[Arsenal 2-1 West Ham] Les échos de la conf’ d’Arteta

Arsenal s’impose 2-1 dans la douleur devant West Ham. Tout n’aura pas été parfait, mais les Gunners auront fait preuve de caractère pour arracher les trois points dans les derniers instants, de quoi satisfaire Mikel Arteta. 

Tout n’aura pas été parfait comme contre Fulham, très loin de là d’ailleurs. Mais Arsenal a fait le boulot en s’imposant face à son voisin West Ham au terme d’un match loin d’être maitrisé. Des buts de Lacazette et Nketiah permettent aux hommes d’Arteta de valider une seconde victoire en autant de matchs avant de voir le calendrier se corser !

sur l’entrée en jeu payante de Nketiah… 
“C’est exactement ce que l’on recherchait. Il est vraiment bien rentré en jeu une nouvelle fois, c’est un garçon qui concurrence tout le monde à l’entraînement et il mérite des chances. et j’aime la réaction de la part de ses coéquipiers, de la part de Laca également, la manière dont il est venu célébrer le but avec lui, et c’est ce pourquoi ils sont là ici.”

sur une victoire dans la douleur… 
“Nous avons affronté un adversaire vraiment difficile. Nous le savions avant le match, la manière dont ils jouent. Je pense que l’on s’est compliqué la tâche nous-mêmes durant les 15 premières minutes avec le nombre de ballons que nous avons perdus trop facilement. Il n’y a aucune structure au monde qui peut résister à cela. Ensuite, après le but, nous avons eu des périodes bien meilleures où nous avons été capables de mieux les maintenir et les contrôler. Ils ne pouvaient pas faire de courses, jusqu’au but une minute avant la mi-temps. En seconde période, il y a eu à nouveau 15 à 20 minutes où nous avons souffert, nous avons perdu des ballons simples, nous n’avions pas la bonne organisation. Nous avons fait quelques changements et ensuite nous nous sommes améliorés dans les 20 dernières minutes, nous avons réussi à marquer un autre but magnifique, et ensuite nous avons juste géré le match durant les cinq ou six dernières minutes.”

sur notre performance… 
“Je pense que nous avons été un peu chanceux à certains moments, mais nous avons trouvé une solution à la fin pour l’emporter et c’est la mentalité que j’attends de l’équipe, de toujours croire que nous pouvons le faire jusqu’au dernier moment, même quand nous avons des matches difficiles où nous souffrons et que l’on se complique la tâche nous-mêmes dans certaines positions. Mais au final, c’est trois points et c’est pourquoi nous sommes ici. Nous allons prendre quelques grosses notes parce qu’il y a beaucoup de choses à améliorer.”

sur la qualité du but d’Eddie Nketiah… 
“Ouais, je pense que chacun des buts étaient vraiment très beaux. Nous avons créé quelques mouvements vraiment bons durant quelques phases du match, mais nous n’avons pas été suffisamment réguliers et je pense encore que nous avons beaucoup de chemin à parcourir. Nous nous sommes rendu les choses vraiment compliquées durant les 15 ou 20 premières minutes avec la quantité de ballons que nous rendions à l’adversaire sans aucune pression et cela crée évidemment une incertitude pour réussir suffisamment bien les attaques. Nous avons laissé l’adversaire faire des courses, ce qui est exactement ce qu’ils voulaient faire, mais en dehors de ça, j’ai aimé la manière dont les gars ont continué à se battre et à y aller, et comment ils étaient heureux aujourd’hui parce qu’ils ont terminé le match exténués, mentalement également. Je suis vraiment ravi pour eux.”

si Arsenal pourrait être un concurrent pour le titre… 
“Non, je pense que nous sommes très loin de là où nous voulons être, mais je pense que si vous interrogez n’importe quel manager en Premier League s’il est heureux de la manière dont ça se passe désormais pour l’équipe, sa réponse sera certainement non parce que nous avons eu une super mini présaison et nous sommes encore en train d’adapter quelques choses et il y a quelques joueurs qui ne sont pas encore à en forme à 100% non plus. Mais c’est génial de commencer en gagnant et d’avoir déjà six points et de trouver des solutions pour continuer à gagner.”

si c’était l’une des performances les plus pauvres avec le ballon depuis qu’il est arrivé… 
“Oui, certainement durant les 15 premières minutes et c’est très étrange parce que nous avons discuté avec le staff aujourd’hui, et ils ont connu de loin leur meilleure semaine en matière de prises de décision, de qualité et d’exécution avec le ballon depuis que j’ai rejoint le club, mais après durant les 15 premières minutes, ils ont donné le ballon à la mauvaise équipe trop souvent. Nous devons nous améliorer sur cela et nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire ici, mais au moins ils ont continué d’essayer et personne n’a essayé de se cacher. Ils peuvent faire des erreurs mais je ne vais pas leur permettre de se cacher. Au final, vous êtes récompensés.”

sur ce qui va être fait pour la confiance de Nketiah… 
“C’est tellement important pour lui et pour l’équipe également. C’est un message clair pour tout le monde qui est sur le banc, qu’ils ont une mission claire lorsqu’ils rentrent en jeu. Que ce soit une minute ou 45, ils entrent en jeu pour aider l’équipe et aujourd’hui Eddie a été énormément important. Il a vraiment bien fait son travail.”

s’il veut offrir une prolongation à Lacazette… 
“C’est un joueur de qui je suis vraiment content. Je pense que nous lui avons montré beaucoup de confiance depuis que je suis arrivé ici. Mais nous ne pouvons commencer aucune spéculation. Nous savons que n’importe quel joueur qui a encore deux années sur son contrat, ça va toujours parler sur lui.”

s’il y a actuellement des discussions au sujet d’un nouveau contrat… 
“Pour le moment, nous n’avons commencé aucune négociation. Nous avons encore beaucoup de choses à faire durant ce mercato et pour le moment, nous nous focalisons sur ces choses.”

s’il a dû changer de mentalité pour gagner des matchs comme celui-ci…
“J’avais une sensation après 55 ou 65 minutes que nous baissions le pied. Je pouvais voir que l’équipe était un peu en train d’abandonner parce que c’était difficile, ils étaient en train de souffrir et ils ont été dangereux à deux ou trois moments. J’ai essayé de les remobiliser et ils ont eu un déclic. J’ai vu une équipe différente durant les 20 dernières minutes, avec plus de conviction, bien mieux concentrée et avec de la détermination dans ce que nous faisions. Au final, nous avons gagné le match. Nous allons avoir des matchs comme ça. Avec la quantité de matchs que nous devons jouer cette année calendaire, cela va arriver. La chose la plus importante c’est de trouver la solution pour gagner.”

si c’était un changement tactique… 
“Je pense que c’était deux choses mais au final, ils ont dû aller de l’avant et l’exécuter. Je pense que nous avons terminé le match plus solidement.”

sur Kieran Tierney… 
“Kieran va bien. Il a eu une petite gène musculaire durant les derniers jours. Il a essayé aujourd’hui et il a travaillé à l’échauffement mais ne se sentait pas à l’aise aujourd’hui.” 

sur la blessure de Tierney… 
“Et bien on ne pouvait pas la contrôler. Nous pensions qu’il allait être en forme durant l’échauffement, durant les 10 dernières minutes, il a dit qu’il ne se sentait pas OK. Nous avons dû prendre une décision. Nous nous étions préparés juste au cas où et Kola est entré en jeu et a fait un bon match.” 

sur le fait de trouver un équilibre entre état d’esprit d’équipe et tactiques…
“Je pense qu’il doit y avoir un équilibre entre les deux. Tout est question de la manière dont tu gardes l’équipe en vie à chaque instant, sur pied et avec le bon état d’esprit. C’est quelque chose qu’il faut rechercher tous les jours et essayer de vous y adapter de la bonne manière, essayer de la maintenir parce que c’est tellement facile à perdre. Ensuite évidemment, la discipline tactique, la compréhension de ce que le match exige à chaque instant pour prendre les bonnes décisions. Une nouvelle fois, c’est vital et c’est la norme que nous avons en Premier League, je pense que c’est la clé également, mais je pense que les deux sont vraiment importants.”

sur Eddie et Dani combinant sur le second but après leur altercation de la semaine dernière… 
“C’est la beauté de ce sport, ils ont fait les gros titres la semaine passée pour quelque chose qui s’est passé entre eux, cela aurait pu être négatif. Aujourd’hui, ils ont trouvé un moyen de se comprendre l’un l’autre et ont été à la création d’un but victorieux…”

si ce match montre pourquoi le club devrait rechercher des options en milieu axial… 
“Non, je pense qu’ils ont été vraiment bons depuis que je suis arrivé [Granit Xhaka et Dani Ceballos]. Non seulement avant, mais également cette saison, il méritait de jouer à nouveau aujourd’hui mais je voulais juste faire tourner. Je pensais que ça allait être un match où nous allions attaquer les espaces et avec la manière dont eux défendaient, nous voulions créer quelques situations avec Dani, mais si nous pouvons renforcer l’équipe alors nous allons essayer de le faire. Jusqu’à ce que le mercato ferme, tout est encore ouvert.”

si le milieu axial est une zone où il faut se concentrer avant la fin du mercato… 
“Et bien, cela dépend de ce qu’il se passe avec certains autres joueurs. Comme je le dis une nouvelle fois, nous sommes ouverts à des discussions, le marché peut nous surprendre. Des équipes peuvent venir pour n’importe lequel de nos joueurs à différents postes et nous devons réagir, comme ça s’est passé avec Emi. Donc voyons voir ce qu’il se passe.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/artetas-post-match-press-conference-transcript
https://www.arsenal.com/news/nketiah-showed-exactly-what-were-looking

Articles liés