[Arsenal 3-0 Newcastle] Les échos de la conf’ d’Arteta

Quel plaisir! Quoi de mieux qu’un petit 3-0 pour bien commencer la semaine? Après la purge face à Palace, les Gunners se devaient de réagir face aux Magpies, déjà vaincus en coupe 8 jours auparavant. C’est chose faite notamment grâce au réveil de notre capitaine. Un doublé par match sur toute la deuxième moitié de saison et le Golden Boot tombera une nouvelle fois dans l’escarcelle d’Aubameyang. C’est simple le foot non? Pas sûr que toutes les équipes soient aussi tristes que le Newcastle actuel par contre. On se plaint mais être fan de Newcastle à l’heure actuelle, ce doit être un vrai plaisir…

L’heure était à la distribution des bons points pour Arteta après le match. Une gommette pour Aubameyang, 10/10 pour Saka et Smith-Rowe et tout simplement les clés du club pour Thomas Partey. Pour ce qui était seulement son 5ème match en tant que titulaire et le premier depuis son retour de blessure, le Ghanéen s’est contenté de révolutionner le milieu des Gunners. 3 interceptions, 9 ballons grattés et un Aubameyang superbement lancé pour l’ouverture du score, le tout en 67 minutes de jeu. Discret comme retour. Selon Mikel, il faut encore qu’il s’adapte… Vous n’êtes pas prêts!

sur la performance…
Je suis vraiment content de la performance globale parce que collectivement et individuellement, c’était très fort dès le début. Ça nous a pris plus longtemps que ce que nous voulions pour marquer le premier but parce qu’en première mi-temps, nous avons eu de grosses occasions aussi. Mais au final, l’équipe semblait en confiance, solide, compacte et très claire au niveau de ce que nous avions à faire, en défense comme en attaque. Je suis vraiment content du clean sheat, des buts et globalement de la série et de notre forme actuelles.”

sur Auba qui a marqué deux fois malgré les occasions ratées…
C’est ce qu’il a fait tout au long de sa carrière. Mentalement, il faut être très fort pour faire ça et pour sortir d’une période difficile où on rate ses occasions. Aujourd’hui il est revenu, il a mis deux buts et contribué à la victoire de l’équipe. C’est exactement ce dont nous avons besoin. Donc je suis très content pour lui.”

pourquoi il est sorti…
Il avait un petit problème d’estomac et a dû sortir.”

sur la patience montrée par l’équipe…
Il faut être capable de comprendre ce type de match. Quand l’équipe est capable d’en sortir avec un bon résultat et de la confiance, ça aide beaucoup pour le suivant parce qu’ils savent que le moment viendra mais que nous ne pouvons pas perdre notre structure, notre organisation. Bien sûr, il y a eu des choses que nous devions améliorer à la mi-temps: être plus régulier, plus rapide, plus efficaces en attaque par moment. Ce sont des informations précieuses pour nous. Pour les joueurs, c’est super de savoir que nous pouvons déjouer ce genre de structures, que nous pouvons les empêcher de produire dans notre surface et puis marquer trois, quatre ou cinq buts.”

sur la performance de Thomas Partey…
Tommy nous a manqué. Il a cette présence, cette aura qui le rend spécial pour nous. Il faut qu’il reste en forme parce qu’on voit bien la différence qu’il fait dans l’équipe. Je pense qu’il a pris de plus en plus d’importance au fur et à mesure du match.”

combien la confiance de l’équipe a grandi depuis la victoire face à Chelsea…
On dit toujours que gagner est ce qu’il y a de mieux pour une équipe comme pour un individu. Mais pour nous c’est surtout la forme que nous avons avec les clean sheets – le cinquième d’affilée – qui nous fait gagner en confiance, le fait que nous marquions des buts et tout devient plus fluide. L’énergie, la cohésion autour de l’équipe et l’état d’esprit est meilleur. Donc je suis content, mais nous devons poursuivre cette série. Il y a encore beaucoup de choses que nous devons améliorer. Mais au global, je suis vraiment content de notre jeu actuel.”

sur Mesut Özil…
Mesut est en Turquie pour passer sa visite médicale et il y a encore quelques papiers à compléter. Mais ça ne change rien, la qualité de Mesut va nous manquer parce que c’est un joueur très spécial qui a eu une grande histoire dans ce club. Je donnerais clairement mon opinion sur le transfert quand il aura eu lieu.”

sur la forme actuelle d’Emile Smith Rowe et de Bukayo Saka et si c’est une décision facile de les faire jouer plutôt que des joueurs plus expérimentés…
Ce n’est jamais facile parce qu’on parle de grands joueurs. Mais au final, je dois gérer des joueurs de foot qui ont plusieurs phases dans leur carrière et dans leur saison. Pour être honnête, quand quelqu’un est au niveau, peu importe son profil ou son âge. Je pense qu’ils méritent de jouer. Ils ont encore été très bon ce soir et je suis vraiment content de ce qu’ils apportent à l’équipe.”

si les joueurs qui sont mis de côté pour leur laisser la place comprennent pourquoi…
Oui. Les joueurs qui ne jouent pas ne sont jamais contents évidemment mais nous leur demandons d’essayer de s’améliorer et de continuer à se battre. Quand ils ont leurs opportunités, ils doivent montrer qu’ils sont meilleurs que ceux qui jouent et que nous avons tort de prendre ces décisions. Pour être honnête, tout le monde s’entraine dur, tout le monde essaye de contribuer et ceux qui ne jouent pas, leur attitude et leur comportement ont été bons. Tout va bien jusqu’à présent.”

sur Ainsley Maitland Niles…
Il doit se battre pour sa place comme tout le monde. Il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas été dans l’équipe et qui ont moins de minutes. Ainsley a eu des minutes en championnat et beaucoup en Europa League. Il a joué en FA Cup, il a joué des demi-finales et des finales avec nous donc tout dépend de lui, de ses performances et d’à quel point il veut être dans l’équipe.”

sur le changement d’Aubameyang…
C’était juste un problème d’estomac, c’est tout.”

à quel point ça a été difficile pour Aubameyang quand nous étions mauvais…
Je ne sais pas. J’ai eu plusieurs discussions avec lui, pour essayer de le soutenir, de l’aider, lui donner des conseils. Au final, en interne, nous sommes ceux qui souffrons. S’ouvrir, c’est compliqué. Il a beaucoup de responsabilités, il est très critique envers lui-même, il connait son rôle dans l’équipe et à quel point il est important dans notre succès. Mais il n’y a qu’une seule solution, travailler plus dur, baisser la tête, être humble et essayer de continuer à aider l’équipe. C’est tout.”

s’il veut donner plus de liberté à Thomas Partey pour s’exprimer…
Oui. Il en est capable. Techniquement, il est plus que capable de le faire et il est très bon dans les moments de transition aussi. Ça va lui prendre du temps de comprendre une façon de penser ou de faire différente de ce qu’il faisait dans son équipe précédente. Il a toutes les caractéristiques dont nous avons besoin pour nous rendre meilleurs, c’est sûr.”

si sa vivacité d’esprit va aider Arsenal…
Son dynamisme, sa puissance physique, sa créativité et la présence que la nature lui a donnée. Avoir cette personne sur le terrain vous permet de dominer le match quand vous en avez besoin. Thomas a cette qualité.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-win-aubameyang-smith-rowe-and-more

Articles liés