Arsenal dévoile sa liste de 25 pour cette saison d’Europa League. Rassurez-vous, Jenkinson sera de la partie !

Unai Emery et Arsenal devaient trancher avant l’entrée en lice ce jeudi en Europa League. Une liste de 25 joueurs a été soumise… où l’on retrouve quelques absences. Mais rassurez-vous, des jeunes pourront également jouer même s’ils ne font pas partie de cette liste. On vous explique tout. 

Arsenal a donné sa liste de 25 joueurs à l’UEFA pour les inscrire à l’Europa League de cette saison qui sera certainement un objectif prioritaire pour le club, connaissant l’amour d’Emery pour la Coupe d’Europe du jeudi soir, lui qui l’a déjà remportée à trois reprises avec Séville.

Au premier abord à la vue de la liste, on pourrait penser qu’Emery a oublié de sélectionner un bon nombre des gros jeunes talents de l’Academy, ce qui peut semblait être une aberration quand on voit la présence de joueurs disparus depuis des années comme Jenkinson. Cette compétition peut s’avérer être un bon moyen pour les jeunes de glaner du temps de jeu, comme on l’a vu la saison passée sous Arsène Wenger qui n’hésitait pas à lancer des jeunes dans le grand bain européen en phase de poules (notamment Nelson ou Willock).

Parmi les absents de marque de cette liste, on retrouve notamment Ainsley Maitland-Niles, Eddie Nketiah, qui avait fait 5 apparitions la saison passée en Europa League, et Emile Smith-Rowe, la pépite de 18 ans qui a joué un rôle prépondérant et impressionné le grand public durant la pré-saison.

L’absence de Smith-Rowe dans cette liste pourrait être vue comme une réelle surprise, lui qu’Unai Emery n’a pas voulu laisser partir en prêt cette saison malgré l’intérêt de bons nombres de clubs en Angleterre. Mais la réalité c’est que Maitland-Niles, Smith-Rowe et Nketiah ne sont pas inclus dans cette liste car ils peuvent être nommés dans une liste B, car ils répondent à certains critères fixés par l’UEFA.

Le règlement de l’UEFA est le suivant : “Un joueur peut-être enregistré sur la Liste B s’il est né le, ou après le 1 janvier 1997 et qu’il était éligible à jouer pour le club pendant une période ininterrompue de deux ans depuis son quinzième anniversaire (les joueurs âgés de 16 ans peuvent être soumis à cette liste s’ils ont été affiliés au club les deux années précédentes). Les clubs sont autorisés à enregistrer un nombre illimité de joueurs sur la liste B pendant la saison, mais la liste doit être soumise avant minuit le jour précédent un match.”

Tout cela pour dire que Emery est toujours en capacité d’inclure des joueurs comme Nketiah, Smith-Rowe et Maitland-Niles dans ses groupes pour les jours de match d’Europa League, tant que leurs noms ont été soumis à l’UEFA le jour précédent le match. D’ailleurs, les deux premiers pourraient bien figurer dans le groupe sélectionné jeudi, eux qui n’ont pas participé à la rencontre de Premier League 2 hier avec les U23 (match nul 0-0 à Blackburn).

Dans la liste de 25 joueurs, on retrouve les blessés de longue date Laurent Koscielny et Sead Kolasinac, même si ces derniers ne sont pas attendus de retour à l’entraînement respectivement avant novembre et octobre. De plus, Emery a nommé quatre gardiens dans le groupe, dont l’international macédonien U21 Deyan Illiev qui se joint sur la liste à Petr Cech, Bernd Leno (qui débutera la compétition dans les buts) et Emiliano Martinez.

La liste complète :

Petr Cech
Bernd Leno
Emiliano Martinez
Deyan Illiev

Hector Bellerin
Sokratis
Laurent Koscielny
Shkodran Mustafi
Nacho Monreal
Stephan Lichtsteiner
Rob Holding
Sead Kolasinac
Carl Jenkinson
Konstantinos Mavropanos

Mohamed Elneny
Lucas Torreira
Matteo Guendouzi
Granit Xhaka
Aaron Ramsey
Mesut Özil
Henrikh Mkhitaryan
Alex Iwobi

Alexandre Lacazette
Pierre-Emerick Aubameyang
Danny Welbeck

Articles liés