[Arsenal 4-0 Norwich City] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

La prolongation de Bukayo Saka, suivie d’une victoire probante 4-0 pour le retour à l’Emirates Stadium, grosse et belle journée pour Arsenal et Mikel Arteta qui reviennent à 6 points de la 5ème place à seulement trois jours de se déplacer sur le terrain de Wolverhampton. Bon pour la confiance ! 

Troisième victoire de rang pour Arsenal qui faisait son retour à l’Emirates pour la première fois depuis la reprise et après quatre matchs en déplacement. Et à cette occasion, les Gunners ne se sont pas manqués. Bien aidée par une équipe de Norwich généreuse pour offrir des occasions de buts, l’équipe de Mikel Arteta a toutefois réalisé sa meilleure performance depuis le restart en Angleterre.

De quoi satisfaire un Mikel Arteta qui a enfin vu ce qu’il attendait de la part de ses joueurs et qui s’est exprimé sur bon nombre de sujets : sa philosophie, la prolongation de Saka, l’intégration des recrues mais aussi l’avenir d’Auba… Traduction complète pour vous !

sur la performance convaincante de l’équipe… 
“Oui, je suis vraiment content de la performance. Durant les 42 ou 43 premières minutes, nous avons fait tout ce dont nous avions discuté, nous avons été vraiment agressifs dans notre pressing haut. Les zones où nous avons récupéré le ballon nous ont également permis de faire des attaques rapides, en phase de possession nous avons fait de nombreuses choses qui ont pu fonctionner grâce à notre plan de jeu du jour. Mais ensuite, je n’ai pas aimé la manière dont nous avons joué durant les deux ou trois dernières minutes de la première période et les 10 ou 15 premières minutes de la seconde mi-temps, c’est là que nous avons fait quelques cadeaux à l’adversaire. C’est quelque chose que l’on doit améliorer rapidement si on ne veut laisser aucune chance à l’adversaire. Mais avant tout, grosse performance ici et super de gagner trois fois d’affilée. L’état d’esprit de l’équipe et tout le reste, c’est génial, mais malheureusement nous n’avons pas nos fans ici pour en profiter avec eux.”

sur ce que la prolongation du contrat de Saka signifie pour le club… 
“Bien, je pense que c’est le joueur qui représente toutes les valeurs que véhicule ce club de football. Il arrive après être passé par l’Academy, donc gros crédit à tous ceux qui ont contribué au processus de développement du joueur et de la personne qu’il est aujourd’hui. Il est arrivé entre mes mains désormais, nos mains, il est vraiment mature, vraiment déterminé et réellement bien développé dans sa connaissance à propos de ce qu’il doit faire dans le jeu, et c’était vraiment important pour moi de le conserver et j’ai une grosse confiance en lui. A partir de maintenant, je vais en exiger encore plus de lui parce qu’il peut nous apporter encore plus et j’espère que c’est ce qu’il fera à l’avenir.”

si ce match est un bon exemple de sa philosophie… 
“Ouais, cela fait partie du processus que nous devons respecter et  nous pouvons leur donner tellement à certains moments. Ça a été une saison vraiment difficile depuis que je suis arrivé avec la quantité de matchs que nous avons eus à jouer en décembre et ensuite la pause où nous avons été confinés, mais ils sont vraiment disposés à jouer et ils sont complètement derrière nous dans ce que nous sommes en train d’essayer de faire. Beaucoup de choses qui se sont passées aujourd’hui vont les convaincre encore plus que c’est la bonne direction à prendre pour nous en tant qu’équipe, et nous devons encore travailler sur beaucoup de choses, comme la manière dont nous gérons les matchs à certains moments. Nous ne pouvons rien laisser à l’adversaire et c’est ce que nous avons encore fait aujourd’hui, mais tout de même je suis vraiment content de l’attitude montrée et également de leur compréhension du jeu, et de ce que le match leur réclame de faire pour le contrôler et mettre l’adversaire autant que possible sous pression.”

sur la performance de Dani Ceballos et s’il va signer définitivement… 
“Les deux clubs sont en pourparlers. J’aime vraiment Dani et ce qu’il apporte à l’équipe. Lorsque je suis arrivé, il n’était pas disponible car il avait une blessure difficile, mais il est en train d’assimiler ce que nous essayons de faire d’une manière vraiment remarquable et il a une grosse personnalité pour jouer et prendre le ballon dans n’importe quelle surface du terrain, et il nous apporte la continuité dont nous avons besoin en tant qu’équipe pour mieux contrôler les matchs, mais également quand nous n’avons pas le ballon. Les courses qu’il fait, les tacles, ainsi que ses nombreuses interceptions, son envie profonde de récupérer le ballon et d’aider l’équipe, il a tellement progressé et il se montre comme un joueur vraiment bon en ce moment.”

s’il s’attendait à ce que Cédric entre en jeu et marque… 
“Ouais j’ai dit par le passé qu’il était l’un de nos meilleurs éléments que nous ayons dans le dernier geste, c’est une des qualités qu’il possède. Il l’a montré ce soir également avec la manière dont il peut finir les actions. Je suis vraiment heureux pour le garçon. Il a apporté une énorme énergie et beaucoup de positivité au groupe depuis qu’il est arrivé, même si ça a été vraiment difficile pour lui avec les blessures qu’il a subies et la fracture qu’il a eue au nez. Je suis content pour lui. Il a fait ses débuts, il a marqué un but et nous avons pris les trois points donc ça a été une soirée parfaite pour lui.”

sur le nombre de buts qu’Auba peut marquer pour Arsenal… 
“J’espère au moins 100 autres je ne sais pas, je ne suis pas un magicien. Ce qu’il a réussi aujourd’hui, devenir le joueur le plus rapide à marquer 50 buts en Premier League dans l’histoire de ce club, ça dit tout sur sa mentalité et sur la manière dont il travaille tous les jours sur sa finition, sur sa manière d’essayer d’aider l’équipe. Il a décidé d’être un peu meilleur encore chaque jour. Donc j’espère que nous pourrons le garder ici pendant une période plus longue.” 

sur à quel point Auba est talentueux et à quel point il est important pour nous… 
“Un joueur qui est capable de marquer autant de buts que ce qu’il a fait en un laps de temps aussi court vous montre toute l’importance qu’il a pour nous. Nous avons besoin de joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment durant le match et ce tous les trois jours, dans différentes compétitions, et c’est un gros défi pour lui. Il l’a fait dans différents clubs, il est disposé à rester avec nous, il est vraiment heureux là où il est et il peut voir ce que nous sommes en train d’essayer de faire. J’espère qu’il puisse aussi évoluer dans certaines parties de son jeu où il peut progresser de mon point de vue. Nous le poussons dans ce sens tous les jours.”

si Granit Xhaka a réussi à mettre fin au cercle infernal de difficultés qu’il éprouvait… 
“Absolument. C’est un joueur dont l’engagement dépasse tout ce qui est normal. Il est prêt à laisser chaque goutte de son sang sur le terrain tous les jours, et il fait pareil à l’entraînement. Pour moi, il est un super exemple pour tous ses autres coéquipiers, la manière dont il prend soin de lui et vit sa profession. Je suis vraiment heureux que nous ayons pu le convaincre de rester, que nous lui ayons offert une autre opportunité, qu’il ait appris de l’erreur qu’il a faite et également j’apprécie le joueur et la personne que nous avons au club, et je le soutient. Lorsque certains connaissent des moments difficiles, nous sommes derrière eux. Nous pouvons leur donner une autre chance.”

sur la raison pour laquelle Matteo Guendouzi n’était pas dans le groupe et sur ce qu’il doit faire pour y être de retour… 
“C’est pour les mêmes raisons que la semaine dernière.”

si Guendouzi ne montre pas ce qu’il attend de voir de sa part… 
“Les choses doivent changer et rien n’a changé.”

si c’est possible que quoique ce soit puisse se passer en ce qui concerne le contrat d’Auba avant la fin de la saison…
“Je ne sais pas, je laisse cela au club et aux gens qui s’occupent de ce type de contrat. Auba sait vraiment ce que je pense de lui et le projet que je veux créer, et à quel point il en fait partie intégrante. Après cela, ce n’est pas de mon ressort.”

sur pourquoi il était confiant à propos du fait que Saka allait signer son contrat… 
“Parce que je le savais !” 

si Auba est encore loin de signer un nouveau contrat… 
“Je ne sais pas, je suis positif à l’idée que nous puissions le garder ici durant plusieurs années mais les choses doivent avancer.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/we-were-really-aggressive-our-high-press
https://www.arsenal.com/news/artetas-press-conference-full-transcript

Articles liés