[Arsenal 2-2 Tottenham] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Au terme d’un match très engagé et rythmé, Arsenal concède le nul dans le North London Derby (2-2). Menés 2-0, les Gunners ont su faire preuve d’un gros état d’esprit pour revenir à hauteur de leur ennemi juré… mais peuvent nourrir quelques regrets. 

Pour ce North London Derby, Unai Emery avait décidé de revenir à du classique. Exit le 4-4-2 losange expérimenté on ne sait pourquoi à Anfield, et retour à une formation bien plus normale pour le manager basque qui alignait pour la première fois l’attaque Auba Laca Pépé. Avec un milieu relativement défensif composé de Xhaka Guendouzi et Torreira, Unai Emery devait avoir derrière la tête un plan pour éviter de souffrir en phases de transition, le véritable seul point fort de Tottenham. Manque de pot, cela n’a pas fonctionné.

En conférence de presse d’après-match, Unai Emery est revenu sur le comeback de ses joueurs et l’état d’esprit de chacun, sur la performance XXL de Guendouzi, sur le cas Xhaka et sa faute débile sur le pénalty du deuxième but des Spurs, ainsi que sur la sortie de Lacazette qui se tenait la cuisse.

sur le comeback après avoir été menés 2-0… 
“Bonsoir. Evidemment après avoir été menés 2-0, nous pouvons être fiers de notre réaction et également de l’ambiance que nous avons pu créer, et de la manière dont les supporters nous ont poussés pour revenir dans le match après que nous ayons marqué, d’aller marquer un second but et d’ensuite avoir des opportunités de marquer un troisième but. Par dessus tout, en ce qui concerne le résultat, nous méritions plus. Nous avons également mieux contrôlé la seconde mi-temps que la première. Tactiquement, nous avons fait une erreur sur le premier but parce que nous avons joué cette action plus avec nos cœurs qu’avec nos têtes. Nous avions deux joueurs qui ont essayé de remporter leur duel de tête avec Harry Kane alors qu’un seul devait y aller, et l’autre devait rester en couverture. En seconde période, nous avons réalisé parfaitement le travail mais vous concédez une occasion comme celle là et ils ont de très bons joueurs pour marquer. Concernant le second but, c’est pareil, c’est une erreur. C’est de la frustration après le premier but. Après les 20/25 premières minutes, c’était un très bon départ. Ce second but nous a offert un moment très compliqué mais les joueurs ont très bien travaillé pour revenir au score pour nous et pour les fans. Nous avons créer une très bonne atmosphère. Le match était fou en ce qui concerne le football, mais pour nous ce n’est pas suffisant. Je suis vraiment très fier de notre travail, de nos joueurs et de nos supporters. Nous devons continuer à travailler pour trouver l’équilibre défensivement à tout moment. Aujourd’hui, nous avons joué en allant de l’avant contre eux et nous avons eu des occasions dans les trente derniers mètres pour marquer et remporter le match.”

sur la grosse performance de Matteo Guendouzi… 
“C’est un très jeune joueur mais il progresse. L’an dernier, sa progression a été impressionnante, il a pris confiance, il a pris le rythme et appris ce qu’était la Premier League. Cette année, il commence à nous apporter vraiment un gros plus tactiquement lorsque l’on a le ballon. Il nous apporte beaucoup de contrôle, et apporte également dans les combinaisons, cela signifie qu’il est très important pour l’équipe. C’est l’un de nos joueurs clés pour faire cela. Il travaille également pour nous apporter un équilibre défensif et travaille également sur son physique pour être plus costaud dans des situations où il faut l’être en Premier League. Aujourd’hui, c’est un nouveau cap de franchi mais il est très exigeant vis-à-vis de lui-même et nous progressons bien avec lui. Lorsqu’il joue comme aujourd’hui, je préfère rester mesuré. Lorsqu’il joue peut-être un match avec une performance un peu moins bonne, je veux l’aider à réussir la prochaine étape en allant de l’avant.”

sur à quel point c’est important de trouver l’équilibre défensivement…
“Nous avons beaucoup joué avec notre cœur. En première mi-temps, le premier but nous le concédons parce que deux joueurs ont voulu aller au duel avec Harry Kane. Il a pu la dévier. C’est pareil avec un ou deux joueurs. Nous devions avoir une couverture derrière. En seconde période, nous avons réussi à faire cela parfaitement. En première période, cette action sur le premier but a montré que nous ne contrôlions pas nos émotions. Nous avons joué cette action avec notre cœur et ils nous l’ont fait payer en marquant. Le second but, c’est peut-être la frustration du premier but. Le pénalty… Nous devons être également plus intelligents dans notre surface. Il y a plus de positif que de négatif durant les 90 minutes. Je vais être optimiste et je suis également très fier de notre travail, de nos joueurs. Nous allons apprendre de nos erreurs et progresser.”

sur le tacle de Granit Xhaka… 
“Sur l’ensemble des 90 minutes, je suis très fier de son boulot. Nous pouvons parfois faire quelques erreurs, je veux m’en servir pour progresser, pour apprendre et pour nous améliorer. Il y a beaucoup plus de choses positives individuellement et collectivement, et également concernant Xhaka pour moi. L’incident du pénalty est une action décevante, mais il a très bien joué et très bien travaillé. Si nous avions gagné le match, peut-être que nous parlerions moins de cette erreur, mais vraiment je pense que nous avons fait deux erreurs en première période et ils ont marqué sur chacune d’entre elles. En seconde période, je pense que nous avons discuté dans le vestiaire de cela, et nous avons appris de cela, et nous avons bien joué en deuxième mi-temps. Nous avons continué à avoir le ballon, nous avons continué à nous procurer beaucoup de corners, à tirer beaucoup, mais nous n’avons pas réussi à trouver l’opportunité de marquer un troisième but. Je pense que nous aurions mérité de marquer un troisième but.”

sur les options au milieu ajoutant de la pression lorsqu’un joueur commet une erreur… 
“En ayant des joueurs, comme par exemple aujourd’hui, prêts à jouer dans ce match, comme Pépé, Lacazette et Aubameyang, nous devons également trouver un équilibre au milieu. Nous avons besoin de créativité et de couverture, et en concordance avec nos idées et notre style, également un bon pressing contre les autres équipes. Je pense que nous avons fait du très bon travail. Peut-être que parfois on doit progresser dans l’équilibre mais la plupart du temps nous l’avons bien trouvé. Lucas a incroyablement bien travaillé, et ensuite j’ai décidé de le remplacer par Ceballos pour apporter du sang frais à l’équipe et également pour utiliser ses capacités pour nous aider dans les phases offensives. Tous les joueurs ont très bien travaillé. Matteo, Lucas, Ceballos quand il est entré en jeu, Xhaka… nous avons fait quelques erreurs, oui c’est vrai, mais il y a beaucoup de bonnes choses à dire à propos de l’équipe.”

si Lacazette est sorti en raison d’une blessure musculaire à la cuisse… 
“Oui, je pense que c’est cela. Ce n’est pas grave.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-comeback-xhaka-laca-transcript

Articles liés