[Arsenal 2-1 Chelsea] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Chapeau Mikel ! Une demie saison à la tête des Gunners et déjà un trophée ! Nul doute que ce sont des débuts plus que prometteurs pour le néophyte du métier ! Arsenal accroche l’Europe et une 14ème FA Cup à son palmarès… et on a pris notre pied ! 

Ce n’était pas le meilleur match de la saison. A vrai dire, c’était un match même plutôt ennuyeux ! Mais on ne va tout de même pas bouder notre plaisir de voir Mikel Arteta, Auba et tous les autres soulever une FA Cup qui vient sauver une saison manquée, mais récompenser les efforts et tout le travail déjà accompli par Arteta depuis son arrivée en décembre dans un club au bord du gouffre.

Une victoire méritée dans l’ensemble malgré un début de match poussif. Mais surtout une victoire pour Mikel qui une nouvelle fois aura su insuffler un état d’esprit au sein du groupe que l’on n’avait pas eu l’occasion de voir depuis de nombreux mois ! Chapeau bas l’artiste !

sur son envie de remercier les joueurs…
“C’est encore meilleur maintenant que lorsque je l’ai gagnée en 2014 étant donné tout ce que l’on a dû affronter depuis que je suis arrivé. Pour moi, personnellement, d’obtenir ma première expérience en tant que manager au milieu du mois de décembre avec toute la tempête qu’il y avait autour du club, je dois remercier énormément les joueurs parce qu’ils ont vraiment été derrière nous depuis le jour où nous sommes entrés au club, tout le staff également pour leur travail incroyable, et les gens en haut pour avoir cru en moi et m’avoir donné ce grand honneur et cette opportunité incroyable, et également un grand merci aux fans. J’aime tellement ce club et je sais ce que cela représente pour eux, donc j’espère que ça les rend heureux et fiers aujourd’hui.”

sur la réaction de son équipe après l’ouverture du score… 
“Je suis vraiment content de la manière dont les garçons ont réagi. Ils ont continué à y croire et nous avons probablement joué nos meilleures 35 ou 40 minutes depuis que je suis arrivé après avoir encaissé le but contre cette équipe incroyable. Nous avons remporté la coupe et quand vous jouez des finales, vous êtes là pour les gagner. Je suis vraiment content de l’offrir au club et maintenant allons de l’avant.”

sur le message qu’il veut adresser aux supporters… 
“C’est un super début ! Merci énormément pour nous avoir tout le temps supporter autant et pour l’accueil que j’ai eu depuis le premier jour où j’ai ouvert cette incroyable porte. J’ai pleinement saisi que les besoins de ce club sont élevés et je veux répondre à ces exigences. Je sais qu’il y a de grosses attentes et ce trophée est pour eux, pour qu’ils puissent en profiter et pour qu’ils soient fiers de leur club et de leur soutient, et des joueurs qu’ils applaudissent toujours. J’espère qu’ils peuvent en profiter ensemble tout en gardant leur distance, s’il vous plaît ! Je veux qu’ils en profitent parce que c’est la nôtre à tous !”

sur la performance d’Aubameyang et s’il peut rester… 
“Et bien, vous m’avez demandé mon opinion et c’est la sensation que j’ai eue quand j’ai discuté avec lui et ses proches, mais évidemment rien n’est encore fait et je veux que l’on profite de la victoire. Merci à Auba à nouveau pour la performance qu’il a produite et pour avoir autant aidé l’équipe.”

si c’est la première étape de son projet… 
“Oui, je connaissais les défis qui s’offraient à moi le jour où j’ai décidé de venir ici et l’attente que nous allions toujours avoir en raison de l’histoire et de l’héritage de ce club qui sont incroyables. Mais ici c’est la première étape, donc profitons-en aujourd’hui mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir sur beaucoup d’autres choses, mais c’est quelque chose dont je suis très fier, notamment la manière dont nous avons changé beaucoup de choses depuis que nous sommes arrivés. Les joueurs ont été fantastiques et le staff également, un grand merci également aux gens en haut qui m’ont donné l’opportunité de représenter et manager cet incroyable club. Une nouvelle fois, merci beaucoup à ces gens pour leur soutient et leur confiance.”

sur Aubameyang qui a laissé tomber le trophée… 
“Cela peut arriver ! Je pense que cela peut arriver, il a besoin d’avoir plus d’expérience avec les trophées ! Nous pouvons l’habituer à cela !”

sur pourquoi il a remercié Pep Guardiola…
“Et bien il y a deux personnes. L’une est Lorenzo Buenaventura, le coach fitness, et l’autre est Pep Guardiola. Ils ont été deux personnes clés dans mon développement en tant que coach et ils ont toujours cru en moi. Ils m’ont donné une opportunité incroyable de travailler avec chacun d’eux et c’est ma reconnaissance. Je sais que je ne serais pas assis ici aujourd’hui sans eux. Nous avons vécu une incroyable aventure ensemble et ils m’ont toujours donné la sensation de pouvoir décider de mon avenir, même si ce n’était pas une période très facile, donc je dois les remercier grandement parce qu’ils ont un grand rôle dans cela.”

sur la contribution d’Aubameyang aujourd’hui… 
“Les grands matchs nécessitent de grands moments de la part des grands joueurs, et il en a délivrés en demi-finale et il l’a fait à nouveau en finale. C’est ce que vous demandez à ces joueurs. Certains ont remis en question le fait qu’il puisse le faire dans les grands matchs. C’est fait. Il a été une grosse, grosse part dans la quête de ce trophée. Il l’a fait et nous sommes tellement fiers d’avoir un joueur comme lui dans notre effectif.”

si c’est le plus grand moment de sa carrière… 
“Je pense que oui. Je suis vraiment fier de ce que nous avons réussi parce que je connais les difficultés et tout ce que l’on a dû traverser. Pour moi, personnellement, ça a été tellement dur les six derniers mois parce que beaucoup de choses se sont passées dans nos vies. Je n’avais qu’une mission lorsque je suis arrivé ici et c’était de faire croire aux joueurs et au staff que nous pouvions le faire. Nous avons dû changer cette énergie et cette mentalité. Juste en les voyant tous ensemble dans le vestiaire, la manière dont ils prennent du plaisir dans leur professionnalisme et les moments qu’ils passent ensemble… cela me rend encore plus fier et c’est la conséquence de cela, qu’après tout cela nous pouvons accomplir des choses et gagner des titres ensemble.”

sur William Saliba et Shkodran Mustafi qui étaient là au match… 
“Ils font tous partie intégrante de cela. Matteo et Mesut n’étaient pas ici et ils sont également une grande part de cela parce qu’ils y ont tous contribué. Ils devraient tous en faire partie parce que chacun d’entre eux ont contribué à ce trophée.”

sur Guendouzi et Özil qui n’étaient pas au stade… 
“Profitons de ce moment.”

sur le fait d’avoir utiliser la pause fraîcheur pour changer de tactiques… 
“Nous pouvons toujours utiliser ces moments pour effectuer quelques corrections et essayer de donner des informations importantes aux joueurs pour essayer des les aider sur le terrain. Je pense qu’après que nous ayons concédé le but, nous avons probablement joué nos meilleures 35 à 40 minutes depuis que je suis arrivé ici, contre une équipe qui est à mon avis désormais une des meilleures en Europe. La manière dont ils ont joué et les résultats qu’ils ont obtenus contre n’importe quelle équipe les dernières semaines… gros crédit à nos joueurs.”

sur à quel point son introduction au management a été difficile… 
“Je pense que je pourrais en écrire un livre parce que c’est du au jour le jour. Mark [Gonnella, le directeur de la communication] a été tous les jours ici avec moi, et tous les jours il y a eu quelque chose de différent. Il y a toujours un problème, un contre-temps ou un autre problème. Je suis vraiment chanceux avec les gens que j’ai autour de moi dans le staff, et les gens avec qui je travaille et qui croient en chacune des décisions que je dois prendre. Jusqu’à ce que vous soyez assis sur ce siège, vous ne pouvez pas connaître la responsabilité que cela implique et les décisions que vous devez prendre. J’essaie de les prendre toutes tout le temps avec mon cœur, mon instinct et pour ce que je pense être le meilleur avant tout pour le groupe de joueurs, et ensuite pour le club. Parfois je vais me tromper, mais je suis fier de ce que nous avons fait.”

s’il aurait pu traverser cette période si ça n’avait pas été Arsenal… 
“Je pense que cela a ajouté beaucoup de pression sur moi parce que je connais les standards et les attentions qui sont liés à ce club. Mais également parce que j’ai beaucoup connu le club de l’intérieur et beaucoup de gens dont j’ai confiance au club qui ont pu me donner des informations très précieuses dans le but d’accélérer un petit peu les processus. J’ai dû beaucoup compter sur eux. Ils m’ont vraiment soutenu et ils ont sauté à bord dès que je suis arrivé, donc je dois leur dire un grand merci.”

si nous allons entendre des nouvelles sur l’avenir d’Auba la semaine prochaine… 
“Je l’espère vraiment. Tout est basé sur mes conversations avec lui, la manière dont il voit son avenir, ce que j’attends de lui, l’équipe que je veux bâtir autour de lui et les discussions que j’ai avec les gens qui ont une grosse influence dans son entourage. Au sein du club, nous le respectons tous et nous l’admirons, les joueurs sont tous derrière lui. Nous connaissons les joueurs que nous avons et nous devons le mettre en valeur. Je pense que si l’on atteint tous ces points, nous allons faire des progrès.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/arteta-winning-cup-auba-more-transcript
https://www.arsenal.com/news/they-played-their-best-football-i-arrived

Articles liés