[Arsenal 2-2 Real Madrid] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal a terminé sa tournée américaine ainsi que son International Champions Cup cette nuit en s’inclinant aux tirs au but contre le Real Madrid. Tenus en échec 2-2 après avoir mené 2-0 à la mi-temps, les Gunners ont su tenir tête à une solide équipe madrilène. 

Bon tout n’aura pas été parfait, loin de là, notamment défensivement, mais Unai Emery peut être satisfait de cette tournée de pré-saison aux USA. Les Gunners ont conclu ce voyage outre-Atlantique par un match nul contre une solide équipe du Real Madrid. Chaque équipe aura eu sa période dans un match très rythmé et engagé où deux cartons rouges ont été distribués (un pour Nacho, l’autre pour Sokratis).

En conférence de presse, Unai Emery a dressé un bilan positif de cette tournée. Il a également été interrogé sur Ceballos, sur son duo d’attaquants Laca-Auba buteurs hier soir ainsi que sur les problèmes défensifs de l’équipe avec les cas Kolasinac (dans une défense à quatre) et Koscielny. Enfin un petit point sur les blessures de Mustafi et Maitland-Niles était également au programme.

sur la fin de cette tournée… 
“Bonsoir. Nous sommes très heureux, nous avons terminé aujourd’hui avec le dernier match, avec les mêmes joueurs qu’auparavant. Vous avez vu différents joueurs avoir des minutes de jeu et prendre de la confiance. Le résultat n’est pas important mais durant le match aujourd’hui, nous avons montré un bon niveau. Lorsque nous avons eu besoin des jeunes joueurs, leurs performances ont été parfaites. Je suis très heureux, l’équipe a bien travaillé tous les jours et la tournée a été parfaite pour nous ici aux USA. Nous avons eu beaucoup de fans à Los Angeles, Denver, Charlotte et ici, et de les voir c’est très important pour nous.”

sur où en est l’équipe d’un point de vue de la préparation…
“Ce match était pour emmagasiner de la confiance, pour jouer ensemble avec les jeunes joueurs ou pour leur donner des opportunités. Le résultat n’est pas important mais nous voulons créer une mentalité de gagnants. Nous sommes en train de travailler et d’analyser chacun des matchs pour nous améliorer offensivement et défensivement. Lorsque nous jouions à 11 contre 11, nous avons bien joué. Après le carton rouge, nous préférions jouer contre 11 joueurs et nous avons demandé à l’arbitre si nous pouvions jouer contre 11 joueurs mais il n’a pas honoré notre demande. Lorsque progressivement nous avons connu quelques moments lorsque nous jouions à 11 contre 10, nous ne contrôlions pas le match comme nous le voulions. A 10 contre 10, c’était la même situation qu’au début de la rencontre. Nous ne contrôlions pas le match, peut-être parce que nous menions 2-0. Je pense que nous aurions pu poser plus le pied sur le ballon, conserver la balle et avoir la possession. Peut-être que parfois nous n’avons pas fait cela, mais dans les phases de transition nous étions très forts. Dans les dernières minutes, l’impact des jeunes joueurs a été incroyable. Ce moment pour eux, pour nous, a été parfait. En transition, nous avons été vraiment très bons et avec le ballon nous nous sommes procurés des occasions.”

sur Aubameyang et Lacazette qui montre qu’ils peuvent la paire de l’avenir…
“Oui, leur combinaison a été très vraiment bonne mais ils peuvent jouer tous les deux. Ils ont joué tous les deux et parfois nous jouons avec un seul attaquant ou deux attaquants, ou avec un des deux en tant qu’ailier. Aubameyang peut également jouer seul comme avant-centre, comme avant-centre à deux devant, et il peut jouer comme ailier à droit ou à gauche. Mais par dessus tout le concernant, nous voulons être agressifs dans les trente derniers mètres et aller de l’avant pour marquer par son intermédiaire. Lorsque nous décidons de jouer avec un autre joueur, peut-être qu’il y a plus de joueurs de un-contre-un sur l’aile, ou un joueur comme Mesut, un joueur qui redescend bas pour prendre le ballon et qui nous permet de conserver le ballon sur le terrain. C’est différent selon chaque moment et selon chaque match. Mais par dessus tout, avec Aubameyang, nous pouvons avoir différentes options le concernant et il est très bon et très précieux pour nous.”

sur le deal concernant Dani Ceballos et si la blessure d’Asensio peut le faire capoter… 
“Je ne sais pas. Notre objectif était aussi d’éviter les blessures dans ce match, et c’est peut-être ce qui s’est passé avec Asensio. Ce pourrait être une nouvelle nouvelle, pour eux et également pour nous. Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose.”

si Aubameyang pourrait être vendu pour avoir plus d’argent à dépenser… 
“Ce n’est pas vraiment une chose que nous avons à l’esprit. Vraiment pas. Nous sommes très heureux d’Aubameyang et nous ne voulons pas le vendre.”

sur Kolasinac dans une défense à quatre…
“L’année passée, nous avons utilisé différents systèmes durant la saison. Chaque moment, chaque match nous réfléchissions à comment nous pouvions être meilleurs dans notre positionnement en défense et en attaque. Nous avons débuté la saison passée en travaillant en général avec une défense à quatre et nous avons essayé d’utiliser deux joueurs comme Ainsley et Sead, en travaillant beaucoup sur cette défense à quatre, et également avec Jenkinson, peut-être que concernant Nacho, son habitude naturelle était de jouer dans une défense à quatre, et parfois comme un défenseur central gauche dans une défense à trois. Mais nous voulons utiliser les deux systèmes et nous travaillons avec les deux systèmes, mais notre objectif premier est de jouer avec une défense à quatre. Nous continuons à travailler sur cela et, par dessus tout, nous voulons nous sentir plus solides défensivement avec la défense à quatre avec Sead, avec Ainsley, avec Nacho, avec Jenkinson et avec Hector quand il reviendra. Mais nous pouvons réaliser de bonnes performances avec les deux systèmes et je pense que c’est précieux pour nous tactiquement d’utiliser les deux systèmes, et d’avoir deux options.”

sur la situation de Koscielny…
“J’ai discuté avec lui, j’ai du respect pour lui. J’ai essayé d’être concentré avec nous ici, et de continuer à travailler et de trouver une solution entre le club, entre lui et nous. Lorsqu’il a décidé de ne pas venir en tournée avec nous, la solution ne pouvait désormais qu’être questionnée entre le club et lui. Il a décidé de se mettre à l’écart. Je le respecte mais j’ai une responsabilité, il a également une responsabilité, et le club a sa responsabilité. Maintenant c’est uniquement un problème entre le club et lui. Mon idée c’est de continuer avec les joueurs avec lesquels on travaille, et avec les joueurs qui veulent être ici.”

sur les absences pour blessures de Maitland-Niles et Mustafi… 
“Ainsley a débuté l’échauffement mais il a ressenti une certaine douleur musculaire. Nous avons décidé de ne prendre aucun risque avec lui. Notre objectif était d’éviter les blessures donc nous avons décidé qu’il ne jouerait pas. Oui c’est un problème au mollet. J’espère que ce n’est rien de plus et que ce n’est pas une grosse blessure. Mais il a commencé à ressentir une douleur dans son mollet et nous avons décidé que c’était mieux pour lui de ne pas jouer. C’était pareil pour Mustafi. Il avait quelques douleurs musculaires.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/emery-auba-laca-ceballos-and-koscielny
https://www.arsenal.com/news/fitness-update-maitland-niles-and-mustafi

Articles liés