[Arsenal 2-0 Newcastle] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal retrouvait la Premier League ce lundi, et les Gunners ont parfaitement géré leur rencontre face à Newcastle en s’imposant 2-0. Arsenal est désormais troisième, et Unai est bien évidemment satisfait !

Arsenal avait l’occasion ce lundi de reprendre la troisième place à son ennemi intime, Tottenham, et les canonniers ne l’ont pas manqué ! Les hommes d’Unai Emery ont parfaitement su gérer la réception de Newcastle pour s’imposer 2-0 et enchaîner un 10ème succès de rang en Premier League à l’Emirates Stadium, une première ! L’Emirates est devenue une forteresse, où Leno et Lacazette en sont des gardiens.

A l’issue de cette rencontre intelligemment maîtrisée par les Gunners, Arsenal a réussi à prendre le dessus sur des Magpies en panne d’inspiration. Un match compliqué selon Unai, mais une troisième place récupérée et à consolider…

sur le match… 
“Bonsoir. Merci. Un gros défi aujourd’hui était de gagner à nouveau, et de gagner beaucoup de matchs consécutivement n’est pas simple. Mais nous ressentons une bonne atmosphère ici avec nos supporters et nous jouons également avec de la régularité. Chaque match nous donne beaucoup d’informations à propos du système et des joueurs, mais nous pouvons changer de système et de joueurs. Aujourd’hui, nous avons montré que nous pouvions également réussir une bonne performance. Nous allons avoir besoin de tous les joueurs pour les prochains matchs. Un exemple pour moi de cela aujourd’hui, c’est quand Mkhitaryan a joué 10 minutes, son impact a été bon. Mo Elneny et Aubameyang également, leur impact après avoir débuté sur le banc. C’est la manière dont nous voulons créer l’équipe, avec de bonnes sensations, un bon état d’esprit d’équipe et ensuite, avec de la confiance avec la victoire au bout. Notre objectif est très clair. Cela va être très difficile mais étape après étape, nous avons commencé à remonter au classement après les deux premiers matchs en Premier League lorsque nous avions perdu contre Manchester City et Chelsea. Nous sommes en train de progresser et désormais nous sommes troisièmes. Mais nous savons que cela va être difficile pour nous parce que nos adversaires sont de gros adversaires, et cela va être très compliqué pour nous.”

sur la taille de l’accomplissement réalisé d’être troisièmes à ce moment-là de la saison…
“Oui mais maintenant je sais que cela va être très difficile. Je ne pense pas à cela. C’est notre objectif, nous le savons. Mais mon premier objectif est de créer une grosse atmosphère ici avec nos supporters, et je pense que nous la créons petit à petit. Créer une très grosse mentalité avec les joueurs et les supporters. Je pense que nous sommes en train de la montrer. Nous avons joué quelques matchs, en n’étant pas réguliers, en laissant beaucoup d’occasions de buts à l’adversaire, mais je pense que lors des derniers matchs ici par exemple, nous avons gagné et encaissé peu de buts. C’est un grand pas dans notre cheminement, et ensuite les conséquences positives viennent s’ajouter à cela. Mais le prochain match contre Everton dimanche va être un gros défi pour nous, parce que c’est un nouveau match, et c’est à l’extérieur. Nous devons convaincre les gens que nous pouvons être réguliers à l’extérieur. Dimanche ou lors des prochains matchs, cela va être difficile donc nous devons être réguliers. Nous devons faire le même genre de performance que ce nous avons fait ici.”

sur le fait d’avoir été 10 points derrière Tottenham il y a 5 semaines de cela…
“Nous avons joué quelques matchs clés, contre Manchester United, contre Tottenham, contre Chelsea. Et nous avons eu ces opportunités et nous avons gagné. Nous avons fait match nul contre Tottenham, mais nous avons été réguliers en gagnant plus de matchs pour être plus proches d’eux. Désormais, c’est le résultat de cela. Aujourd’hui, en étant réguliers et également en réalisant une grosse performance. Mais je pense que nous avons réalisé cela avec un gros état d’esprit. Aujourd’hui, pour moi, c’est une victoire importante et c’est important d’engranger cette confiance et de récupérer cette place au classement. Mais je sais que dimanche va être un gros défi et très bon challenge parce que chaque match est tellement compliqué en Premier League.”

sur le fait d’être devant Tottenham… 
“Nos exigences sont de très grosses exigences, individuellement et collectivement, et je veux que nous soyons ensemble dans les moments difficiles, et dans les bons moments. Le football peut changer durant les prochains matchs et tout cela peut changer. Nous devons être solides, en premier avec une bonne mentalité ensemble et avec chacun qui nous aide. Ensuite, nous devons rester calmes parce que nous savons que nous sommes désormais devant, en troisième position, mais nous allons jouer beaucoup de matchs, et nos adversaires vont nous exiger de prendre beaucoup de points parce que eux vont le faire.”

sur les blessures intervenues avant le match…
“Nous avons repris vendredi avec des nouvelles pas bonnes concernant Xhaka, parce qu’il a une petite blessure et il ne pouvait pas jouer aujourd’hui. Après il y avait Aubameyang également, il a eu de la fièvre pendant deux jours et il était incertain pour jouer aujourd’hui. Mais toutefois, il est venu avec nous pour débuter sur le banc et ensuite il a été bon et il s’est senti bien durant ses 30 minutes. Aujourd’hui, Koscielny est venu avec nous dans le groupe, mais il ressentait une certaine douleur et il nous a dit qu’il n’était pas prêt à jouer le match. Mais ensuite, nous avons eu une bonne réponse de la part des autres joueurs parce que nous avons des joueurs qui ont décidé de jouer pour nous en réalisant un bon travail. Je pense que nous allons avoir à jouer beaucoup de matchs. Le match de dimanche prochain et celui contre le Napoli sont deux matchs très compliqués et nous avons besoin de quelques joueurs pour leur donner quelques chances, quelques minutes de jeu avec quelques systèmes différents et quelques idées tactiques différentes dans chacun des matchs. Nous allons avoir besoin de tout le monde.”

sur Ramsey et pourquoi il va quitter le club… 
“Je pense que c’est clair. Je n’ai rien de plus à dire à propos de cela. La chose la plus importante c’est qu’il soit heureux et qu’il travaille pour nous aider. Il nous apporte ses performances pour être solides dans chacun des matchs et je suis content de lui. Je veux continuer avec le même état d’esprit, individuellement et collectivement avec tous les joueurs. Je ne peux que seulement dire à Aaron : continue et continue en nous aidant de la sorte parce que nous avons besoin pour cette saison de faire quelque chose d’important. Il peut être un protagoniste pour réaliser cela.”

sur la blessure d’Aaron…
“C’était seulement des crampes. Je ne pense pas ce soit plus, et j’espère qu’il sera prêt pour dimanche.”

sur le fait de devoir remplacer Ramsey cet été…
“Mais moi, je me concentre sur maintenant. Maintenant c’est dimanche et le Napoli, et je me concentre pour tracer notre chemin, créer nos moments. Je n’aime pas parler beaucoup du futur, parce que l’avenir pour moi c’est le prochain match. Le club est en train de travailler pour que l’on continue à faire ce travail, en pensant comment améliorer l’équipe, comment améliorer le club. Je pense que nous sommes en train de faire cela. Après, c’est une période avec les joueurs qui sont ici, et je veux leur partager ma concentration et c’est pareil pour eux, leur concentration est uniquement sur nos compétitions en Premier League et en Europa League.”

si nous sommes favoris désormais… 
“Lorsque nous étions les derniers au classement, j’étais positif. C’était difficile. Désormais, je suis tout autant positif. C’est plus simple que lorsque nous étions derniers au classement, mais les adversaires vont exiger de nous de prendre beaucoup de points d’ici à la fin de la saison et je ne vais seulement penser qu’au prochain match. Notre défi est à l’extérieur, parce que nous allons jouer cinq matchs à l’extérieur lors des sept dernières journées. Notre défi c’est d’être réguliers à l’extérieur comme nous le sommes à domicile.” 

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-climbing-above-tottenham-and-united

Articles liés