[Arsenal 3-0 BATE Borisov] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Hier soir, les Gunners n’ont finalement que très peu tremblé. Une ouverture rapide du score, quelques légères frayeurs dans la foulée et une maitrise globale de la rencontre. Arsenal a montré de l’envie et a été au rendez-vous. 

Dans un stade clairement dépeuplé, les joueurs d’Emery ont fait le boulot. Une victoire 3-0 qui assure une place pour les huitièmes de finale – qu’Arsenal disputera face su Stade Rennais. Découvrez les réactions de l’entraineur basque après le succès de son équipe.

La performance…
« Bonsoir. Il était clair après le premier match à l’extérieur que le résultat n’était pas bon pour nous et qu’il fallait que nous fournissions un gros effort aujourd’hui. Nous devions rester prudents parce qu’il y avait une chance qu’ils se qualifient en marquant un but, même si nous en marquions un ou deux de notre côté. En sachant cela, nous avons pris nos responsabilités, nous avons bien travaillé, avons réalisé un bon match et avons conservé notre concentration pendant les 90 minutes. Nous n’avons pas concédé énormément d’occasions. »

La sortie de Koscielny…
« C’est simplement de la précaution, je pense, et nous allons patienter jusqu’à demain. Mais j’ai espoir qu’il puisse être apte dimanche et la semaine prochaine. C’est musculaire, rien n’est cassé. C’était une simple précaution parce qu’il commencait à ressentir des douleurs. »

Son tendon d’achille…
« Je ne crois pas que ce soit rompu. C’était de la précaution parce qu’il ne se sentait pas bien et il y avait cette possibilité que cela se casse s’il continuait à jouer. »

L’Europa League…
« C’est très important, toute compétition l’est, et il nous en reste maintenant deux. En  Premier League, nous avons également la possibilité d’atteindre nos objectifs. En Europa League, après le premier match, c’était très important de revenir plus forts et d’imposer notre style à la maison. Maintenant, nous aurons le même état d’esprit dès le prochain match. Dimanche, contre Southampton, en Premier League, nous y mettrons toute notre concentration. »

Le défi de ce match et la mentalité…
« C’était un bon test aujourd’hui. Au premier match, nous aurions mérité mieux mais il s’est passé ce qui s’est passé, et nous n’avons pas converti nos occasions. Ils ont eu de l’efficacité dans leurs temps forts. Aujourd’hui, il aurait pu se passer la même chose, mais n’avons pas concédé beaucoup de corners et de coup-francs proches de notre surface. Ensuite, nous avons poussé et poursuivi notre route. Nous avons inscrit notre deuxième, et notre troisième but, et je crois que cette mentalité est la bonne. Encore plus parce qu’il aurait été dangereux de les voir inscrire un but sur notre pelouse. C’est la raison pour laquelle nous disions ensemble avant le match que ce serait un bon défi, un challenge, et que nous devions y répondre par de la confiance et de l’application. Je pense que nous pouvons être heureux aujourd’hui notamment de poursuivre l’aventure dans cette compétition, avec nos idées, notre style, et d’affronter petit à petit plus de difficulté. »

Le meilleur moyen de se qualifier pour la Champions League…
« C’est très très compliqué de remporter cette compétition. Je l’ai remporté à de nombreuses reprises et les trois dernières étaient Man Utd, Atletico Madrid et Seville face à Liverpool, il y a trois ans. Il y a bon nombre d’équipes qui ne peuvent jouer la Champions League, comme nous, et qu’ils se battent dans cette compétition afin de remporter un titre face à de grosses équipes. Pour nous aussi, c’est un bon test, un bon challenge afin de poursuivre notre chemin et réaliser nos meilleures performances. »

La performance d’Özil…
« Je lui ai dit de continuer, de se rendre disponible comme aujourd’hui et de s’entrainer afin de pouvoir nous aider. Aujourd’hui, je suis heureux et c’est comme ça que je veux le voir avec nous. »

Guendouzi…
« Son développement est celui que nous voulons. Il est ambitieux, a d’énormes qualités. Parfois, nous avons besoin de ses qualités, parfois nous devons être plus solides au milieu de terrain. Son développement est très important et il joue avec régularité. Il s’améliore. Ses qualités de footballeur sont très importantes pour l’équipe. »

Remporter l’Europa League…
« Nous le pouvons, nous faisons partie des 16 dernières équipes qui le peuvent aussi, mais c’est très difficile et beaucoup d’équipes veulent la même chose. Nous devons créer une grande atmosphère dans cette compétition aux côtés de nos supporters et cette communion peut nous offrir plus de chance, avec nos qualités en tant qu’équipe. Nous devons nous sentir plus forts dans cette compétition avec le soutien de chaque supporter et créer cette ambiance autour de nous. »

L’amélioration sur coups de pied arrêtés…
« Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui ait fait les centres, les joueurs étaient simplement meilleurs. A la vidéo, nous n’avions pas marqué, mais nous l’avons fait aujourd’hui parce que les centres étaient meilleurs. »

Özil qui doit jouer de la sorte plus souvent…
« Oui, il doit être disponible et continuer à jouer. Il veut le faire et aujourd’hui il l’a montré. S’il est volontaire, comme les deux dernières semaines, nous aurons sans doute besoin de ses qualités dans le 11 titulaire au cours de certains matches, et sur le banc pour d’autres parce que nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent nous aider. Aujourd’hui, son état d’esprit était le bon, et nous avons besoin de ses qualités, de sa technique, et de sa faculté à combiner avec certains joueurs, comme Guendouzi, Micki et Iwobi dans le dernier tiers du terrain. Nous avons besoin de chaque joueur et faire jouer Mesut aujourd’hui était important et positif. »


Source

Articles liés