[Arsenal 4-1 Fulham] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Une belle façon de tourner la page pour nos Gunners en ce premier jour de 2019. Suite à la rouste infligée par Liverpool, Arsenal a passé ses nerfs sur une victime bien docile déjà corrigée 1-5 à Craven Cottage. Un joli 9-2 cette saison parce qu’un petit Fulham pour retrouver de la confiance, y a rien de tel. Après ces folles semaines, les joueurs vont pouvoir prendre un peu de repos avant de retrouver West Ham le 12 janvier, en espérant voir les jeunes en FA Cup ce samedi contre Blackpool.

En conférence de presse, Unai Emery est revenu sur l’importance de retrouver de la confiance après la déroute d’Anfield. C’est désormais chose faite et il s’est notamment dit satisfait de la prestation de ses buteurs, dans l’ordre, Xhaka, Laca, Ramsey et PEA. Il a été questionné sur la réaction du public, outré de voir l’attaquant français remplacé par le Gallois mais la décision du coach s’est une nouvelle fois avérée payante. Emery tire également du positif de l’association de ses deux butteurs vedettes alors même qu’Aubam est repassé en tête du classement des buteurs après 21 journées, à égalité avec Harry Kane.

Comme d’habitude, Unai a aussi été interrogé sur le rendement défensif de son équipe qui concède en moyenne presque 1,5 but par match… Il a tenu à rappeler que c’était la première fois qu’il pouvait aligner ensemble Boscielny, Sokratis et Mustafi enfin épargnés par les blessures. Enfin pour une mi-temps seulement puisque l’Allemand a dû laisser sa place à la mi-temps suite à une douleur au tendon. Rien de grave, on est plutôt sur de la précaution. En tout cas on a hâte de récupérer du monde en défense, notamment Bellerin et Mavropanos, de retour à l’entraînement.

Enfin, on a discuté mercato d’hiver qui s’est ouvert hier. Il a d’abord été question d’Aaron qui est désormais libre de s’engager avec qui il souhaite puisque son contrat expire en juin. Alors que des rumeurs l’envoient aux quatre coins de l’Europe (entre autres PSG, Bayern et Juventus), le technicien pense pouvoir compter sur son numéro 8 au moins jusqu’à la fin de la saison. Au rayon des arrivées, on a eu le droit à la rengaine habituelle : le club reste attentif aux opportunités pour améliorer l’équipe. Sans commentaires sur la rumeur Gary Cahill.

Sur le match…
« Bonsoir. Il fallait que nous gagnions aujourd’hui. Nous avons parlé avant le match dans le vestiaire du fait de retrouver de la constance et des bons résultats. Nous savions qu’aujourd’hui nous pouvions prendre les trois points et que les trois points nous donneraient de la sécurité au classement. Nous sommes derrière les quatre premières équipes au classement, mais nous voulons rester proche et peut-être qu’au final nous pourrons accrocher le top quatre si nous saisissons nos opportunités. »

Sur le travail défensif…
« Notre challenge maintenant c’est de nous améliorer défensivement. Pour quelle raison ? Peut-être plusieurs choses. D’abord, cela ne concerne pas tous les joueurs, nous devons défendre plus que ce que nous avons fait aujourd’hui malgré les blessures. Aujourd’hui, c’était la première fois que nous pouvions jouer avec Koscielny, Sokratis et Mustafi – et la blessure de Mustafi en première mi-temps nous a obligé à passer à quatre derrière en seconde mi-temps. Nous sommes très contents des joueurs offensifs qui ont marqué beaucoup de buts aujourd’hui, mais nous devons trouver plus d’équilibre défensivement et nous améliorer. C’est un point sur lequel nous devons travailler, en nous préparant pour la deuxième moitié de la saison. Nous devons mieux le faire en deuxième moitié de saison en travaillant avec chaque joueur de l’équipe tactiquement – et c’est ce que nous allons faire. »

Sur Aaron Ramsey…
« Il a très bien travaillé contre Liverpool. Aujourd’hui il a joué 15 minutes et il a marqué. Il nous a aidés à garder notre confiance et ce bon résultat aujourd’hui contre Fulham et je veux qu’il garde cette concentration quand il joue. »

S’il va rester toute la saison…
« Pour le moment il travaille avec nous. Je pense que oui. »

Sur la réaction des supporters après le remplacement de Lacazette…
« Je comprends les supporters. Je dois faire mon travail. Tactiquement, nous avons pensé qu’à ce moment il fallait faire ce changement pour avoir plus d’équilibre. Avant tout, nous connaissons très bien Seri et il nous fallait un jouer sur lui, pour ne pas le laisser avoir le ballon trop facilement. En faisant rentrer Aaron Ramsey, il pouvait remplir ce rôle ainsi qu’apporter en attaque et il a marqué. C’est pour ça que j’ai pris cette décision, il faut que je fasse mon travail. Chaque supporter peut avoir son avis tactiquement, mais pour moi aujourd’hui, Lacazette a très bien travaillé, a marqué et nous a aidés. Sa réaction a été très positive. »

Sur sa joie de voir Ramsey marquer…
« Dans ma carrière j’ai connu différents moments en prenant ce genre de décisions. Il faut aussi que nous obtenions plus d’informations pour bien faire et il faut savoir rester très calme pour prendre ces décisions. »

Sur Mustafi…
« C’est une petite blessure, un petit problème. Il ne se sentait pas bien après la première mi-temps et il a demandé à être remplacé. Ce n’est pas une blessure grave. Il voulait jouer aujourd’hui pour nous aider mais peut-être que nous pouvons lui donner quelques jours de repos. C’est une blessure aux tendons. »

Sur les transferts…
« Ce n’est pas facile de changer ou d’améliorer notre équipe avec les possibilités sur le marché des transferts, mais le club travaille. Nous étudions différentes possibilités. Peut-être que nous pouvons nous améliorer via le marché des transferts si nous avons l’opportunité. Peut-être que nous pouvons signer un ou deux joueurs, mais ce n’est pas facile »

Sur Gary Cahill…
« Nous n’avons pas parlé de lui. »

Sur Lacazette et Aubameyang alignés ensemble d’entrée…
« Nous avons beaucoup joué avec les deux. Ils ont aussi été souvent titulaires. Cela dépend des matchs. Ils ont joué beaucoup de minutes et je suis très content des deux. Aujourd’hui le plus important pour nous c’est la victoire et qu’ils aient marqué. Ramsey a aussi marqué ainsi qu’un joueur au rôle différent, Xhaka. Il faut qu’on trouve l’équilibre tactiquement avec les joueurs. »

Articles liés