[Arsenal 3-2 Watford] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Faute d’avoir brillé, Arsenal termine cette saison par une victoire poussive 3-2 face à Watford, à l’image de la saison. Les Gunners terminent le championnat à la huitième place et devront sauver leur saison la semaine prochaine en finale de FA Cup… 

Une dernière prestation à l’image de cette saison… très irrégulière et vraiment médiocre par moments. Arsenal a terminé la saison de Premier League sur une bonne note en s’imposant face à Watford, qui est pour sa part relégué en Championship. Les hommes de Mikel Arteta ont profité des largesses défensives de leurs adversaires pour vite prendre les devants et mener 3-0 peu après la demie-heure de jeu… avant de faire du Arsenal.

Watford qui devait s’imposer pour se maintenir a bien failli réussir à inverser la tendance en profitant de la faiblesse des canonniers qui après avoir concédé un nouveau pénalty (par l’intermédiaire de l’inévitable David Luiz) juste avant la mi-temps, ont très fortement souffert en seconde période. Sans un grand Emiliano Martinez, la victoire n’aurait sans doute pas été au bout. Il y a du boulot avant la finale de FA Cup la semaine prochaine qui pourrait sauver un temps soit peu la saison.

s’il a été encouragé par ce qu’il a vu… 
“C’était un match fou, et ce dès le début. Au moment où nous menions 1 ou 2-0, vous pouviez sentir que leurs joueurs offensifs étaient un petit peu “tricheurs” même s’ils ne parvenaient pas à terminer les occasions à chaque fois qu’ils jouaient en contre-attaque, nous leur avons laissé beaucoup de ballons dans la surface. C’est là où ils sont vraiment dangereux. Ils ont eu quelques moments de vraiment bonne qualité avec le ballon dans les trente derniers mètres, mais nous n’y étions pas dans les courses sans ballon, comme nous l’avions été durant les quelques derniers matchs.”

sur ce qu’il entend par “tricheur”… 
“Je veux dire qu’ils restaient devant, parce qu’ils le savaient… plus que tricher c’est plus comme un gros pari. Evidemment, c’est difficile à contrôler lorsque vous perdez le ballon et que vous ne finissez pas vos actions. Il y avait beaucoup d’espaces et quelques erreurs, c’était un petit peu comme un match de basket il n’y avait pas beaucoup de contrôle dans le match.”

si Emi Martinez va débuter la finale de FA Cup…
“Emi a gagné sa place avec une autre performance brillante de nouveau aujourd’hui alors que l’équipe avait besoin de lui. Il a fait quelques arrêts fantastiques, Bernd est toujours en train de se remettre de sa blessure, donc Emi est le numéro un en ce moment.”

s’il va être le numéro un sur le long-terme… 
“En football une semaine c’est déjà trop, donc nous allons espérer qu’il va être disponible pour le match, et si c’est le cas il débutera.”

sur à quel point on va devoir être meilleurs la semaine prochaine si l’on veut gagner la FA Cup… 
“Ouais, ça va être un match complètement différent. Tout d’abord parce que d’un point de vue mental, les équipes seront à égalité. Ils en voudront autant comparé à nous, et je ne pense pas que c’était le cas aujourd’hui en raison de la nécessité qu’ils avaient de gagner, la manière dont ils ont abordé le match était différente de la notre et vous avez pu le voir. J’espère que samedi ce sera très différent.”

si Aubameyang est déçu de ne pas remporter le Golden Boot… 
“Ouais, vous avez pu voir qu’il a vraiment essayé. Vous pouvez voir à certains moments que ses coéquipiers essayaient vraiment de le servir, à certains moments ils forçaient même les choses pour lui donner l’opportunité de marquer un autre but, mais ses chiffres sont fantastiques donc ça ne change pas grand chose.”

sur Mustafi qui va manquer la finale de FA Cup… 
“Oui, ça ressemble à nouveau à une blessure vraiment mauvaise. Nous avons perdu Calum Chambers la semaine après que je sois arrivé ici, nous avons perdu Pablo pour trois mois et nous avons perdu Musti donc en défense on est vraiment court. Musti a vraiment joué régulièrement et à un niveau vraiment bon sous mes ordres, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.”

si ça va être une blessure de longue durée… 
“Je pense que oui.”

si Mustafi va manquer le début de la prochaine saison… 
“Oui il va le manquer, oui.”

sur la durée d’indisponibilité que ça va être… 
“Il s’est déchiré le tendon dans sa cuisse, et c’est normalement beaucoup de semaines d’absences.”

s’il a suffisamment de défenseurs… 
“J’ai déjà dit que j’avais trois défenseurs centraux qui ne sont pas disponibles, et ils n’ont pas été disponibles pendant une longue durée en plus, durant cette saison. Nous allons devoir aborder ce problème.”

sur ce qui l’a agacé lorsque l’on a encaissé le second but… 
“Pas mal de choses que je n’ai pas aimées.”

sur quelles choses c’étaient ? 
“Non, désolé. Je ne vous le dirai pas.”

si c’était le fait de l’encaisser en ayant le contrôle du match…
“C’était pas mal de choses qui n’étaient pas à la hauteur, de mon point de vue.”

sur Watford qui est relégué…
“Je me sens vraiment très désolé pour eux et je pense qu’ils ont été malchanceux aujourd’hui. C’est une équipe qui sont nos voisins pas loin du centre d’entraînement, et ils sont très proches de nous. Ça doit être vraiment dur d’avoir des chances à la dernière minute. Vous avez pu voir aujourd’hui à quel point ils avaient envie. Je suis désolé. J’espère qu’ils seront de retour en Premier League la saison prochaine parce que je sais à quel point les joueurs et le club vont être déçus de ce résultat.”

sur Troy Deeney qui dit que ce pourrait être son dernier match… 
“J’espère qu’il ne va pas prendre sa retraite parce que c’est un joueur qui peut encore avoir un impact en Premier League avec la manière qu’il a de jouer, la manière dont il s’exprime, sa personnalité et tout le reste. J’espère qu’il va se remettre de ce qui a été une journée vraiment difficile pour lui et qu’ensuite durant les prochaines semaines il pourra prendre une bonne décision, et essayer de les aider à remonter en Premier League.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-it-was-basketball-game

Articles liés