[Arsenal 2-0 Southampton] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Après deux semaines d’absence, la Premier League reprenait ses droits ce week-end, et Arsenal n’a pas manqué le rendez-vous. Les Gunners s’imposent 2-0 contre Southampton et reprennent la 4ème place du classement.

C’était un rendez-vous important pour les hommes d’Unai Emery. Après deux semaines ponctuées par des hauts et des bas en Europa League et une qualification en huitièmes de finale, Arsenal retrouvait Southampton. Une équipe qui on se souvient avait mis un terme à la série de plus de 20 matchs sans défaite des canonniers en 2018. L’objectif était donc de s’imposer pour laver l’affront, mais surtout pour profiter du (bon) match nul de United (qui recevait Liverpool en même temps) et de l’absence de match pour Chelsea qui jouait en finale de Carabao Cup.

Objectif réussi ! Les Gunners s’imposent 2-0, reprennent la quatrième place et enchaînent pour la première fois depuis décembre un second clean sheet de rang. Performance à réitérer dès mercredi avec la réception de Bournemouth ! Evidemment, c’est un Unai Emery satisfait que l’on a retrouvé en conférence de presse.

sur la victoire… 
« Bonjour, nous avons discuté à propos du fait que nous avions été en difficulté lorsque nous avions joué contre eux, et à cette époque nous jouions avec Xhaka en défense centrale et nous avions subi nos premières blessures avec Hector Bellerin, et nous avions perdu 3-2. C’était un match important pour nous et nous avons discuté hier du respect à avoir pour Southampton mais nous avons également pensé que nous avions besoin d’une mentalité collective pour le match d’aujourd’hui. Je pense que les joueurs ont pensé à nous et aux trois points ici avec nos supporters et dans notre stade. Peut-être que la motivation était également due à la situation que nous avions perdu à l’aller. »

sur le fait que la défense ait laissé des occasions à Southampton… 
« Oui, ils ont des joueurs qui sont très rapides en phases offensives comme Redmond. Sur la première période, ils ont profité des espaces en défense et ont créé quelques bonnes opportunités, mais vous avez besoin de votre gardien de but pour quelques parades parfois et je pense qu’aujourd’hui Leno a très bien joué et nous a beaucoup aidés. Ensuite, nous pouvons jouer avec différents systèmes et différents joueurs, cela dépend. Parfois, vous voulez beaucoup attaquer avec vos arrières gauches et droits, mais peut-être que c’est mieux de jouer avec trois défenseurs centraux pour protéger sa ligne arrière, comme on le fait parfois avec Kolasinac. Cela dépend s’ils jouent avec un attaquant ou deux, et de la situation tactique de chaque match. Ensuite, aujourd’hui, j’ai trouvé que Licht avait joué sa meilleure première mi-temps de la saison, et Kolasinac également a maintenu sa consistance à un niveau élevé. Il a bien joué aujourd’hui et a bien joué offensivement comme défensivement. »

sur le fait d’être de retour dans le top 4… 
« Pour nous, c’est positif, mais cela ne change pas notre idée et notre chemin. Nous prenons les choses match après match, et mercredi nous voulons prendre trois autres points importants contre Bournemouth. Je pense que l’on peut s’appuyer sur ces moments et sur différents joueurs pour faire bonne figure et avoir des joueurs frais avec de l’énergie et de la qualité. Nous devons effectuer un mix pour reposer quelques joueurs pour quelques matchs, parce que nous allons jouer beaucoup de matchs. Nous avons commencé jeudi, ensuite aujourd’hui, mercredi et après ce sera samedi, donc c’est important de jouer avec une grosse performance comme aujourd’hui quand nous pouvons remplacer quelques joueurs dans le XI de départ. »

sur le fait que nous ayons pu plus marquer...
« Nous nous sommes procurés des occasions et je pense qu’aujourd’hui nous aurions pu gagner par plus de deux buts d’écart. Je pense que nous devons continuer avec cet état d’esprit de jouer avec cette intensité et de la maintenir pendant les 90 minutes. Nous devons nous procurer des opportunités et les buts viendront. Nous méritions de marquer plus. Auba a eu deux occasions également lorsqu’il était sur le terrain, et je pense que c’est sur la bonne voie. Mon problème c’est lorsque l’on ne se procure pas d’occasions, mais aujourd’hui nous n’avons pas eu ce problème. En plus de cela, nous avons concédé deux occasions, mais je pense également que Bernd a très bien joué et nous a beaucoup aidés. »

sur les deux victoires de rang en Premier League… 
« Pour nous, la première des compétitions est la Premier League parce qu’elle nous donne la possibilité d’être réguliers. C’est notre premier objectif, mais il y a également l’Europa League. La Premier League nous donne de la régularité, et je pense qu’en ce moment on se sent solides à domicile. A l’extérieur, lors du dernier match, nous avons gagné à Huddersfield, mais je pense que nous avons besoin d’être plus réguliers à l’extérieur. Nous le savons. »

sur le fait que les matchs s’enchaînent vite puisse être bénéfique à l’équipe… 
« Nous avons l’habitude de jouer beaucoup de matchs en une semaine. Je pense qu’aujourd’hui je suis content parce que je leur ai dis que jeudi j’étais très fier d’eux, de la manière dont ils ont travaillé dans un match très compliqué avec le bon résultat. De plus, c’était un match dangereux avec le résultat du match aller où nous avions perdu 1-0. Aujourd’hui, nous avions décidé de faire quelques changements dans le groupe et c’est très important de continuer sur notre intensité et notre performance avec des joueurs différents. Nous devons être ensemble, et nous pouvons nous sentir plus solides avec chaque joueur, et avec la possibilité d’utiliser différents joueurs dans différents matchs, avec l’intensité avec laquelle nous voulons jouer. »

sur Manchester United qui a fait match nul contre Liverpool… 
« On se concentre sur notre parcours parce que nous ne pouvons avoir aucun contrôle sur les résultats de Manchester United, Chelsea ou Tottenham, sauf quand nous jouons contre eux. C’est le seul moment où nous pouvons décider de leurs résultats et des nôtres. La chose la plus importante dans nos matchs, c’est de penser étape après étape, et match après match, et mercredi nous voulons les trois points contre Bournemouth. Nous voulons les mêmes trois points contre Tottenham et l’unique différence, c’est que nous pouvons contrôler à la fois notre résultat et le leur. Notre concentration, c’est de gagner mercredi et d’utiliser les joueurs qui peuvent nous donner la meilleure performance possible avec de l’intensité, de la qualité, et de l’organisation comme nous l’avons montré aujourd’hui. »

_

Source : https://www.arsenal.com/news/every-word-unai-emerys-press-conference

Articles liés