[Arsenal 3-0 Dundalk] Les échos de la conf’ d’Arteta

Difficile de demander plus pour Arteta. 6 points en 2 matchs, 3 buts, un clean sheet, des jeunes qui brillent, c’est sans doute tout ce qu’il espérait voir. Le genre de match parfait pour assister aux débuts de Runarsson, qui n’aura eu qu’un arrêt à faire en tout début de match. Ce fut surtout l’occasion de lancer dans le grand bain le très estimé Balogun dont on sait qu’il est en fin de contrat à la fin de cette saison. 20 minutes pour se montrer, pas grand chose à se mettre sous la dent mais un bon signal envoyé par le coach. En espérant le revoir très vite. 

Les questions ont surtout tourné autour de Nicolas Pépé dans la conférence de presse d’après-match. Auteur d’un très joli but du droit, le remuant ailier a été économisé après une heure de jeu, nous laissant penser qu’il pourrait démarrer face à United dimanche. L’Espagnol a également salué la prestation de Willock et de Nelson qui auront apporté beaucoup de danger tout au long du match. On espère les voir continuer à se développer dans cette compétition et bientôt venir chatouiller les titulaires en Premier League… Qu’est-ce qu’on ne donnerait pas pour voir Reiss exploser sous nos couleurs!

sur le match…
C’est super de commencer avec six points en deux matchs. Je suis très satisfait de la performance de l’équipe, la façon dont ils ont fait le job, parce que parfois, vous pouvez être perturbés face à ce genre d’oppositions. Ça n’a pas été le cas, ils ont montré la bonne attitude et ont été très insistants, en essayant d’attaquer dans le dernier tiers contre un bloc très bas. Je suis très satisfait des joueurs auxquels je n’ai pas pu donner beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui, ils l’ont eue et ils ont été très bons et ça veut dire qu’ils sont très bien préparés. Je voyais de la volonté dans notre façon d’attaquer, et je savais que des occasions allaient se présenter. Il ne fallait pas perdre notre structure et continuer à le faire sur de longues périodes. Mais nous avons bien mieux résisté aux attaques dans la seconde partie du match aussi. Nous étions très proches dans les transitions et nous étions très agressifs. A chaque fois qu’ils avaient la balle, nous étions super agressifs et gagnions le ballon très haut sur le terrain. Je suis satisfait de ça.”

sur notre performance avant et après les buts…
Je suis très satisfait de la façon dont nous avons abordé le match. Il y a toujours le danger de sentir que ça va être un match confortable et de se le rendre très compliqué. Ça n’a pas été le cas. Je pense que notre attitude a été parfaite dès le début. Nous savions qu’ils allaient utiliser un bloc très bas et ce que nous avions à faire, je pense que nous l’avons mieux fait [que contre le Rapid Vienne]. Nous étions insistants dans notre façon d’attaquer. Nous avons généré beaucoup de situations dans la surface et nous avons eu les buts qu’il nous fallait dans les bons moments. Après ça, nous pouvions gérer la situation. Au final, le fait de donner une chance à beaucoup de joueurs qui n’avaient pas joué beaucoup de minutes cette saison est quelque chose de très positif parce qu’ils ont montré qu’il sont tous bien préparés, ils sont impliqués et prêts quand nous avons besoin d’eux.”

sur le fait de reposer les “meilleurs” joueurs…
Tout le monde était impliqué parce que nous savons que ce genre de matchs peuvent mal tourner mais évidemment, nous avons beaucoup de matchs à jouer. Ce n’est pas parce qu’ils ne méritaient pas de jouer, c’est parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui avaient besoin de minutes et d’opportunités. Nous les avons utilisés et ils ont bien répondu. Maintenant, il faut se préparer pour Old Trafford.”

sur ce qu’il a pensé de Dundalk…
Je ne savais pas comment ils allaient jouer. Ils ont joué en 4-3-3 ou en 4-1-4-1 toute la saison et je savais qu’ils pouvaient venir ici, après ce que j’ai vu lors des dernières semaines, et jouer à cinq derrière. Nous étions préparés pour ça mais c’est une équipe très déterminée. Ils se battent sur chaque ballon, ils donnent leur maximum et félicitations à eux pour ce qu’ils ont fait ces derniers mois. Je suis content de les avoir battus.”

sur Dundalk qui essayait de repartir de l’arrière…
Je pense que c’est leur style, c’est leur philosophie et le fait qu’ils aient essayé de le faire montrent la personnalité de leur staff et à quel point les joueurs croient en eux. Je pense que c’est une chose très positive à montrer, que peu importe où ils jouent, ils peuvent adapter la façon dont ils jouent. Leur style de jeu ne change pas.”

si un des joueurs de l’équipe a gagné le droit de prétendre à une place contre United…
Ils sont toujours dans la lutte pour jouer. Ce n’est pas une question de défaite ou de victoire, c’est ce qu’ils apportent à l’équipe, comment ils jouent et ce qu’ils ont montré. Les résultats finaux sont les conséquences de beaucoup de choses mais ce qu’ils font individuellement, c’est ce qui détermine s’ils ont l’opportunité de jouer ou non.”

sur Joe Willock et Reiss Nelson…
Ils ont été bons ce soir, toujours menaçants. Ils semblaient pouvoir apporter quelque chose de différent pour changer le match. Ils ont été bons autour de la surface, ils ont été créatifs, ils ont eu du courage pour prendre la bonne décision dans les zones décisives. Je suis satisfait d’eux deux.”

sur Granit Xhaka en défenseur central…
Il nous faut un ou deux joueurs capables de descendre dans cette position en fonction des besoins du moment. Nous devons le tester et la meilleure façon de le faire est bien sûr à l’entraînement, mais parfois il faut le faire en match pour qu’ils s’y habituent et qu’ils gagnent en confiance. C’était bien qu’ils aient essayé, qu’ils aient gardé la cage inviolée et bien sûr, ça va leur donner de la confiance aussi.”

sur Nicolas Pépé et s’il ressent la pression due à son prix…
Je ne pense pas qu’il le ressente. Je pense qu’il est très volontaire pour bien faire et montrer à tout le monde – en premier lieux, ses coéquipiers et moi-même – et aussi aux fans, qu’il est le genre de joueurs qui peut faire la différence chaque semaine. Bien sûr, ça n’a pas été un premier choix dans beaucoup de matchs ces derniers temps mais, pour être honnête, il a eu beaucoup d’opportunités où il a été irrégulier. Il faut qu’il trouve de la régularité. Pas d’un match à l’autre, mais durant les matchs aussi pour être plus instinctif et pour être capable de faire de bonnes choses dans beaucoup, beaucoup d’occasions où il doit prendre les bonnes décisions sur le terrain.”

sur ce qu’il pense qu’il manque à Pépé…
Ça n’a rien à voir avec son attitude. C’est un joueur qui prend des risques. C’est un joueur très créatif et c’est ce qu’il y a de plus dur dans le football, quand tout le monde sait ce que vous pouvez faire, qu’ils veulent vous réduire les espaces et qu’ils défendent plus sur vous aussi. C’est compliqué de créer des situations dans ce contexte, mais parfois il suffit de faire les gestes simples: les passes, avec le nombre de situation qu’il est capable de créer ou d’attirer, et ensuite prendre la bonne décision pour continuer à évoluer dans le dernier geste, à la finition, dans le positionnement dans la surface où il doit être plus régulier. Nous travaillons sur ça et espérons qu’il puisse faire ça de manière bien plus efficace.”

s’il pense vraiment que son prix ne l’affecte pas du tout…
Vous savez, en connaissant Nico et après lui avoir parlé, je ne pense pas que ce soit quelque chose qui l’inquiète. Il veut juste être à son meilleur niveau chaque semaine. Je pense que c’est sur ce point qu’il pense pouvoir faire mieux et nous nous devons de l’aider.”

si c’était encourageant de voir Nico marquer avec son pied droit…
Ça n’a rien à voir avec moi, ça! C’était entièrement de son fait et il a marqué un but magnifique.”

si la prochaine étape de son développement est de devenir moins prévisible…
Oui. Il l’a été un peu plus récemment, en passant par les extérieurs. C’est quelque chose dont il est capable. Ça change tout, il attire les joueurs aussi et ça libère d’autres joueurs avec la dernière passe. Il doit pouvoir jouer avec les deux pieds aussi pour pouvoir se rendre les choses plus faciles. Sa position de départ parfois n’est pas bonne. Mais il fait de son mieux, c’est un jouer qui adore jouer et nous devons l’aider encore plus pour essayer d’être meilleur.”

sur Folarin Balogun et s’il y a des nouvelles pour sa prolongation de contrat…
C’est un joueur que j’aime beaucoup. Bien sûr, il y a cette situation et je crois que nous sommes en retard par rapport à ce que je voudrais parce que je n’étais pas là au début mais c’est un joueur auquel j’aimerais donner des opportunités. C’est pour ça qu’il était dans l’équipe aujourd’hui et je lui ai montré que nous comptons sur lui. Nous croyons en lui et s’il le veut, il aura un futur au club.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-win-pepe-and-baloguns-debut

https://www.arsenal.com/news/we-were-super-aggressive-and-sustained-attacks

Articles liés