Arsenal 4-3 Leicester City [PL] – Un début tonitruant

Au terme d’un match fou en ouverture de la Premier League, Arsenal s’est imposé 4-3 face à Leicester City. Aaron Ramsey et Olivier Giroud ont sortis les Gunners d’une mauvaise passe.

Depuis 2014, Arsenal n’avait plus gagné lors de la 1ère journée de Premier League. Ce vendredi soir, le scénario semblait se répéter avant la 85ème minute et la tête rageuse d’Olivier Giroud, le “supersub”, qui donna la victoire aux Gunners.

Le match semblait prendre une bonne tournure dès la 2ème minute et l’ouverture du score d’Alexandre Lacazette, le Français découvrant la Premier League. Bien servi par Elneny, le numéro 9 place une tête hors de portée de Kasper Schmeichel (1-0). Seulement 2 minutes plus tard, Okazaki remet les deux équipes à égalité en profitant des errances de la défense d’Arsenal (1-1). “Typical Arsenal” diront les fans. Après 15 minutes assez folles, Arsenal met le pied sur le ballon mais se fait de nouveau surprendre par l’inévitable Jamie Vardy (2-1). Les Gunners reviendront au score juste avant la pause grâce à Danny Welbeck servi dans la surface par Sead Kolasinac, vraisemblablement l’homme du match (2-2).

En seconde période, Arsenal retombe dans ses travers et se fait de nouveau dominer sur les centres, cette fois-ci sur corner, en prenant un but de Jamie Vardy, laissé libre de tout marquage qui ajuste Petr Cech d’une tête qui termine dans le petit filet (3-2). Arsenal bien que mal en point n’abdique pas et tente d’inquiéter les Foxes. Il faudra attendre les entrées de Ramsey et de Giroud à la 67ème minute pour qu’Arsenal se réorganise tactiquement. Les hommes d’Arsène Wenger passe du 3-4-2-1 au 4-3-3. À la 83ème minute, Aaron Ramsey bénéficie d’un ballon de Granit Xhaka dans la surface pour remettre les deux équipes à égalité (3-3). 2 minutes plus tard, la délivrance arrive grâce à une tête en déséquilibre d’Olivier Giroud. Le ballon tape la barre et rebondit derrière la ligne, l’Emirates comme les Gunners exultent (4-3).

Les déclarations

Arsène Wenger

Dans l’ensemble, je dois dire que nous sommes allés de l’avant et l’esprit de l’équipe était absolument exceptionnel et, dans l’ensemble, vous pourriez dire aussi que nous avons été punis chaque année par une équipe de Leicester qui a été très efficace offensivement. Cette équipe a de la qualité et est habituée à jouer ensemble, mais [nous avions] 70% de possession avec 27 tirs au but. Leicester a eu trois tirs cadrés et a marqué trois buts, cela vous montre combien ils sont efficaces. Mais dans l’ensemble, je dois dire que si vous regardez cela d’un point de vue neutre, pour la première rencontre, c’était un match de qualité. Vous voulez que la Premier League soit la meilleure ligue au monde et je pense qu’elle doit produire ce type de jeu pour susciter l’intérêt et la qualité. Même si les gens diront que nous avons concédé trois buts, oui, mais nous en avons marqué quatre aussi et le jeu était de qualité.”

Eh bien, si vous étiez entraîneur et que vous seriez sur le banc quand vous êtes à 3-2 à 20 minutes de la fin, et que vous gagnez 4-3, vous êtes plus heureux que déçu. Sur les buts que nous avons concédés, nous pouvons travailler ensemble pour nous améliorer parce que l’un était sur corner, un autre venait d’une balle que nous avons perdu dans la construction et le troisième but venait d’un corner encore, alors nous avons concédé deux buts sur corners (sic). Nous étions assez bons l’année dernière sur les corners et dans l’ensemble, je crois qu’avec un peu de travail, nous pouvons améliorer ce système.”

Sead Kolasinac

C’était très émotif et très dramatique. Je pense que nous avons bien commencé, nous avons mené 1 à 0 rapidement, mais avons concédé un but ensuite. C’était une mauvaise passe, mais je pense que nous avons maîtrisé le jeu avant de concéder le second but, ce qui était vraiment ennuyant. Nous sommes revenus à 2-2 avant la mi-temps et nous nous sommes dit que si nous pouvions marquer peu de temps après la pause, nous gagnerions le match. Mais nous avons concédé à nouveau et nous avons eu une phase de 10 minutes durant lesquelles les choses ne se sont pas bien passées. Ensuite, cela allait d’un but à l’autre. Nous sommes revenus à 3-3 et avons réussi à marquer le but de la victoire peu de temps après. Mon premier match de la Premier League était très émotif.”

Je n’aime pas faire des comparaisons (entre la Bundesliga et la Premier League), mais je peux dire que le rythme du jeu est un peu plus élevé. Cela va vraiment de but à l’autre et c’est impressionnant. Il faut du temps pour s’habituer, et vous avez besoin de temps pour le faire, mais cela viendra match après match.”

Granit Xhaka

“Il était important de gagner aujourd’hui. Nous avons très bien commencé, après nous avons commis des erreurs et donné à Leicester deux buts. Mais nous avons gagné, c’est important et nous continuerons à travailler dur pour aller de l’avant.”

“Je pense que tout le monde a donné le meilleur de lui-même. Nous avons été concentrés, notre mentalité est forte et vous pouvez le voir aujourd’hui. Je suis heureux pour l’équipe. Nous avons gagné aujourd’hui et la victoire était importante pour nous.”

“Nous avons de bons joueurs sur le terrain mais aussi sur le banc. Aaron et Oli ont tous les deux marqué, c’est important et cela montre que chaque joueur est prêt et c’est important.

“Le deuxième but pour Leicester était mon erreur, mais il était important de continuer à jouer. Je n’étais pas nerveux après cet erreur – et mes deux passes décisives étaient importantes pour l’équipe. Je suis content pour la victoire.”


Avec Arsenal.com.

Articles liés