[Arsenal 2-1 Liverpool] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal s’est offert le scalp du champion de cette saison en disposant de Liverpool à l’Emirates Stadium ce mercredi. Un énorme hold-up, peut-être le plus gros réalisé depuis celui des Spurs dimanche contre les Gunners… avec Arteta dans le rôle du Professeur. 

Ce match avait tout d’un épisode de la Casa de Papel. On ne donnait pas cher de leur peau, et pourtant ils ont réussi le casse du siècle. Les Gunners ont été archi-dominés par un Liverpool relativement peu inspiré et déjà en vacances, mais ont su profiter de deux erreurs défensives des Reds pour s’imposer face aux champions d’Angleterre. Une victoire sans la manière donc, mais qui peut donner un peu de confiance aux joueurs avant la demi-finale de FA Cup de samedi où le scénario verra certainement à nouveau l’adversaire archi-dominer la rencontre.

C’est un Arteta évidemment assez mitigé qui s’est présenté face aux médias. Evidemment content du comportement de ses joueurs et des 3 points, le manager espagnol concède toutefois que la manière et sa philosophie ont quelque peu été mises à mal aujourd’hui. Mais bon une victoire contre Pool c’est toujours bon à prendre.

sur les deux erreurs de Liverpool qui conduisent à des buts… 
“Cela fait partie du football. C’est un sport d’équipe mais il y a beaucoup de moments et de batailles individuels qui doivent être joués. Aujourd’hui, nous avons forcé les erreurs et ils les ont commises. Evidemment, cela fait la différence dans un gros match.”

sur l’importance du pressing sur les deux buts… 
“C’est notre manière de jouer. Vous pouvez voir qu’ils y vont sur chaque duel, sur chaque action, à quel point ils sont intenses, tout le monde est disposé à le faire si vous pressez la passe, alors vous allez forcer les erreurs de la part de l’adversaire.”

sur le fait de battre un gros adversaire…
“Je suis extrêmement heureux. Surtout pour les joueurs parce que ça a été un gros coup dur lorsque nous avons perdu contre les Spurs, surtout de la manière dont nous avons joué. Mais aujourd’hui ils sont revenus.”

“Nous avons battu les champions de Premier League et les champions en titre de Champions League, et vous savez à quel point ils sont dominateurs. Ils contrôlent chacun des aspects du jeu. Ce n’est pas une coïncidence ce qu’ils font donc je suis extrêmement heureux.” 

“Liverpool est probablement la meilleure équipe pour forcer les maladresses et erreurs étant donné leur manière de jouer, la manière qu’ils pressent et la manière d’être toujours placés entre les lignes… nous l’avons vraiment bien fait et je suis satisfait. C’est génial de prendre les trois points.”

sur le fait d’avoir résisté à la pression de Liverpool… 
“Malheureusement vu le niveau de domination, la manière dont ils contrôlent chaque aspect du jeu, il allait y avoir de petites ou grosses périodes où vous devez défendre très proches de votre surface et nous le savions. Nous nous sommes préparés à cela et les garçons ont été formidables. Parfois, nous l’avons fait vraiment bien fait, et parfois nous avons eu des coups de chance également.”

si c’était surprenant la manière dont nous avons tenu le coup…
“Non. Je suis vraiment satisfait. Nous avons beaucoup discuté de cela. Si vous voulez gagner ces matchs pour le moment, avec la différence qu’il y a entre les deux équipes, nous devons mettre tout ce que l’on a pour prendre les points. Je suis vraiment satisfait parce qu’ils ont pu le faire. Tout est question de garder le bon état d’esprit et le niveau d’attention, et je suis ravi que nous l’ayons fait aujourd’hui.”

sur la faute de Trent Alexander-Arnold sur Bukayo Saka… 
“C’était juste devant moi et cela fait partie du jeu. Je pense qu’ils ont tous les deux voulu jouer le ballon et cela fait partie du jeu.”

si le fait d’avoir une possession basse est le plan pour affronter Manchester City… 
“Cela ne faisait pas partie de notre plan de jeu évidemment d’avoir aussi peu la possession, mais à l’heure actuelle vous pouvez voir dans beaucoup de domaines l’écart qu’il y a entre les deux équipes, ce que nous devons réussir et les domaines où l’on doit s’améliorer. Il y a certainement un domaine où nous avons fait la différence, c’est la conviction, la responsabilité et la passion… ils se sont battus sur chaque ballon. Avec cela, nous pouvons battre beaucoup d’équipes. Contre Tottenham, nous avons eu durant plusieurs périodes une domination totale et nous avons perdu le match, donc nous allons trouver le bon équilibre, mais chapeau à eux également pour ce qu’ils ont accompli.”

sur le temps que cela va prendre pour combler l’écart avec Liverpool et Man City… 
“Et bien, je l’ai vu et j’en ai eu l’expérience de le faire en une année, et j’ai également vu d’autres clubs ne jamais le faire, ou d’autres le faire en quatre ou cinq ans. Cela dépend du contexte, cela dépend de vos ressources, et cela dépend de la quantité de choses que vous devez changer. Mais nous sommes dans un processus et nous ne savons pas pour le moment. Il y a beaucoup d’incertitudes dans pas mal de domaines, mais ce que nous pouvons contrôler pour le moment c’est qui nous voulons être en tant qu’équipe, la culture que nous sommes en train de bâtir pour le faire, l’état d’esprit dont nous avons besoin pour être réussir, et ensuite améliorer nos joueurs et ma concentration principale est sur cela. Je veux rendre nos joueurs meilleurs et je veux qu’ils se sentent plus à l’aise et créer une identité pour le club parce qu’ensuite ce sera plus simple de dire nous avons besoin de ceci, de cela et de cela.” 

sur à quel point nos jeunes lui donnent de l’optimisme pour l’avenir… 
“Et bien, la première chose c’est de les sélectionner, parce que je ne peux pas leur dire que je crois en eux pour ensuite ne jamais les faire jouer. Nous essayons de nous assurer que chacun s’intègre à l’équipe parce que c’est comme ça que vous conservez l’état d’esprit, et vous devez les faire jouer dans les gros matchs également. Ils ont montré aujourd’hui que tout le monde est prêt. C’est la manière dont ils s’entraînent tous les jours, c’est la manière dont ils se comportent chaque jour, et tout le monde mérite une chance. Aujourd’hui, ils ont montré qu’ils pouvaient le faire.”

s’il a besoin de finances conséquentes pour reconstruire…
“Je pense que c’est assez clair que nous devons renforcer l’effectif.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/we-needed-put-everything-line-win

Articles liés