[Arsenal 3-0 Fiorentina] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal poursuit son sans-faute en pré-saison et s’est imposé 3-0 cette nuit face à la Fiorentina pour engranger un second succès en autant de matchs en International Champions Cup. Et comme à l’issue de chaque match, on s’est chargé de vous traduire la conf’ d’Emery. 

Pour ce deuxième match d’International Champions Cup, Unai Emery avait décidé de faire jouer une équipe plus que remaniée contre la Fiorentina, et de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs. Ainsi, on retrouvait notamment sur la pelouse au coup d’envoi Burton et Olayinka, Saka, Nelson et Nketiah. Ce dernier s’est illustré en s’offrant un doublé et en faisant preuve de beaucoup de sang-froid dans le dernier geste.

Beaucoup de positif à retenir de cette rencontre, même si la défense ne s’est pas montrée impériale, à l’image d’un Mustafi qui revient sur les mêmes bases que la saison passée et qui semble encore même plus à la rue.

Unai s’est longuement exprimé sur le cas Nketiah, auteur de trois buts en cette pré-saison, et qui marque des points à n’en pas douter pour s’offrir une place au sein de l’équipe première cette saison. Le sujet de la tactique et notamment de la défense a également été abordé par l’entraîneur basque, ainsi que le mercato.

sur Eddie Nketiah…
“Je suis vraiment heureux. La saison passée, durant de courts moments où il a pu avoir des chances d’être sur le terrain, il avait très joué. Je peux confirmer sa progression et je désire cette progression pour chacun des joueurs. Tous les joueurs ont l’opportunité de montrer leurs capacités et avant tout, leur très bonne attitude. Après cela, les jeunes joueurs ont besoin d’expérience et ils ont besoin de jouer des minutes et d’avoir de la confiance en jouant avec nous. L’énergie des jeunes est très importante, plus particulièrement celle d’Eddie Nketiah, il joue et progresse très bien.”

s’il était proche de partir en prêt… 
“L’an passé en décembre, nous songions à l’idée de l’envoyer en prêt en Allemagne. Nous avons décidé qu’il pouvait rester avec nous pour s’entraîner et pour progresser avec nous. Nous avons débuté cette pré-saison avec la même idée que nous avons terminé l’année passée, il reste avec nous. Et mon idée est celle-là, si vous progressez comme nous l’attendons de vous, vous pouvez avoir une opportunité d’être ici avec nous.”

s’il est parti pour rester désormais…
“J’ai discuté avec lui et avec le club. Il a commencé la pré-saison avec le doute de savoir si c’était mieux pour lui de rester ici ou de partir ailleurs pour jouer plus de minutes avec une autre équipe. Mais nous avons des exemples l’an dernier de quelques joueurs qui voulaient partir ailleurs et qui n’ont pas joué tous comme nous le voulions. Je lui ai dis d’être en premier concentré sur ici. Si tu gagnes le droit d’être avec nous, c’est parce que je peux te promettre que tu vas avoir des minutes de jeu. Mais dans ces minutes, tu dois apprendre. Et durant cette pré-saison, jusqu’à maintenant, il joue comme nous le voulons. Les jeunes joueurs qui sont ici, c’est le moment pour eux de montrer comment on peut les utiliser pour nous aider durant la saison.”

si Nketiah doit rester en solution de remplaçant au poste d’avant-centre… 
“L’année passée, Aubameyang a également joué parfois en tant qu’ailier. L’année passée nous avions Auba, Lacazette et Danny Welbeck. Ils avaient de l’espace pour jouer. Nous n’avons pas signé d’autre avant-centre pour le moment parce que nous voulons donner des opportunités à Nketiah. Mais chacun des jeunes joueurs, s’ils méritent d’être ici, nous allons les aider.”

s’il préfère jouer à trois ou quatre derrière… 
“L’année passée, nous avons travaillé avec chacun des deux systèmes et nous avons changé beaucoup parce que la qualité des joueurs est meilleure avec un système ou l’autre. Nous avons des défenseurs très offensifs et parfois vous devez les protéger. Nous avons essayé de jouer avec quatre ou trois défenseurs. Désormais, je veux continuer à travailler avec chacun des deux systèmes parfois parfois nous pouvons réaliser de très grosses performances avec Nacho Monreal et Sead Kolasinac qui jouent tous les deux. Avoir trois défenseurs centraux est la meilleure solution pour celui. Jouer avec Nacho en tant que défenseur central dans une défense à quatre, ce n’est pas son meilleur poste, et j’ai envie que Sead Kolasinac améliore sa solidité défensive lorsque nous jouons dans une défense à quatre car nous allons utiliser ce système.”

si les nouvelles signatures avancent…
“Nous sommes en pré-saison donc nous ne dérangeons pas notre préparation. Le résultat n’est pas le plus important et aujourd’hui nous avons gagné 3-0 mais la Fiorentina s’est procuré des occasions. Je suis content du match. En première mi-temps, nous n’avons pas contrôlé le match de la manière dont nous le voulions, avec de la possession et de la construction. Nous nous sommes procurés des occasions mais nous avons également concédé beaucoup. En seconde période, nous nous sommes peut-être mieux débrouillés avec une structure en 4-3-3 pour contrôler le match. C’est la manière pour convaincre chacun que nous devons travailler plus dur que la saison passée pour atteindre nos objectifs.”

concernant le mercato… 
“Je suis patient parce que nous voulons choisir la meilleure solution. Certains joueurs coûtent très cher et nous sommes en train d’attendre pour cette possibilité parce que nous ne voulons pas nous rabattre sur nos seconds choix. Nous patientons et nous avons vraiment de très bons jeunes joueurs. Nous sommes conscients que nous devons également améliorer certains postes au sein de l’effectif. Mais je veux juste signer trois ou quatre joueurs seulement si nous pouvons être sûrs qu’ils vont améliorer notre effectif. Il y a beaucoup de noms, et le club y travaille. Edu est très proche de moi tous les joueurs, et ainsi que de la famille Kroenke. Je veux envoyer le message à tous nos supporters que nous voulons bâtir le meilleur effectif possible.”

Articles liés