[Arsenal 3-1 Burnley] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Après deux défaites de rang, les Gunners se sont ressaisis et l’ont emporté à domicile face à Burnley (3-1). Tout n’aura pas été parfait une nouvelle fois, mais le principal est là : les 3 points ! 

C’était important de se ressaisir après deux défaites (dont une en Premier League) et les hommes d’Unai Emery l’ont fait. Une victoire certes très poussive contre Burnley, mais trois points de récupérés sur Chelsea (battus à domicile par Leicester) et Manchester City (battus par Crystal Palace). Une bonne chose de faite avant des fêtes qui s’annoncent chargées avec notamment un gros déplacement à Liverpool.

Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, les Gunners menaient à la mi-temps de ce match, et c’est la première fois que ça leur arrive en Premier League cette saison, rien que ça ! De quoi avoir un Unai Emery satisfait en conférence de presse.

sur sa relation avec Sean Dyche sur les bancs de touche… 
“Bonjour. Je pense que la chose la plus importante c’est notre victoire. Les choses qui se sont passées sur le terrain entre les joueurs et entre nous, c’est nos moments également. Seulement avec ces moments avec l’arbitre entre nous, je pense que nous devons avoir du respect pour l’arbitre et avoir du respect entre nous.”

sur l’accusation de simuler… 
“Non, je ne suis pas d’accord.”

s’il pense que ses joueurs plongent beaucoup… 
“Non. Ce n’est pas mon état d’esprit. Simuler, je pense que ce n’est pas correct.”

sur Auba qui disait que c’était le match le plus combatif qu’il ait joué en Angleterre, et si c’était pareil pour lui…
“Oui. C’est une équipe très organisée avec une caractéristique très très claire dans leur plan de jeu. Mais nous respectons cela et également, nous devons nous adapter pour ces choses : les longs ballons, les seconds ballons et les duels avec le corps. Ils sont plus physiques que nous, c’est normal, mais nous savions que ces situations se présenteraient dans le match durant les 90 minutes, et nous voulions imposer nos idées avec la possession, avec de bons mouvements sur le terrain, en faisant vite tourner le ballon d’un camp à l’autre et en progressant avec des combinaisons et avec un jeu offensif dans leur moitié de terrain. Mais nous savons cela, que d’habitude lorsqu’ils ont le ballon, ils commencent à jouer avec de longs ballons et jouent les seconds ballons, et nous devons nous adapter à ces périodes dans le match. C’est une très bonne équipe avec un coach organisé mais nous devons aussi jouer notre jeu. Physiquement, ils sont plus costauds que nous. Nous avons très bien travaillé et je suis content de leur engagement. Nous avons très bien travaillé et certains joueurs ont joué à un poste différent de leur poste naturel. Xhaka a joué la seconde période comme défenseur central, et Licht a joué également défenseur central, et je pense que leur engagement est énorme pour nous aider.”

sur le fait de respecter les arbitres, et s’il a senti que Burnley montrait du respect… 
“Non, pas que pour eux ou pour nous. Je pense que c’est pour tous. Nous devons tous respecter les décisions de l’arbitre. Je pense que la VAR arrivera ici dans le futur et je pense que cela va aider les arbitres, parce que les arbitres peuvent faire des erreurs, tout comme nous. Je fais des erreurs tous les jours mais je veux apprendre et je veux également que cela m’aide pour faire moins d’erreurs dans mes décisions. Les arbitres c’est pareil, mais nous devons les respecter. Je pense qu’aujourd’hui c’était très important pour nous. Nous avons été mis en difficulté sur leurs actions et ils étaient en difficulté sur les nôtres.”

sur Mesut Özil débutant la rencontre et étant capitaine de l’équipe… 
“Très bonne réponse. Je pense qu’il a joué comme nous le voulions, aujourd’hui. Ses gestes, son engagement avec nous aujourd’hui a été très bon et nous a aidés. J’en ai parlé hier avec vous en conférence de presse, nous avons besoin de Mesut Özil et comme aujourd’hui, il était là pour nous.”

sur être très solide, et si c’est parce que nous n’avons pas été très solides que nous avons perdu à Southampton…
“Je ne pense que ce soit pas la seule raison pour laquelle nous avons perdu à Southampton. Je pense qu’il y avait plus de choses entrant en compte. Aujourd’hui, nous avons réussi à le faire par moments mais ce n’est pas notre meilleure qualité. Mais nous avons eu des conditions pour gagner contre des équipes comme aujourd’hui, et nous leur avons montré aujourd’hui. Brighton c’est pareil, ce sera un match très dur physiquement, une équipe très organisée et comme aujourd’hui avec Burnley, un bon entraîneur qui travaille très bien. C’est un défi et je respecte beaucoup ces équipes parce qu’elles ont également de bons joueurs, ils décident d’aligner une équipe avec des joueurs physiques parce que dans les moments les plus rudes c’est comme cela, avec beaucoup de centres pour chercher le jeu de tête des attaquants dans notre surface. Nous devons défendre très loin de notre surface pour mieux nous défendre contre cela.”

sur Nacho Monreal et quels défenseurs sont disponibles… 
“Il commençait à avoir un problème musculaire et nous avons décidé de le remplacer et de ne pas prendre plus de risques avec lui. Mais j’espère que ce ne soit pas grave, et j’espère qu’il pourra être avec nous la semaine prochaine. Je ne sais pas s’il pourra jouer à Brighton, mais nous pouvons jouer, je pense, avec Koscielny. Mustafi est proche également de revenir avec nous. Nous pouvons subir plus de blessures, mais nous pouvons aussi récupérer plus de joueurs.”

sur la réaction de Lacazette quand il a été remplacé…
“Je ne l’ai pas vue, mais je pense qu’il est heureux de notre victoire. Seulement, il voulait marquer et quand un attaquant ne marque pas, j’aime qu’il puisse être en colère de cette situation. Mais il a très bien travaillé aujourd’hui. Pour moi, les derniers matchs sont les meilleurs qu’il ait joués. Il est en train de revenir au meilleur Lacazette pour nous aider.”

_

Retrouvez l’article original sur le site officiel : https://www.arsenal.com/news/unais-press-conference-every-single-word

Articles liés