[Arsenal 3-1 West Ham] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Ce samedi après-midi, les Gunners ont accroché leur premier succès de la saison à l’occasion du derby londonien contre West Ham (3-1). Tout n’aura pas été parfait, les hommes d’Emery auront notamment beaucoup souffert défensivement et s’en sortent plutôt bien au final.

Le manager basque Unai Emery remporte là son premier succès en match officiel avec Arsenal et on espère tous que c’est le début d’une belle série… Toutefois les canonniers se sont montrés inquiétants défensivement, plus particulièrement dans les transitions attaque – défense. Voici ses propos à la suite de la rencontre.

sur sa première victoire en Premier League… 
“Nous sommes heureux. Heureux pour les trois premiers points pour ce troisième match, après Manchester City et Chelsea. Nous étions dans l’obligation de gagner aujourd’hui et nous devions montrer à nos supporters une rencontre avec les trois points, c’était l’objectif principal aujourd’hui. Mais il est clair que nous devons progresser et nous devons progresser et travailler pour ne pas concéder autant d’occasions de buts comme aujourd’hui et d’en laisser moins à l’adversaire. Egalement, nous devons analyser pourquoi nous avons encaissé et pour nous cela doit nous faire progresser. Il est évident aujourd’hui que peut-être en première mi-temps nous voulions utiliser les arrières droit et gauche pour les phases d’attaques et nous avions besoin d’une balance faite par les milieux de terrain. En première période, nous avons subi beaucoup d’occasions. Mais dans la balance, il faut souligner que notre premier but est sur une action où il y a Hector, et qu’elle se termine par un but de Nacho. Mais d’un autre côté, nous n’avons pas fait cette attaque avec fluidité et avec la balance pour la transition.”

sur le fait que West Ham aurait pu facilement marquer plus d’un but… 
“C’est aussi une belle équipe avec un bon coach et de bons joueurs. Également, ils nous ont posé des problèmes en défense. Il est évident que si nous défendons avec plus de personnes à un moment, nous pouvons perdre notre énergie pour les moments où nous attaquons. Pour cela, nous devons trouver la balance pour ne pas perdre nos phases d’attaque avec cette balance. Mais je pense que nous devons nous améliorer. Aujourd’hui, je pense que la première et que la seconde mi-temps étaient très différentes. Je pense qu’en seconde mi-temps, nous avons mieux trouver cet équilibre, et ce parce que nous avons discuté dans le vestiaire et après les changements de joueurs, cela a fait la différence en seconde période et c’est très important également d’apporter son aide, et nous avons besoin de chacun des joueurs.”

sur l’impact de Lacazette… 
“Nous avons discuté avant le match. Nous avons besoin de tous les joueurs. Le 11 de départ est très important mais les joueurs qui rentrent en cours de match sont très importants également, pour chaque match. Ils peuvent jouer cinq minutes, 10 minutes, 30 minutes ou 45 minutes. Nous avons besoin de cela. Aujourd’hui dans cette situation, cela a fait une différence. Laca, Lucas et Welbeck sont trois joueurs très importants. Ils rentrent sur le terrain et aident l’équipe. C’est pourquoi je suis très heureux et nous avons besoin de tous les joueurs.”

sur la performance de Ramsey… 
“Il a travaillé pendant 90 minutes. Il a travaillé à chaque instant, c’est ce dont l’équipe a besoin. Son état d’esprit est très important pour nous, tout comme son expérience mais également avec les autres joueurs, il est quelqu’un à qui ils peuvent donner le ballon dans un moment compliqué parce qu’il a joué avec une très grosse personnalité.”

sur les rumeurs selon lesquelles Mesut Özil aurait quitté l’entraînement après avoir su qu’il ne pourrait pas jouer aujourd’hui… 
“Peut-être qu’en anglais c’est compliqué à expliquer, mais pour commencer, pourquoi cette information a été reportée ? Ce n’est pas vrai. Cette information pour commencer a besoin d’être vraie. Qui a commencé à propager cette information, vous ou nous ? Vous posez la question à moi, ou au médecin, ou au club. Il était malade hier. Il a discuté avec le médecin et avec moi, et il a décidé qu’il ne jouerait pas aujourd’hui. Mais il n’a pas quitté l’entraînement pour cela, mais parce qu’il rentrait chez lui, parce qu’il était malade.” 

sur sa participation s’il n’avait pas été malade… 
“Il était malade hier, et aujourd’hui il l’est encore. Il est rentré chez lui et je lui ai dis de venir au match s’il se sentait mieux, et il se sentait mieux aujourd’hui et avant le match il était là avec l’équipe et avec moi.”

sur le type de maladie qu’il a… 
“Lorsque vous êtes malade… je ne sais pas comment je peux l’expliquer en Anglais. En espagnol nous parlons de “catarro” [il est encombré, il a eu un coup de froid]. Il n’était pas bien à cause de son microbe. Ce n’est pas un problème avec le joueur, cette information est fausse. Donc questionnez le médecin et le médecin pourra mieux vous expliquer !”

Articles liés