[Arsenal 4-1 Molde] Les échos de la conf’ d’Arteta

Arsenal enchaîne un troisième succès en autant de rencontres d’Europa League et se rapproche d’une qualification pour les seizièmes de finale de la compétition. Malgré une première mi-temps poussive, les hommes d’Arteta auront profité de la fatigue norvégienne pour prendre le large en seconde période. 

On espérait tous beaucoup de folie, de créativité et tout simplement du jeu avant cet Arsenal – Molde. Il n’en a rien été, on ne va pas se le cacher. Face à un adversaire, qui comme escompté était venu pour faire le dos rond, il aura fallu aux Gunners une bonne heure pour mettre la machine en route. Durant une heure, les joueurs les plus dangereux offensivement côté Gunners étaient… des joueurs de Molde !

La fatigue aidant, Arsenal a bien mieux terminé la rencontre, mais malgré le score fleuve au tableau d’affichage, pas grand chose de positif à retenir, à part peut-être les performances honorables de Maitland-Niles et d’un Joe Willock présent dans tous les bons coups, et récompensé par un but en toute fin de rencontre. Une rencontre bien maîtrisée, mais quelque peu dégueulasse… à l’image de la veste portée par le Boss hier !

sur la performance de Joe Willock… 
“Ouais, je pense qu’il a fait une performance vraiment solide. Je pense que la manière dont il approche chacune des opportunités montre également à quel point il est mature. J’ai également vu sa conférence de presse, et j’étais impressionné par la manière avec laquelle il communique également. Il se développe de la bonne des manières, c’est un joueur que j’aime beaucoup, il a quelques qualités vraiment très particulières. Il mérite chaque minute qu’il a jouées et il le montre avec ses performances, avec ses buts et à travers son attitude.” 

sur l’absence de la VAR en Europa League… 
“Je ne la comprends pas, je ne pense pas que cela fasse sens lorsque l’on a la technologie à disposition et que nous pensons tous que c’est le bon moyen pour tout le monde d’y faire appel. Donc je ne comprends pas. Nous nous sommes plaints auprès de l’arbitre parce qu’on nous a dit que Eddie Nketiah était clairement en jeu et évidemment c’est une situation qui peut changer le match. Je pense que c’est quelque chose qu’ils doivent examiner, et si possible, le changer.”

sur Willock qui pourrait avoir des minutes en Premier League… 
“Et bien, le truc c’est que nous avons un gros effectif pour le moment, mais comme je l’ai dit à Joe, je crois vraiment en lui. C’est une concurrence que nous n’utilisons pas uniquement pour donner aux jeunes joueurs une chance, c’est une concurrence que nous prenons avec beaucoup de sérieux et nous voulons faire jouer les joueurs qui sont dans la meilleure forme possible pour nous donner une performance donc nous avons besoin, et Joe est l’un d’eux.” 

sur le fait de sélectionner Bernd Leno plutôt qu’Alex Rúnarsson… 
“Parce que dans les compétitions principales, Bernd sera notre numéro 1. Bernd a joué beaucoup de matchs, il a joué avec la sélection nationale également et nous avions décidé que c’était le bon match pour Alex également. Il venait juste de nous rejoindre et il avait besoin de quelques minutes et nous pensons que c’était le bon moment. De manière générale, dans cette compétition Bernd va être là mais si je dois faire tourner parce que je sens que c’est la bonne chose pour gérer l’effectif, je vais continuer en faisant cela.”

sur ce que Nicolas Pépé doit faire pour être titulaire en Premier League… 
“De la régularité. Tout au long du match, tout au long des 90 minutes, sur chaque ballon, sur chaque action et à chaque fois qu’il a le ballon dans le dernier tiers, il doit faire une différence. Et le faire plus, encore et encore plus. Le dernier geste doit être meilleur, pas juste de sa part mais si nous voulons devenir une top top équipe et marquer beaucoup plus de buts, alors c’est quelque chose sur lequel nous devons fixer des exigences plus élevées que celles que nous fixons actuellement. Aujourd’hui, il a marqué un but vraiment beau et il a fait une passe décisive et il peut en faire plus encore. Je pense qu’il est sur la bonne voie.”

sur les raisons pour lesquelles Willian est devant Pépé dans les choix en Premier League… 
“Je vous ai dit que je parle de manière générale. Ce n’est pas uniquement Willian ou Nico, je pense qu’en générale en termes de régularité dans les trente derniers mètres, avec la qualité que nous avons, nous devons terminer les choses de manière bien meilleure. Nous pouvons beaucoup progresser. Cela est vrai pour tous les joueurs, si Nico marque trois buts, alors son objectif doit être d’en marquer 10. Willian c’est la même chose, trois passes décisives ? Alors il a besoin d’en faire 10. Si nous n’avons pas cet état d’esprit, alors nous ne deviendrons pas la top équipe que nous voulons être.”

si les jeunes joueurs ne vont pas progresser s’ils n’ont pas le temps de jeu pour… 
“Si vous regardez le nombre de jeunes joueurs que j’ai fait jouer depuis que je suis arrivé, je ne pense pas que ce soit une question que nous puissions nous poser. Eddie était en prêt, il ne jouait pas et désormais il joue. Bukayo ne jouait pas autant de minutes que celles qu’il a jouées sous mes ordres, la même chose avec Joe. Reiss n’a pas joué aujourd’hui parce qu’il était blessé. S’il ne l’avait pas été, il aurait débuté le match une nouvelle fois ce soir. La bonne chose, c’est que ce n’est pas juste parce que c’est des jeunes joueurs et que donc nous devons leur donner l’opportunité, ils doivent gagner le droit de jouer et ils le font. C’est une chose vraiment positive et nous sommes vraiment chanceux d’avoir cette génération. Nous devons les développer de la bonne manière et la bonne manière, parfois c’est de leur donner les opportunités lorsqu’ils les méritent. Si on ne le fait pas, ils ne jouent pas et c’est la meilleure manière pour eux d’apprendre les standards qui sont requis dans ce club. Si vous ne les avez pas, alors vous n’êtes pas suffisamment bons pour jouer ici. Lorsqu’ils les montrent, ils doivent débuter. Nous avons quelques exemples de cela et ils débutent chaque semaine.”

si notre domination dans le groupe va pouvoir offrir plus de chances à Folarin Balogun… 
“Une nouvelle fois, les chances vont venir avec ce qu’ils nous montrent à travers leurs performances sur le terrain et à l’entraînement. Plus nous avons de bons résultats et plus ça s’éclaircie dans la phase de groupes, évidemment cela ouvre la porte un petit peu plus pour donner plus d’opportunités à plus de joueurs qui le méritent. Pour le moment, nous avons encore quelques joueurs séniors à qui on ne peut pas donner le temps de jeu qu’ils méritent parce que nous avons pour le moment beaucoup de joueurs en forme.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-willock-pepe-and-balogun

Articles liés