons continuer et ce sera difficile, et notre style et manière de penser sera match après match. Nous sommes dans deux compétitions désormais, la Premier League et l’Europa League également. Nous allons jouer le prochain match ici contre Newcastle dans trois semaines et c’est beaucoup. On se concentre maintenant sur jeudi. Nous sommes heureux aujourd’hui, nous allons analyser le match et également au classement nous sommes mieux, mais Manchester United, Chelsea et Tottenham sont avec nous. Nous allons jouer quelques matchs difficiles et ce sera très important d’être réguliers. Pour le moment, je pense que nous jouons en étant réguliers dans chaque match, et aujourd’hui nous l’avons montré à tout le monde. Nous avons été calmes, nous avons montré de la passion et nous avons continué à nous améliorer. Nous savons cela, par exemple jeudi nous avons vu qu’un match peut changer énormément avec un carton rouge ou un but, donc contrôler nos émotions est très important. Nous devons conserver cette consistance dans notre esprit.”

sur le fait de faire des clean sheets… 
“Oui, conserver des clean sheets c’est très important. Et c’est également très important d’utiliser différents systèmes et différents joueurs, en faisant la même performance et la même victoire. Ce n’est pas toujours une victoire comme contre Tottenham la semaine passée, mais au moins un bon état d’esprit et de bonnes combinaisons avec les joueurs sur le terrain durant 90 minutes. Nous progressons et nous nous sentons meilleurs avec une grosse confiance, mais dans chaque match nous devons pousser et travailler pour continuer à conserver cette confiance avec les victoires.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/unai-emery-post-manchester-united-every-word

Articles liés