[Arsenal 3-0 Rennes] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Il l’avait prévenu la semaine passée en restant calme en conférence de presse… les Gunners n’étaient pas morts et tout restait à faire au match retour. Unai Emery et ses hommes l’ont démontré hier en renversant la situation et en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Europa League. De quoi rendre fier le Basque ! 

Décidément… Qui peut s’asseoir à la table d’Unai Emery et lui dire “Je suis plus un spécialiste de l’Europa League que toi ?” Personne à coup sûr. Unai Emery connaît cette compétition qu’il a remportée à trois reprises comme sa poche. Et même si on avait de quoi être un peu soucieux après la défaite 3-1 en terres bretonnes jeudi dernier, Emery, lui, rappelait qu’il était encore possible de rejoindre les quarts en réalisant une grosse performance à l’Emirates, avec nos supporters.

C’est ce que lui et ses hommes ont réussi hier en s’imposant 3-0 contre le Stade Rennais, en réalisant un nouveau comeback, le second en Europa League après le 3-0 infligé au BATE Borisov au tour précédent. Un 3-0 qui devient en quelque sorte un tarif maison. En espérant pareille aventure en quart de finale, mais un peu moins de stress s’il vous plaît Arsenal, notre cœur finira par lâcher avec/pour vous !

Unai Emery était évidemment très satisfait pour sa conférence de presse. Il a parfaitement réussi son coup hier, et su remotiver ses troupes ! Les jaloux et complotistes diront grâce à l’UEFA… les plus censés salueront la supériorité d’Arsenal en se rappelant d’un match aller complètement plombé par les décisions arbitrales en faveur des Rennais.

sur le match… 
“Bonsoir. Nous pouvons être fiers de nos supporters et de nos joueurs aujourd’hui parce que cela a été une semaine très difficile contre Manchester United dimanche, et ensuite contre Rennes après notre défaite à l’extérieur. Je pense qu’aujourd’hui nous avons joué de manière très, très régulière durant 90 minutes, en étant également compétitifs sans le ballon par dessus tout, et très sérieux défensivement. Il a manqué un petit peu plus de contrôle avec le ballon, une certaine possession. Mais ils laissent habituellement beaucoup de joueurs dans les 30 derniers mètres et nous ont offert beaucoup de possibilités d’attaquer avec de l’espace et de courir plus en transition. Ce n’est pas entièrement comme nous le souhaitions en termes de contrôle, mais je pense que notre match a été compétitif, et c’était vraiment très bien aujourd’hui.”

sur Pierre-Emerick Aubameyang et pourquoi il a remplacé Alex Lacazette… 
“Nous avons décidé également d’un plan de jeu pour les 90 minutes parce que nous savions que nous avions besoin de 90 minutes et peut-être plus, parce qu’à 3-0 s’ils avaient marqué, nous aurions joué une prolongation. Je pense que concernant Iwobi et Micki, ils méritaient avant le match de jouer aujourd’hui, et lorsqu’ils nous supportent pendant 30 minutes, en prenant la relève d’un bon travail de Mesut et de Lacazette, ils nous ont beaucoup aidés. Ces 10 minutes après ces changements, leur impact a été un bon impact avec le but et en créant deux occasions de buts. Je pense que nous avons besoin de chacun des joueurs. Aujourd’hui, le XI de départ a été important, mais les autres joueurs également.”

si nous sommes désormais favoris pour remporter la compétition… 
“Ces deux matchs nous ont offert un chemin très difficile. Cette compétition, aujourd’hui par exemple, l’Inter Milan est éliminé, Séville est éliminé. Une grosse surprise. Les huit dernières équipes en lice sont des équipes très importantes et ce sera très difficile. Mais nous allons penser aux mêmes idées qu’avant ce match, qu’avant le match de dimanche contre Manchester United. Le prochain match est le plus important pour nous, et c’est pareil pour la prochaine compétition à jouer. Après 15 jours sans jouer, nous allons jouer contre Newcastle ici en Premier League, et ensuite d’autres matchs d’Europa League. Nous allons nous préparer pour chaque match comme si c’était le plus important.”

sur Arsenal et Chelsea qui se qualifient tous les deux et qu’il y ait encore 4 clubs anglais en lice en Champions League… 
“Je savais qu’en Champions League et en Europa League, dans différentes périodes c’est parfois les clubs espagnols, d’autres fois c’est les clubs anglais ou italiens ou allemands. Mais c’est une chose. La Champions League est très importante mais l’Europa League a grandi énormément et désormais elle offre à toutes les équipes l’opportunité de jouer en Champions League. Dans le championnat national, comme ici, nous avons six équipes qui jouent pour être dans le top quatre. Deux équipes n’y sont pas et l’Europa League nous offre une grosse opportunité d’avoir un moyen d’aller en Champions League. Et également, c’est un trophée. J’ai dis aux joueurs aujourd’hui que je suis excité par cette compétition. C’est également parce que c’est un titre et je pense que nous ressentons la possibilité de gagner un trophée, en continuant de cette manière dans les moments difficiles comme aujourd’hui et en jouant également contre des grosses équipes. Mais je pense que nous pouvons nous sentir dans cette compétition comme nous nous sentons en Premier League, en faisant les choses bien et en créant, avec nos supporters, une grosse atmosphère et une bonne sensation ensemble pour avancer en Premier League et également ici en Europa League. Ensemble, et plus solides.”

sur la célébration d’Auba avec son masque et le carton jaune qu’il a reçu...
“Je n’ai pas d’opinion à propos de cela. Pour moi, le plus important est dans la performance aujourd’hui, il nous a donnés des buts, avec une passe décisive, et c’est la meilleure des choses pour moi.”

si cela nous a donné de la confiance…
“Le match de dimanche contre Manchester United et également cette performance aujourd’hui et cette victoire nous donnent une très grosse confiance. Ce comeback a été très difficile mais je pense que notre réaction a été une très bonne réaction de la part de tous les joueurs. Jouer sous pression est quelque chose de bien. Grandir sous la pression, avec chaque joueur, comme une équipe. Et c’est ressentir des moments difficiles pour nous offrir les meilleures performances dans ces moments-là. Pour nous, aujourd’hui et dimanche, nous avons joué et été compétitifs. Je pense que c’est une bonne confiance pour nous de ressentir cela. Ensuite, je suis très exigeant vis-à-vis de moi-même et je veux avoir la meilleure confiance avec le ballon, avec le contrôle du ballon et avec la possession, parce que je pense que contre Manchester United et aujourd’hui, nous avons perdu un peu le contrôle du ballon dans certains moments, ainsi que le contrôle du match.”

s’il aurait préféré qu’il n’y ait pas de trêve internationale… 
“Oui, mais c’est comme cela. Cela nous laisse également quelques jours pour se reposer. Mais nous allons continuer à travailler la semaine prochaine. Nous allons aller à Dubai et quelques joueurs partent avec leurs sélections nationales, et dans deux semaines, nous allons préparer le match contre Newcastle, un moment excitant et les prochains matchs d’Europa League. Je pense que nous avons la possibilité durant le prochain mois de faire quelque chose d’important.”

s’il va prendre ces deux performances comme modèle… 
“Je pense que nous avons joué et été très compétitifs. Les deux clean sheets sont importants et nous donnent de la confiance avec quelques joueurs ayant marqué, différents joueurs, et également en utilisant différents systèmes. Nous avons commencé avec un 3-4-1-2 et nous avons terminé en 3-4-3. Lorsque nous avons été défensivement ensemble, nous avons joué en 5-2-1-2 ou 5-4-1 dans les dernières minutes avec Micki et Iwobi. Je pense que nous pouvons jouer et nous pouvons changer dans chaque match avec les joueurs que nous avons, avec le système que nous avons, tout en continuant à être efficaces.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/transcript-emerys-post-rennes-press-conference

Articles liés