[Arsenal 3-2 Vitoria SC] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Sans être flamboyants, les Gunners se sont imposés 3-2 devant le Vitoria SC grâce à deux coups-francs magnifiques en fin de rencontre de Nicolas Pépé. Mais les canonniers n’ont pas rassuré, mais tout de même assuré l’essentiel : la qualification est quasiment dans la poche. D’un point de vue comptable, Arsenal continue son sans-faute en Europa League et enregistre un troisième succès en autant de rencontres. Longtemps menés 2-1 par une équipe très offensive du Vitoria SC, les canonniers s’en sont remis à Nicolas Pépé. L’Ivoirien a endossé le costume de héros en rentrant à un quart de la fin et en inscrivant deux buts sur coup-franc qui viennent quelque peu masquer la prestation très moyenne des hommes de Unai Emery.

A la rue défensivement face aux assauts en contre-attaque des joueurs portugais, relativement moyens en phase offensive par rapport aux autres matchs de coupes, les joueurs d’Arsenal ont longtemps cru ne pas pouvoir l’emporter face à de valeureux joueurs de Guimarães mais ont pu compter sur le talent de Nicolas Pépé, à qui Emery doit une fière chandelle, lui qui est plus que chahuté en ce moment.

si ça a été un soulagement… 
“Bonsoir. Beaucoup de choses se sont passées durant les 90 minutes. Je veux parler en premier de cette compétition. En Europa League, ces trois points sont très importants pour nous mais notre logique est de terminer premiers de ce groupe. Au fil des 90 minutes, nous avons été bien plus en difficultés en première mi-temps que nous le voulions. Nous avons perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain et nous leur avons offert des occasions de marquer en transition et de commencer le match en menant au score. Dans la deuxième partie du match, je pense que nous avons mieux contrôlé. Nous nous sommes créés des occasions de marquer mais notre attaque jouait plus avec l’émotion et le cœur ce soir plutôt qu’en contrôle ou efficacité sur le terrain. Nous n’étions pas assez organisés en attaque. C’est important de l’être. Les deux buts de Nicolas Pépé sont fantastiques et on termine avec la victoire… Je pense que nous méritions de gagner mais ils ont vraiment bien joué. Nous savons que chacune des équipes portugaises sont très organisées et qu’ils ont également une bonne structure, avec de bons joueurs. Je me souviens lorsque j’ai joué contre des équipes portugaises, ça a toujours été difficile contre toutes ces équipes. L’an dernier, nous avions fait 0-0 contre le Sporting. J’ai déjà parlé de ce sujet auparavant avec Edu. Que c’était compliqué de gagner. Nous avons également utilisé d’autres joueurs et certains joueurs étaient peut-être plus nerveux que d’habitude ce soir, mais c’est de l’expérience pour eux. Egalement, dans cette compétition, alors que nous avions déjà deux victoires au compteur, je voulais faire jouer différents joueurs pour leur donner de la confiance et des minutes. Je veux qu’ils aient de l’expérience. Il y a plus de choses positives à retenir que de négatives, mais je veux conserver les choses positives de ce soir pour les prochains matchs ou pour le prochain match dans cette compétition.”

sur les coups de pied arrêtés de Nicolas Pépé… 
“Tous les joueurs, habituellement, ont besoin de temps pour s’adapter. Pépé est un très bon joueur et nous croyons en lui, totalement. La manière dont il progresse, parfois il se sent mieux, parfois il éprouve plus de difficultés sur le terrain. Cela dépend de l’adversaire. Il s’améliore et ce soir ces deux buts sont vraiment importants à commencer pour nous, et ensuite pour lui également. Il continue son processus d’adaptation et aussitôt qu’il sera complètement adapté, ce sera mieux pour nous.”

sur ce que les buts peuvent apporter à la confiance de Pépé… 
“Nous sommes très contents pour lui et pour nous, parce que ces deux buts, sur deux coups-francs, étaient parfaits. Il a beaucoup essayé de tirer les coups de pied arrêtés à l’entraînement la semaine dernière et je l’observais tirer, parce que c’est également bien que sur ce genre de situation nous ayons des joueurs comme Pépé, Aubameyang, Lacazette, Ceballos ou d’autres pour tirer. La chose la plus importante, ce sont les trois points et que certains joueurs puissent progresser individuellement, qu’ils puissent prendre confiance pour nous et pour eux.”

sur pourquoi Mesut Özil n’était pas dans le groupe… 
“Ce soir, ce n’est pas le jour pour parler à propos de cela.”

si Özil a un avenir à Arsenal…
“Je préfère parler du match. Nous avons tous les joueurs qui ont joué.”

sur les fans qui se posent des questions sur Özil… 
“Il n’est pas dans le groupe. C’est une décision prise pour ce soir. Désormais, nous allons travailler en vue de dimanche.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-nicolas-pepe-win-ozil-transcript

Articles liés