[Arsenal 4-0 Newcastle] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Reprise réussie pour Arsenal qui étrille Newcastle sur le score de 4-0. Un résultat et des images de joie qui font plaisir à voir même si tout n’aura pas été parfait. 

Après une trêve hivernale du côté de Dubaï, Arsenal et Mikel Arteta avaient à cœur de repartir sur de bonnes bases et la réception de Newcastle à l’Emirates devait permettre aux Gunners de renouer avec la victoire qui les fuyait en championnat depuis le jour de l’An. Pour se faire, Arteta avait décidé de faire quelques choix forts dans son XI de départ, avec notamment Nketiah titulaire au détriment de Laca, ou Ceballos au milieu à la place de Torreira.

Après une première mi-temps relativement pauvre, les canonniers ont décidé d’accélérer en seconde période et de profiter des largesses défensives de la défense de Newcastle pour s’imposer 4-0. Des buts de Auba, Pépé, Özil et Laca, un clean sheet… seconde période parfaite d’un Arteta bien évidemment aux anges.

si ce fut une victoire satisfaisante pour lui… 
“Oui ça en était une. Nous nous sommes dit qu’il fallait changer ces matchs nuls en victoires et ces marges que nous pouvions améliorer pour les traduire en plus de points. Ça allait être très important de le faire lors du premier match à domicile après la trêve pour prendre de la confiance comme nous l’avons fait aujourd’hui, donc je suis très heureux de cela.”

sur ce qui a changé en seconde période… 
“Nous avons eu du mal lors des 20 ou 30 premières minutes je dirais. Ils étaient très compacts et vraiment bien organisés, et nous en avions discuté avant le match qu’il était possible que l’on soit un peu frustrés et que l’on commence à se précipiter dans la prise de décisions, et c’est ce qui se passe lorsque votre équipe ne se déplace pas ensemble, cela devient alors un match de transitions. Ils sont tellement bons dans cela avec Joelinton qui conserve le ballon et leurs ailiers qui font des courses, et c’est du pile ou face. Je n’aimais pas ce match et après la demie-heure de jeu, nous avons commencé à beaucoup mieux contrôler la situation. Nous avons commencé à jouer beaucoup plus régulièrement dans leurs 30 derniers mètres et en seconde période, nous avons modifié une ou deux choses et beaucoup mieux joué, et cela nous a permis de contrôler le match d’une manière beaucoup plus efficace.”

si nous aurions pu être menés… 
“Je vais regarder de nouveau le match, trouver les points que nous pouvons améliorer, découvrir pourquoi c’est arrivé et les convaincre que lorsqu’ils font certaines choses, l’adversaire arrive à avoir la chance de nous toucher. A l’inverse, lorsque nous faisons les choses que nous devons faire et que l’on s’entraîne dessus, nous obtenons des résultats et nous en sommes récompensés. C’est une partie du processus.”

si l’on verra plus souvent Ceballos et Özil alignés ensemble… 
“Cela dépend de la manière dont ils s’entraînent et comment ils jouent, mais je pense que Dani était idéal pour ce match et pour ce poste aujourd’hui. La manière dont il s’est entraîné, il a clairement mérité une chance, et je suis tellement content de sa performance.”

si l’on commence à voir les qualités de Pépé… 
“Je l’espère. Nous avons juste besoin de régularité de sa part. Pour les joueurs talentueux de ce championnat, ce n’est pas simple parce qu’évidemment, la chose la plus compliquée c’est de créer des choses, mais nous avons discuté de certaines choses et nous avons besoin que Nico maintienne ce niveau match après match. Il le sait et la manière dont il s’est appliqué défensivement durant certains moments, il était un cran au dessus. C’est ce qu’il ne faisait pas par le passé et lorsqu’il le fait, cela est récompensé dans l’autre surface de réparation. Il a fait une grosse différence aujourd’hui.”

si la Champions League est de nouveau accessible après le bannissement de Man City… 
“Je ne sais pas. La semaine avant d’aller à Dubaï, nous avions fait match nul à Burnley et tout semblait trop loin et il fallait une série incroyable pour le faire, mais aujourd’hui cela semble un peu plus proche. Mais cela va dépendre de nous et nous avons besoin de nous améliorer en tant qu’équipe et d’être plus réguliers durant les 90 minutes. Si nous sommes capables de faire cela, les performances vont nous conduire à de bien meilleurs résultats et si c’est le cas, nous serons dans la course durant les derniers matchs de la saison.”

si la qualification pour la Champions League reste son objectif pour la saison… 
“L’objectif ultime désormais c’est de s’améliorer en tant qu’équipe et de gagner jeudi contre l’Olympiacos et de s’améliorer en s’appuyant sur notre performance d’aujourd’hui…”

sur le ban infligé par l’UEFA à Manchester City…
“J’ai été en contact avec Pep Guardiola. Je souhaite le meilleur à City, l’amour et l’admiration que j’ai pour Pep, le staff et les joueurs. Je veux juste leur souhaiter le meilleur pour eux, je sais à quel point ils travaillent dur et j’espère qu’une chose positive va arriver pour eux.”

sur le fait que potentiellement il y ait une place européenne à récupérer suite à ce ban… 
“Je ne pense pas à cela. Je veux juste le meilleur pour Manchester City, je le veux vraiment, parce que c’est la manière dont je ressens les choses. Désormais, j’ai trouvé le meilleur de moi-même à Arsenal pour maximiser ce que nous avons ici et pour amener ce club de nouveau aussi haut que possible.”

sur sa réaction face à cette information… 
“Ma première réaction ça a été d’être choqué. J’ai contacté Pep et les gens au club pour leur dire ce que je ressentais parce que je sais qu’ils en souffrent.”

sur les règles du fair-play financier…
“Je ne pense pas que nous sachions pour le moment ce qu’il peut arriver, et si des actions vont être prises à l’encontre de tous les clubs, je ne sais pas, nous allons devoir attendre et voir.”

sur les éventuels points retirés et titres retirés à Manchester City… 
“Je ne sais pas. Je ne veux pas chercher à deviner. Une nouvelle fois, j’ai dit ce que j’avais à dire, je leur souhaite juste le meilleur et j’espère une bonne conclusion pour eux.”

sur les bénéfices pour Aubameyang de notre voyage à Dubaï… 
“Je pense que ça a été compliqué le fait qu’il ait été suspendu durant trois matchs et qu’il ait loupé trois semaines et donc manquait de rythme dans cette compétition. Vous ne revenez pas simplement en un claquement de doigts et à l’entraînement vous ne pouvez pas reproduire les scénarios de match, c’est complètement impossible et les exigences physiques que vous devez mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes. Il s’est entraîné vraiment très dur à Dubaï, il a semblé être en forme et aujourd’hui, c’est vraiment à nouveau une bonne performance.” 

sur le troisième but… 
“C’est une partie de ce que nous sommes en train d’essayer de construire ici. Lorsque tout le monde est engagé dans ce que nous voulons faire, et que tout le monde a la sensation d’avoir participé à la construction qui mène à un but, c’est quelque chose de très plaisant pour moi. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous sommes en train de travailler pour être certains que tout le monde soit conscient des choses que nous voulons réaliser. Lorsque l’on peut marquer en deux passes, peut-être que c’est même encore mieux.”

sur le fait qu’Eddie Nketiah soit titulaire… 
“Le message est très clair, quiconque s’entraîne comme ils le font et si je vois qu’ils en ont les capacités, la qualité et l’envie comme il l’a fait pour faire une performance comme aujourd’hui, il a une chance de jouer. Aujourd’hui j’ai décidé de titulariser Eddie parce qu’il s’est entraîné d’une manière phénoménale, j’ai décidé qu’il ne partirait pas en prêt et qu’il resterait ici, et c’est également pourquoi je dois assumer cette décision. Laca avait joué tous les matchs avec moi, il n’avait pas marqué et je lui ai expliqué pourquoi j’ai pris cette décision, et il l’a vraiment bien acceptée. Je lui ai dit ‘rentre en jeu et tu vas marquer un but’, il l’a fait et je suis tellement content, pas juste pour le but, mais pour la réaction de tous ses coéquipiers et de la part du staff. Ils ont montré à quel point ils l’aiment et la raison pour laquelle il l’aime, c’est parce que ce gars travaille avec ses tripes tous les jours.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-win-ozil-aubameyang-transcript

 

Articles liés