[Arsenal 2-1 Burnley] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

C’était toujours aussi laborieux, mais Arsenal enchaîne une seconde victoire en Premier League pour cette deuxième journée, une première depuis 10 saisons… L’essentiel, c’est les 3 points, mais Emery sait qu’il faudra mieux faire ! 

Mis en difficulté par une équipe solide et accrocheuse de Burnley, Arsenal s’impose toutefois 2-1 grâce aux réalisations de Lacazette et Aubameyang. Ceballos a éclaboussé de tout son talent la rencontre pour sa première titularisation, Pépé a apporté offensivement pendant une mi-temps même s’il s’est montré un peu brouillon dans le dernier geste, et David Luiz nous a gratifié d’un placement Mustafiesque (le bras levé en moins) pour bien couvrir Barnes sur l’égalisation des visiteurs.

Tout n’aura pas été parfait mais Unai Emery a bien intégré ses recrues et leur a donné du temps de jeu pour s’exprimer, au grand plaisir de tous les fans d’un Emirates Stadium un poil moins silencieux qu’à l’accoutumée. De quoi satisfaire un Unai Emery, mais on peut mieux faire !

sur le résultat… 
“Bonjour. Oui, nous pouvons vraiment être contents et je pense qu’avec nos idées, avec notre plan de jeu sur le terrain, nous savions que ce serait compliqué, parce que nous devions nous adapter à leur plan de jeu : des longs ballons, les seconds ballons à gérer, leur pression et un pressing haut. Et ensuite, nous voulions imposer notre plan de jeu. Mais vraiment, je pense que nous avons gagné le match sur nos périodes… nous avons fait la différence pour gagner 2-1 mais durant beaucoup de moments nous n’avons pas réussi à imposer notre plan de jeu parce qu’ils ont beaucoup poussé et leur plan de jeu était de nous mettre en difficulté.” 

sur les performances de David Luiz, Pépé et Ceballos… 
“Ce que nous voulions créer, c’était une grosse ambiance avec nos supporters ensemble avec nous, que ce soit aujourd’hui ou cette saison. Aujourd’hui, nous jouions avec quelques nouveaux joueurs, ils ont eu un impact pour leur premier match ici. Nous avons créer cette atmosphère aujourd’hui, également avec d’autres joueurs, comme Willock, qui a très bien joué. Nous pouvons également dire que les jeunes joueurs ont la chance de jouer, et vous avez besoin de leur laisser cette chance, et c’est ce qu’il a fait. Je pense que vous pouvez parlé à propos de toute l’équipe parce que nous avons travaillé tous ensemble avec également des qualités et capacités individuelles, mais par dessus tout comme une équipe. Nous voulons également créer quelque chose de spécial dans chacun des matchs avec nos supporters ici à l’Emirates. Je pense que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui.”

sur Ceballos et ce qu’il apporte au milieu… 
“Le concernant, la question est pour nous d’utiliser ses qualités au meilleur poste dans notre équipe avec nos idées. J’ai discuté avec lui, avant qu’il ne vienne ici, pour jouer aux postes de 8 ou de 10. Aujourd’hui il a commencé en 10, mais pas mal de fois il a échangé avec Willock et est passé en 8, où il se sent mieux sur le terrain.”

sur le fait d’avoir six points après deux matchs, alors qu’il n’en avait aucun la saison passée au même stade… 
“Il nous reste 36 matchs à jouer. Nous avons commencé avec deux victoires et la saison passée nous avions débuté avec deux défaites. Mais après, nous avions bien progressé au classement. Notre défi c’est lors de chaque match. Nous sommes heureux d’avoir six points mais la semaine prochaine nous allons aller jouer contre Liverpool, et c’est un gros défi. Jouer dans cette position est mieux, mais les difficultés arrivent avec chaque match. Nous voulons être compétitifs et réguliers dans notre progression, et pour le moment c’est ce que nous avons fait lors des deux derniers matchs. Mais nous savons que nous avons besoin de tout le monde, d’une grande expérience, de grosse performances, pour être compétitifs individuellement et progresser pendant chaque match et chaque session d’entraînement. Soyons positifs mais réalistes, ça va être difficile. Profitons juste de chaque instant.”

s’il peut compter sur une équipe qui peut gagner contre Liverpool… 
“S’il y a une chose que nous voulions améliorer, c’est d’être compétitifs à chaque poste au sein de l’effectif et également d’avoir plusieurs possibilités. Par exemple, aujourd’hui Xhaka était out, Mesut était également out, Rob Holding est out et Hector Bellerin aussi. Nous avions différentes options pour une plus grosse performance. Lorsque tous les joueurs sont disponibles pour jouer, c’est parfait. Mais le chemin est long, la saison est longue, il va y avoir différents problèmes et différentes circonstances pour chacun des joueurs, avec des blessures par exemple. La saison passée par exemple, je pense que nous avons perdu pas mal de points dans quelques moments où nous n’avions pas différentes possibilités lors de certains matchs. Nous avons perdu dans ces moments là. Cette année, je préfère avoir quelques joueurs importants sur le banc, mais vraiment avec la possibilité qu’ils aient un gros impact après quand ils entrent. Je pense que l’équipe va être plus compétitive. C’est l’idée que j’en ai.”

s’il a des reproches à faire au VAR… 
“Pour moi, le VAR est quelque chose de positif. Lorsqu’ils vérifient, je pense que c’est ce dont nous avons besoin. Après, la décision prise était la bonne.”

sur Aubameyang, Lacazette et Pépé… 
“Dans leur plan de jeu, la structure du jeu était d’être très costauds et nous devions nous adapter à cela. Ensuite, nous devions imposer notre capacité, nos qualités, notre technique et notre solidité aussi bien offensive que défensive. Je pense que c’est ce que nous avons fait. Mais par exemple aujourd’hui, si on fait abstraction du résultat, je pense que nous pouvions mieux faire. Après les buts de Lacazette et Aubameyang sont incroyables. Et l’impact de Pépé a été très bon. Il a joué 45 minutes aujourd’hui, il est avec nous seulement depuis deux semaines et il a besoin d’être plus en forme. J’ai discuté avec lui hier à propos de comment il se sent tous les jours avec nous, comment il se sentait avec le match, il sent qu’il va progressivement de mieux en mieux, mais il doit l’être encore plus. Aujourd’hui, je pense que 45 minutes c’était parfait pour lui.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/reaction-ceballos-pepe-and-two-straight-wins

 

Articles liés