[Arsenal 5-0 Nottingham Forest] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Bouffée d’oxygène que cette entrée en lice en Carabao Cup et l’arbre qui cache un peu la Forest si on peut se permettre un petit jeu de mots… Des jeunes sur-motivés, des joueurs de retour de blessure qui avaient hâte de retrouver le terrain… une victoire 5-0. Que demander de plus ? Réitérer ce genre de performance lundi prochain par exemple. 

Après des sorties très moyennes en championnat, c’est en coupe qu’Arsenal respire un peu mieux. La semaine passée, les Gunners l’avaient emporté brillamment à Francfort sur le score de 3-0, hier c’était face à Nottingham Forest, pensionnaires de Championship.

Unai Emery avait bien évidemment décidé de remanier son équipe. Martinez débutait dans les buts, Chambers était reconduit (enfin) dans le couloir droit, une défense centrale Mustafi et Holding (dont c’était le retour après plus de 9 mois d’absence), un Kieran Tierney qui a effectué de très bons débuts dans le couloir gauche et qui s’est déjà mis le public dans la poche… un milieu de terrain Willock / Torreira et Özil qui est toujours séduisant tant que Xhaka n’y est pas… et une attaque jeune composée de Smith Rowe, Nelson et Martinelli qui obtenait sa première titularisation en pointe.

Une victoire 5-0, des débuts réussis pour Tierney, un doublé pour Martinelli, une passe décisive en moins d’une minute pour Bellerin, un retour parfait pour un Holding buteur… Bref, rien à redire, le scénario rêvé. Et évidemment c’est un Emery ravi que l’on a retrouvé en conférence de presse.

sur la “soirée parfaite”… 
“Bonsoir. Oui, c’est vraiment ça pour différentes raisons. L’une c’est que cette compétition est importante pour nous, c’est un trophée et c’est une opportunité pour différents joueurs de gagner de la confiance, d’avoir des minutes et de nous aider comme ce soir. Et ensuite, parce que je pense que nous avons été très solides durant les 90 minutes du match, et que quelques joueurs différents nous ont apporté leur performance. Il y avait également Rob Holding qui est revenu de sa blessure, ainsi que Kieran Tierney et Hector Bellerin. Je pense que c’était un bon match, un bon résultat, un bon match avec un clean sheet donc il y a beaucoup de choses positives. Nous pouvons être positifs avec différentes options pour le prochain match.”

sur la performance de Martinelli… 
“Martinelli est un très jeune joueur. Mais il est arrivé ici et nous avons attendu et nous l’avons observé, la manière dont il pouvait progresser avec nous et vraiment, il a réellement très bien joué durant la pré-saison. Il a travaillé durant chaque entraînement avec un gros état d’esprit et en réalisant de grosses performances, et j’ai discuté avec lui pour lui dire de montrer une certaine passion lorsqu’il aurait l’opportunité de jouer, de faire ce qu’il fait lorsqu’il est à l’entraînement et durant les matchs de pré-saison. Ce soir c’est ce qu’il a fait. Vraiment, il l’a mérité parce qu’il est très humble, un joueur humble et il se bat, il a faim d’avoir ce genre d’opportunités de nous aider et vraiment, c’était parfait sa contribution ce soir.”

sur la performance de Rob Holding… 
“C’est parfait d’avoir plus d’options en défense centrale. Ensuite, son état d’esprit est positif, comme les minutes qu’il a jouées ce soir. Tous les jours à l’entraînement, il nous aide pour avoir plus de performances en tant qu’équipe et ensuite, il avait besoin d’avoir des minutes à jouer, de prendre confiance et je pense que ce soir, ce premier match est parfait pour lui après avoir joué avec les U23. Il était un peu fatigué à la fin du match mais il a marqué et je pense qu’il est heureux ce soir. Et on est tous content pour lui.”

sur Calum Chambers et son meilleur poste… 
“Il nous a aidés. Il a nous aidés à l’entraînement, dans le vestiaire et lorsque l’on a eu besoin de lui pour jouer arrière droit, défenseur central, arrière gauche comme ce soir, et nous pouvons également l’utiliser au milieu de terrain. Sa performance passe d’abord par son attitude, et son attitude est extraordinaire. Après c’est son meilleur poste, mais aujourd’hui par exemple, lorsqu’il est passé arrière gauche, je lui ai dit d’y être calme, d’aider et de soutenir Bukayo, de donner le ballon à Dani Ceballos, et il s’est projeté de nombreuses fois avec Bukayo ! Il a donné une très bonne passe sur le but de Nelson. Il ne m’a pas écouté !”

sur les jeunes joueurs qui impressionnent tous… 
“Oui, Willock a également franchi un cap. Reiss Nelson également, je pense que ces 90 minutes sont bonnes pour sa confiance. Martinelli aussi, je pense que ses 90 minutes ont été très bonnes également. Ensuite nous avons également fait jouer Emiliano, Mustafi, Özil qui ont eu des minutes pour jouer avec nous. Vraiment, cette compétition est une compétition où nous pouvons réussir, nous pouvons en tirer plusieurs différentes bonnes choses pour penser que c’est une voie à suivre pour nous.”

sur comment va Emile Smith Rowe… 
“Il a reçu un coup sur la tête, et c’est par précaution que je l’ai remplacé. Mais je pense que ce ne sera pas un problème sérieux.”

si c’est une commotion cérébrale… 
“C’était un coup sur sa tête.”

sur Freddie Ljungberg qui donne de la voie sur le bord du terrain… 
“Oui, chaque coach assistant derrière moi, ils ont également leur travail et nous sommes ensemble pour parler avec les joueurs et également lorsque nous sommes dans le vestiaire, nous parlons ensemble pour toutes les situations individuellement, et ensuite nous nous partageons certains moments durant le match pour parler avec les joueurs individuellement, avec les jeunes joueurs et avec tous les joueurs. Mais par exemple, Freddie connaît parfaitement l’état d’esprit d’Arsenal, et il connaît également les jeunes joueurs et il nous aide tous les jours aux entraînements et en matchs. Et avant sa carrière d’entraîneur, il connaissait parfaitement les caractéristiques de la Premier League. Je suis très heureux avec lui.”

sur Bellerin qui réalise une passe décisive pour son retour… 
“Je pense que l’attitude d’Hector est une superbe attitude pour nous aider. Lorsqu’il était blessé, il avait encore une énorme mentalité au sein du vestiaire pour nous aider. Il a délivré une passe décisive pour que Willock marque et il nous apporte également différentes options pour l’effectif et pour que le XI de départ soit bon. Nous allons jouer beaucoup de matchs et ce soir c’était ses 15 premières minutes avec nous, ce qui est vraiment important. Il voulait jouer 90 minutes et hier il m’avait dit qu’il était prêt et qu’il voulait jouer, mais nous avons décidé de lui laisser moins de minutes que cela. Il a joué pour les U23 vendredi et c’était le premier match pour lui. Nous devons y aller progressivement et les médecins nous ont dit que nous allions faire comme cela.”

s’il sera apte pour jouer 90 minutes contre United… 
“Je ne pense pas. Peut-être que dans son esprit il y sera prêt, mais nous devons écouter le médecin et le médecin veut que l’on y aille progressivement. Aujourd’hui, c’était vraiment son premier jour et ses premières minutes, et nous allons peut-être le laisser rejouer quelques minutes avec les U23 de nouveau. Cela dépend de comment il se sent, mais dans son esprit, il se sent très bien et je pense que les premières minutes ce soir ont été extraordinaires pour lui. Nous allons l’utiliser avec Ainsley et Calum Chambers pour nous aider à ce poste. Les choses les plus importantes à propos d’Hector, ce sont son attitude et son expérience. Il est vraiment soucieux de nous aider.”

sur le fait d’avoir montré du contrôle aujourd’hui… 
“Nous devons améliorer beaucoup de choses et ce soir je pense que nous avons fait un pas en avant dans la bonne direction. Nous avons donné des minutes à certains joueurs, nous avons obtenu un bon résultat et nous avons conservé un clean sheet. Je pense que Nottingham Forest est une équipe très organisée, mais ce soir ils ont joué avec beaucoup de joueurs qui ne jouent pas dans leur XI de départ habituel. Nous devons créer notre propre style, par exemple contre Manchester United. Ce sera très difficile et vraiment compliqué donc nous devons réaliser notre meilleure performance, mais au vue du travail réalisé ce soir par certains de nos joueurs, ils sont prêts pour jouer des matchs plus difficiles. Nous devons bâtir une équipe compétitive avec une forte mentalité à domicile et à l’extérieur. Nous pouvons nous améliorer et je suis très positif à l’idée que nous allons le faire. Ce soir et dimanche, nous avons montré un bon caractère, une bonne attitude et un bon état d’esprit. A l’Emirates avec nos supporters, nous avons créé une belle atmosphère.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emery-win-martinelli-chambers-transcript

Articles liés