[Arsenal 2-1 Blackpool] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal s’est qualifié pour les quarts de finale de la Carabao Cup en battant Blackpool, pensionnaires de League One, sur le score de 2-1. Les Gunners retrouveront les Spurs en quarts de finale pour un North London Derby à l’Emirates Stadium.

Après cette victoire étriquée au terme d’un match, on ne va pas se mentir, plutôt morose, Unai Emery a répondu aux médias. Le manager basque est revenu sur plusieurs sujets comme le carton rouge de Guendouzi, le contrat de Ramsey, les difficultés au pied de Cech et… le North London Derby qui attend le club pour les quarts de finale !

sur le fait que cela a été un peu une soirée sans… 
“Tout d’abord, félicitations à eux parce qu’ils ont été une équipe très organisée et je pense qu’aujourd’hui ils ont très bien joué contre nous. Durant les 90 minutes, beaucoup de choses se sont passées dans le match, mais pendant les 90 minutes je pense que nous avons contrôlé beaucoup de moments du match et nous menions 2-0 et le match est, pour nous, un bon moment. Ce carton rouge de Matteo a fait pencher la balance plus pour eux et leur but également, nous pouvons et nous devons continuer notre travail jusqu’à la dernière minute avec notre performance et nos joueurs pour gagner aujourd’hui. Mais je pense que nous avons fait le travail, nous méritions cette victoire également.”

sur la suspension de Guendouzi et le fait qu’il loupe Liverpool…
“C’est le football. Lorsque vous jouez, lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez avoir des choses positives ou négatives. Comme une blessure, un carton rouge ou 90 minutes de dur travail. Avec le carton rouge, c’est comme cela. C’est le football. Nous avons beaucoup de joueurs qui veulent jouer et qui peuvent prendre leurs responsabilités pour montrer leur performance, leur qualité pour l’équipe et je vais préparer le match avec d’autres joueurs en pensant que nous pouvons également faire une performance pour un grand match samedi.”

si Guendouzi a été naïf… 
“Il joue bien et il joue avec une chose qui est très importante : le bon esprit. Il est compétiteur. L’action est une action parmi d’autres. Il joue cette action, normalement, il pousse derrière le joueur et il prend un second jaune… Je ne sais pas si c’est une question d’expérience, mais il joue avec l’état d’esprit que j’attendais aujourd’hui et à chaque match. Nous avons discuté dans le vestiaires à la mi-temps. J’ai dis que c’était important de garder le contrôle, mais je ne pense pas qu’il ait vraiment perdu le contrôle dans cette action. Il a joué comme l’action le réclamait et le carton est une circonstance dans le match.”

sur le fait d’affronter Tottenham au prochain tour…
“Nous sommes ici pour faire une chose dans cette compétition et nous allons jouer contre les grosses équipes. Je pense que c’est aussi le moment de jouer le premier derby contre Tottenham. Pour nous, c’est différent si nous jouons à l’extérieur ou si nous jouons ici à la maison. Je pense que c’est important pour nous de jouer ici avec nos supporters à l’Emirates. Je pense que c’est le moment pour chacun des deux clubs, un grand moment, mais seulement l’un des deux peut gagner.”

s’il a trouvé que Cech semblait nerveux avec le ballon…
“C’est normal, les défenseurs centraux, lorsqu’ils ont le ballon et qu’ils subissent la pression adverse, ils doivent jouer avec le gardien et nous devons continuer à construire nos phases offensives. Je veux leur donner confiance, leur apporter du calme et c’est vrai, aujourd’hui après cette erreur les supporters également étaient un peu nerveux lorsque la balle arrivait à lui, mais je pense que c’est mieux dans mon esprit de continuer à lui donner à lui et aux autres joueurs de la confiance pour continuer avec notre style et nos idées dans le match. Il a de l’expérience et également il peut faire de bonnes choses et nous allons continuer avec cette idée avec de la sécurité et de la confiance.”

si pour lui la rivalité contre les Spurs s’explique…
“Oui, je connaissais cette rivalité. Pas comme vous ou comme pour tous les supporters ici à Londres, ou pour les supporters de Tottenham ou d’Arsenal. Mais nous allons jouer contre eux en Premier League ou comme maintenant en Carabao Cup, et je vais commencer à chercher beaucoup d’informations à ce propos.”

sur le contrat de Ramsey…
“La chose la plus importante pour moi avec Aaron c’est que j’ai discuté avec lui la semaine passée et son état d’esprit, sa qualité, sa performance et sa concentration est avec nous. A l’entraînement, en matchs, et encore aujourd’hui, et aussi dimanche lorsqu’il a joué 20 minutes à Crystal Palace. Il a joué avec l’état d’esprit et sa concentration avec nous et c’est le cas à l’entraînement et à chaque match, comme aujourd’hui également, il travaille très bien.”

sur ce qu’il a pensé de Blackpool…
“Pour moi, c’est une équipe très organisée. Tactiquement ils ont très bien fait et c’était difficile pour nous de gagner contre eux. Ils ont des joueurs qui ont de qualité. Je ne connais pas le niveau de la League One pour cette équipe par rapport aux autres équipes, mais pour nous je sais, et j’ai discuté avant le match avec des gens pour connaître le niveau de cette équipe. Ils sont en League One mais ils ont dit qu’ils regardaient tous les matchs, et que dans chaque match c’était compliqué. Je sais que cette équipe était en Premier League il y a huit ans. C’est une raison également pour commencer pour laquelle j’ai du respect, et deuxièmement, parce que je veux gagner chaque match, comme aujourd’hui contre Blackpool. Nous avions besoin d’une performance avec une grosse préparation.”

Articles liés